Fannette a écrit :Malkichay a écrit :Ah, cette manie de l'accordeur ! Ce n'est PAS une bonne idée !

Pour ce qui est de verifier la justesse d'un morceau j'imagine ? Ou meme pour accorder ?
Pour s'accorder, on peut l'utiliser tant qu'on veut

Pour contrôler la justesse en jouant, effectivement, ce n'est pas une bonne idée. Il est indispensable de se servir de ses oreilles dès le début.
La justesse dépend de tellement de paramètres...
Petite expérience amusante :
Mets l'accordeur en route, et joue un la à vide, par exemple pendant 4 temps sur tout l'archet.
Regarde ce que te montre l'aiguille : reste-t-elle stable ?
Il y a fort à parier que non.
Maintenant, joue le même la à vide tout
piano, en n'appuyant que peu la mèche de l'archet.
Puis toujours un la à vide,
forte, en gardant bien la mèche à plat, et en appuyant davantage...
Non seulement l'aiguille de l'accordeur n'est toujours pas stable, mais en plus, sa position moyenne à bougé un peu !
CQFD : se concentrer sur cette aiguille pour ajuster la position de son doigt est parfaitement inutile...
J'ai l'impression d'etre raide quand je ne bouge que l'avant-bras, et aussi j'ai du mal a garder les epaules basses :p
La position au violon n'a rien de naturel, et une vraie souplesse dans le jeu (tout en gardant une bonne maîtrise des mouvements) est long à acquérir...
Cela viendra petit à petit, ne t'inquiète pas !
Je suis une optimiste je me dis qu'apres un an ou 2 je pourrai deja m'amuser sans faire trop souffrir les autres, et puis je m'eclate tellement que je n'arrive pas a trouver que c'est dur, les choses se passent toujours moins bien quand je les envisage comme des difficultes

Si tu as la patience pour faire et refaire les choses, si tu arrives à accepter que tout ne soit pas parfait du premier coup, il n'y a aucun doute que tu arriveras à tes fins.
Quoi que, le but de t'amuser au violon semble déjà être atteint !

Ne perds surtout pas de vue cet objectif !