Archet: Variation de tension de la mèche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
YEHUDY
Pratique du violon : 3

Archet: Variation de tension de la mèche

Message par YEHUDY »

J'observe un curieux phénomène avec mon archet:
La tension augmente sans raison apparente :unsure:
Au départ, je me suis dit que j'avais dû tendre sans m'en apercevoir, mais le phénomène était si répétitif que j'ai vite conclu que la mèche se tendait sans action mécanique de ma part.
Pour définitivement être certain que mon esprit ne me jouait pas des tours, j'ai demandé à ma prof de constater la curiosité lors d'un cours. ;)
Ca pose quand même quelques p'tits problèmes d'attaque à la longue... :angry:

L'archet est de qualité standard ni plus ni moins, il m'a été livré avec un bon violon d'étude "Gloria" de Roumanie.
Comme je suis certain que la vis de tension ne peut pas tourner toute seule, alors, la seule explication serait le travail du bois à mon contact, (et que je n'ai pas de fièvre chronique :hehe: )

Alors, bizarre ou pas ? :pasdrole:
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Archet: Variation de tension de la mèche

Message par Nicolo »

Moi, je vois qu'un truc, tu as un archet un peu souple avec une mèche courte, c'est à dire qu'elle ne se détend jamais complètement. Dès que tu joues après avoir tendu ta mèche, le petit échauffement contracte la mèche un peu plus et augmente la tension de la baguette...
Sinon, c'est un mystère.
Thibault
Pratique du violon : 0

Message par Thibault »

Tu as un humidificateur dans ta boîte à violon ? Tu connais l'hygrométrie chez toi ?

J'avais le même phénomène quand mon appartement était trop sec et mon étui bien humidifié : j'imagine qu'en séchant le crin se raccourcit, et au bout d'un quart d'heure j'étais mûr pour détendre l'archet.

Bon, depuis j'ai un humidificateur pour l'appart' et une station météo d'intérieur. Et les jours de grande sécheresse, je fais sécher ma lessive dans la même pièce que l'alto ... :)

Edit : et ça te fait ça en hiver uniquement ? quand on chauffe un appartement par temps froid, ça fait du très sec. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Moi, je vois qu'un truc, tu as un archet un peu souple avec une mèche courte
Une mêche trop courte, ça peut être dangereux... ^_^

Moderato ma non troppo
Nicolo

Message par Nicolo »

Duck, You Sucker !
::d
Malkichay

Message par Malkichay »

C'était plutôt un message subliminal pour ton frère, Nicolo... :D Il est bien en Corse, non ? Un pays charmant, où on s'éclate... :modo:
:D
Moderato ma non troppo
Nicolo

Message par Nicolo »

Exact, il fait bon y vivre et je vous laisse apprécier la vue depuis son atelier :
Image
Malkichay

Message par Malkichay »

Plus de dynamitages de villas ? :(
Moderato ma non troppo
Nicolo

Message par Nicolo »

Quelle importance, l'essentiel étant qu'il y aie des musiciens et des festivals. Le reste fait partie des travers que chaque région peut avoir développés. <_<
YEHUDY
Pratique du violon : 3

Message par YEHUDY »

Thibault a écrit :Tu as un humidificateur dans ta boîte à violon ? Tu connais l'hygrométrie chez toi ?

J'avais le même phénomène quand mon appartement était trop sec et mon étui bien humidifié : j'imagine qu'en séchant le crin se raccourcit, et au bout d'un quart d'heure j'étais mûr pour détendre l'archet.

Bon, depuis j'ai un humidificateur pour l'appart' et une station météo d'intérieur. Et les jours de grande sécheresse, je fais sécher ma lessive dans la même pièce que l'alto ... :)

Edit : et ça te fait ça en hiver uniquement ? quand on chauffe un appartement par temps froid, ça fait du très sec. C'est ce qui m'est arrivé l'an dernier.
Merci à tous pour vos réponses :super:
Il se trouve que la pièce dans laquelle je joue est en sous-sol d'un pavillon où l'humidité est relativement présente et constante. Le violon reste dans cette pièce, je dirais que tout ce qui se trouve dans cette pièces est au même taux d'hygrométrie, et pourtant le phénomène se produit. Je crois cependant que c'est encore plus marqué quand je pars jouer dans une autre pièce de la maison, une pièce bien plus sèche dans l'absolu, ce qui confirmerait ta théorie.
Peut-être que la cause signalée par Nicolo vient se combiner, ce qui expliquerait que ça le fasse aussi dans mon studio.

Bref ce post aura en tout cas permis de rappeler les facteurs qui influent sur la tension d'un archet et çà, c'est cool ;-)
et moi, je n'ai plus qu'à partir à la recherche d'un archet qui se tient correctement :-/
Répondre