TAUX HUMIDITE ET TEMPERATURE

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
melirouge
Pratique du violon : 1

TAUX HUMIDITE ET TEMPERATURE

Message par melirouge »

Bonsoir,

Je souhaiterais savoir quelles sont les marges acceptables au niveau humidité et température d'une pièce pour que cela n'affecte pas un violon rangé dans son étui.

Nous habitons une vieille maison relativement humide +/- 60-65 % parfois dans les 50 %.

Question température, cela va de 18 °c (la nuit en hiver) à 28°c en été sous abri.

J'ai un hygromètre/thermomètre électronique qui me permet de surveiller.

Un grand merci et bonne nuit.

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: TAUX HUMIDITE ET TEMPERATURE

Message par Nicolo »

Plus que l'humidité, c'est le trop sec qu'il faut éviter, à partir de 40%, ça devient critique (rétractation du bois et cassures). 65% reste une hygrométrie convenable. C'est au-dessus de 80% qu'il y a des problèmes, mais juste de décollage, au pire de variations de renversement (inclinaison du manche), mais on en est loin.
Plus que l'hygrométrie proprement dite, ce sont les chocs hygrométriques qu'il faut éviter, notamment vers le sec.
Dans ton cas, le mieux est de continuer à faire ce que tu fais, bien ranger le violon dans son étui.
Il faut se méfier en hiver quand le froid arrive en asséchant l'air rapidement à l'extérieur, et que la maison est alors en plus bien chauffée d'un seul coup, on peut avoir des baisses d'hygrométries de 30% dans une journée. Le phénomène sera moins vif dans l'étui.
Question températures, tu es dans les normes. rien à craindre.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Voila, nicolo à tout dit. Je rajouterai deux choses:
1) éviter d'entreposer un violon prêt d'une cheminée
2) les chauffages au sol sont traitres
melirouge

Message par melirouge »

Super merci pour ces explications claires et précises :super: ...me voilà tout à fait rassuré.

Mon nouveau bijou dit "Heinrich" :coeur: est à la maison bien au chaud dans son étui !

Excellent WE !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Geigenkaes

Message par Geigenkaes »

Bonjour,

je me permet de déterrer le sujet pour ajouter une question :

Considérons un violon conservé dans un appartement à humidité/température constantes autour de 50%/17°C. Quel sont les risques en cas de voyage en train et d'arrêt intempestif en pleine toundra au milieu d'un hiver polaire. En dehors de la variation d'accordage et du risque de fissuration à cause de la retraction du bois, faut il laisser le bestiau se réchauffer une fois revenu au chaud dans sa grotte avant de commencer à jouer? faut il y aller progressivement en suivant différents paliers de températures pour limiter les chocs thermiques/hygrométriques? ou bien le fait de le laisser dans son étui suffit il à assurer une stabilisation assez lente? ou bien encore est ce que je me pose trop de questions?
Nicolo

Message par Nicolo »

Ja, zu viele Fragen !
C'est pas comme en plongée où il faut faire des paliers pour évacuer l'azote résiduel, houlà !
L'étui ralenti les effets des variations extérieures trop amples. C'est tout. Après, tu ne vas pas mettre ton violon 10mn au four à 80° pour qu'il retrouve plus rapidement sa température de 17° habituelle, c'est sûr ! Tout laisser faire dans la douceur, c'est tout. :rolleyes:
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

bonjour, :hello:

Moi qui l'accroche au mur dans mon salon, vous êtes en train de dire que je suis une criminelle de violons ! :pleur4:
En tout cas, je lui mets un petit ver de terre dans les ouies (humidificateur), que je remouille soigneusement chaque jour.
C'est une cloison, pas un mur porteur qui donne sur l'extérieur, il n'est pas exposé au soleil, et il est loin d'un radiateur, de plus, il ne touche pas directement le mur.
est-ce si mal ?
Nicolo

Message par Nicolo »

Oui, c'est mal.
Le Dampit que tu mets à l'intérieur sert surtout à te donner bonne conscience et avoir l'impression que tu t'occupes de ton violon. Là, ton violon n'est humide que d'un côté, à l'intérieur, là où justement il n'y a pas de vernis pour le protéger de quoique ce soit.
Contre un mur, c'est ce qu'il y a de plus mauvais. Certes i l n'y a pas de soleil, mais il y a un gros paquet d'UV qu'on appelle lumière qui contribue au vieillissement du vernis côté table et pas côté fond.
Les courants d'air ont une incidence sur le comportement du bois et donc du son.
:wacko:
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

merci nicolo
je ne le ferai plus ! :triste1:
il va falloir que je révise ma déco !
Répondre