blackaoute a écrit :bon je m'incruste perso moi j'ai une tendinite et comme je suis petit pour mes 18 ans (1m57 et 5 mm) oui a ma taille même les millimètre compte enfin bref pour dire que j'ai du mal a me détendre c ause de ma tendinite et mon bras est presque tendue quand je suis au boud de l'archet a par de manger de la soupe que pouris-je faire ?

Le grand Elman, qui était de petite taille, devait se pencher pour attraper les positions hautes du manche; il en faisait un avantage car ses doigts, appuyés un peu à plat sur les cordes, lui ont valu un son inimitable. (vu dans le documentaire the Art of Violon, youtube en anglais).
plic a écrit :je vois toujours la même manière de tenir l'archet. Mais personnellement je le tiens "à ma façon", par par contradiction mais parce que la manière classique me donne rapidement des douleurs dans les articulations.
On appelle ça l'"école franco-belge", je crois, par opposition à la méthode russe. Bien qu'étant simple débutant, ça me semble une des conditions indispensables pour "avoir du son"