bemol a écrit :alors :
J'ai parlé à mon mur : en faisant des vibration très larges pendant 5mn avec les 4 doigts sur les 4 cordes. Ensuite, j'ai pris la méditation de thaïs que je travaille en ce moment, et mon vibrato naturel m'à semblé un poil moins hystérique.
je vais donc "quotidianniser" cette pratique avec la main très souple comme tu le dis yukiokami et voir avec le temps.
Yukiokami a écrit:
il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
je trouve ça bizarre: que ça vienne du bras ou du poignet, il me semble qu'en bout de course, ça aboutit à une oscillation de la pulpe des doigts ?
Je me réattribue ce que j'ai écrit
kerry117 a écrit :3ème étape : il m'a dit que le vibrato pouvait se faire du bras, ou du poignet et que le vibrato du doigt était un défaut de vibrato
Je partage le fruit de ma réflexion sans aucune prétention. Je pense qu'il peut y avoir plusieurs chemins pour arriver au même but.
Au début, comme toi, je trouvais cela bizarre. Mais depuis que j'ai fait l'expérience du vibrato au violoncelle et vibrato du bras à l'alto, j'ai réussi à le faire au violon, mais je ne le maitrise pas encore, faute de travail suffisant. Cela donne un vibrato plus large, que l'on peut moduler facilement. En comparant avec le vibrato du violoncelle, je pense que :
Le vibrato est le résultat d'oscillation de fréquences très proches produites par le déplacement en bout de course du gras du doigt d'avant en arrière. Il faut l'entretenir l'oscillation sans déformer la main pour garder les empreintes, afin de jouer juste, tout en gardant l'angle entre le bras et avant-bras qui sont des repères pour les changement de positions.
en faisant le vibrato du bras, l'avant bras se déplace sans changer l'angle avec le bras. C'est parce que le doigt empêche le micro démanché (avant et arrière) que le gras du doigt oscille avec une réaction du poignet.
Je pense qu'en faisant le vibrato du doigt, on perd les empreintes, en le faisant du poignet on doit perdre de la précision sur la justesse.
mamyfly a écrit :J'ai acheté un violoncelle voilà deux ans avec l'espoir de m'y mettre , à ce jour, je n'ai pas avancé ,trop de travail , le corps ne suit pas

, cependant dès que je l'ai pris en main j'ai réussi à vibrer et je ne sais pas dire comment ! Malheureusement, ça ne marche pas ainsi avec le violon !
Normal car la position du bras est naturelle au violoncelle, elle ne l'est pas au violon et à l'alto, donc il faut que le point de départ du vibrato se fasse à des endroits différents.
Bras pour le violon et l'alto
Avant-bras pour le violoncelle