Bonsoir,Claire91 a écrit :Pour le chevalet, à moins que tu aies vraiment une pièce découpée à la tronçonneuse, je ne pense pas que ça changera grand chose.
Pour les cordes, c'est évident que changer de marque cordes changera ta sonorité. Tu peux trouver sur le net des descriptifs de sonorités des cordes, mais ça dépend bien sûr aussi du violon sur lequel elles sont montées : Avoir des cordes en boyau sur un violon chinois de la pire série ne permettra pas d'obtenir la sonorité des grands violonistes
Quant à l'archet, il a également son importance, mais je trouve cela plus difficile d'en choisir un qui nous convienne.
Tu peux éventuellement te faire accompagner de ton professeur (si tu en as un), ou d'un violoniste de bon niveau pour t'aider dans tes choix.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a d'autres paramètres entrant dans la qualité du son : le réglage (le positionnement) de l'âme en est un.
La technique de jeu du musicien aussi...
Pour le chevalet je me réfère en fait à un autre post qui traitait d'un sujet différent, je quotte une partie de ce qu'expliquait alors "rationnel" :
Il dit bien la que le chevalet retravaillé différemment modifie le sonrationnel a écrit :
Le chevalet pour le 5 cordes de skyinbow:
Je galérais sur les changements de cordes, car on touche facilement les cordes d'à côté.J'ai donc fait refaire un chevalet comme me l'avait conseillé Belisama (augmentation de la hauteur + courbe du chevalet plus franche): Le problème est résolu et effectivement dans les grands détachés, le son sur la corde de ré et la est bien meilleur, et beaucoup plus franc pour les attaques. Ceux qui le commande directement au fabricant, n'hésitez pas à faire la demande.
Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le son d'un violon électrique, je fais un concert avec mon groupe auguri (gratuit) ce samedi 23 février à 20h au moulin à cafe metro pernety.
Bon courage pour vos choix de violons électrique!