Arf tu as oublié de parler des violons africains et aussi des violons belges ! ça, jamais chez moi!
Sans rire le racisme anti chinois en matière de violon ca va deux minutes. Surtout quand on sait que certains luthiers qui ont pignon sur rue et qui se déclare "vrai artisan" font venir leurs violons et leur altos de chine, où ils font juste les réglages et l'âme. Rien que sur antony (92) ils sont deux comme ça... Et a moins de leur poser la question ils n'avoueront jamais qu'ils vendent du violon chinois.
Les chinois sont des hommes (sisi) comme nous (et oui) ils sont capabes d'apprendre ( oui oui ) et de faire aussi bien.
Après sur ebay il y a une technique simple qui consiste à enchérir au dernier moment pour avoir le meilleur prix possible, et non de monter régulièrement pour être sûr de l'avoir. Avec ce système on peut s'offrir pour 1€ de très bon violons même si le propriétaire espérait en obtenir 1500.
Et pour l'histoire mon violon chinois acheté sur ebay (et oui il partait mal dans la vie celui là) a été vu par deux luthiers qui l'ont tout deux jugés bon violon d'étude correctement réglé avec un chevalet qui ne plie pas car il a été fait dans du vrai bois (comme quoi quand on apprend bien à un chinois il est capable de bien faire).
Grib a écrit :Moi j'ai acheté le miens sur ebay. 100 euros + 200 euros de réparations. Sur une vieille étiquette écrite à la plume y a écrit Marcus Stainer 1652, je sais pas si c'est un original mais il a l'air plutôt vieux.
Félicitations tu es un homme riche un stainer de 1652 ca coute aussi cher qu'un strad

vive ebay LOL