Identification origine violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Ronan LP
Pratique du violon : 15

Identification origine violon

Message par Ronan LP »

Mon frère qui est aussi violoniste est sur le point d'acheter le violon de l'image qui a la forte particularité d'avoir un fond complètement sculpté. Le luthier le date du XIXème, mais pas plus d'informations, il n'y a plus d'étiquettes au fond.
Image
Quelqu'un aurait-il déjà vu passer des violons similaires, et surtout, quelqu'un a-t-il une idée des origines de cette pièce unique?
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: Identification origine violon

Message par Chanterelle »

Ces violons ne sont pas rares. Beaucoup ont été faits à Mirecourt au XIX° et ne sont pas chers car difficiles à vendre ou à revendre.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ronan LP

Message par Ronan LP »

D'accord, donc français? C'est la première fois que j'en vois un aussi "travaillé" (je ne parle pas du talent du Luthier sculpteur). Pour l'instant on n'a aucune idée si il s'agit d'un vrai château
Cantilène

Message par Cantilène »

Chanterelle a écrit :Ces violons ne sont pas rares. Beaucoup ont été faits à Mirecourt au XIX° et ne sont pas chers car difficiles à vendre ou à revendre.

Quand l'on sait que le contrôle des épaisseurs du dos se doit d'être scrupuleusement respecté pour qu'un violon sonne ... j'ose à peine m'imaginer ce que peut donner acoustiquement ce type de biniou où elles varient au gré de la sculpture ....!!!!

:diable:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

J'en ai vue plus ne venant pas de France que le contraire. Cantilène met le doigt sur le problème.

Quant au travail du Luthier je le trouve vraiment médiocre, on est loin d'un Agutter par exemple
Image
Ronan LP

Message par Ronan LP »

C'est sur, ce n'est pas le même niveau! Par contre il sonne très très bien, malgré la sculpture.
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Tu tapes " violon sculpte " dans Google Images...tu vas en retrouver plein d'autres

Le thème est souvent un château ou un palais...laissant supposer une origine "noble" au propriétaire

du violon... parfois il y a une date sculptée ( 17..) que l'on retrouve sur l'étiquette...bref, il y a un côté naïf

lié à ce type de production...la sculpture du dos est peut-être réalisée secondairement pour occuper

les soirées d'hiver ( certains attribuent ce travail aux " bohémiens "...sans connotation péjorative )

Si la sonorité est au rendez-vous...c'est peut-être l'essentiel :)

Par-contre lorsque tu souhaiteras changer de gamme d'instrument, tu auras du mal à le revendre ( sauf si

ton luthier s'engage à le reprendre )

Luigi
imbo
Pratique du violon : 0

Message par imbo »

à exposer dans une vitrine il est quand même sympa, mais bon ne met pas une fortune pour ça.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
cheville

Message par cheville »

j en suis reste statufié.... 8|
Répondre