Bonsoir à tous !
Je viens donner ici un peu de mes nouvelles
Aujourd'hui, j'ai passé mon examen de violon à 16h, ça s'est super bien passé !
Je suis passé le tout dernier (après 6h de jury pour les professeurs... Bravo à eux !

)
Je m'étais pris une salle pour me chauffer une ou deux heures avant, j'étais relativement serein, le par cœur passait, j'arrivais à filer le programme sans problème de mémoire, de coups d'archet ou de doigts moites qui swinguent sur la touche.
J'ai ouvert le bal avec le Tango d'Albeniz, un grand plaisir à jouer cette oeuvre, de part son caractère moins "formel" que les concertos, études, Bach etc. C'était le moment d'expérimenter de nouvelles méthodes de production de son, de variétés de vibrato, puis de jouer deux-trois lignes de tierces. Pour moi, ce morceau c'était le côté sentimental, humain du violoniste qui était de sortie, avec un son gras, charnel. Pour aider à la concentration, j'ai décidé de jouer mon programme les yeux fermés de bout en bout (entre les deux rangées de profs/jury et le public, ça faisait un peu comprimé comme atmosphère)
Après 30s de break, je passe au concerto de Kabalevski. Malheureusement, ma pianiste a été hospitalisée peu avant l'examen, j'ai eu un remplaçant qui a peiné à déchiffré la pièce (c'est vrai qu'elle est horrible à déchiffrer, y'a rien qui tombe sous les doigts... Pour l'avoir déchiffré de mon côté avec mes quelques années de piano). J'ai du mal à me mettre dedans, mais quand j'arrive bien à rentrer dedans (les deux pièces étaient de caractère trop différent), j'arrive à redonner le caractère tantôt autoritaire, tantôt enjoué de l'oeuvre, et à bien m'éclater surtout !! J'adore la musique russe, pour tous les tableaux qu'elle nous propose...
Je crois que malgré tous les traits qu'il y a pu avoir à travailler, j'ai réussi à penser qu'au son que je voulais obtenir, à la musique, et plus aux gestes pour y arriver, j'avais un peu réussi à m'approprier la partition
Du coup, vient le temps des délibérations interminables... Les résultats tombent, assez catastrophiques, des assez bien, des 2ème mention (synonyme de redoublement) puis vient mon tour en tout dernier...
Une mention très bien avec petit clin d’œil de ma prof et grand sourire de ma prof de musique de chambre venue pour l'occasion
Pour terminer, le temps des commentaires : techniquement, rien à dire. Pas de défaut à signaler (pour la posture, la tenue d'archet etc), cependant la jury a été frustrée parce qu'elle trouvait qu'à cause du trac, je ne me libérais pas assez du texte pour m'autoriser des fantaisies.
Après, débrief avec ma prof : elle m'a dit qu'elle était étonnée, et que c'était la première fois qu'elle m'entendait jouer avec si peu d'engagement dans la conduite du discours, profondeur musicale. Mais que techniquement, c'était vraiment super d'avoir monté le programme en un peu plus d'un mois ! Que la remarque de la jury extérieur soulignait le fait que les capacités instrumentales donnait envie d'en découvrir plus sur ce que j'avais à dire lorsque je joue.
Bon, évidemment, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas aussi bien joué que d'habitude, mais quoiqu'il en soit, tout le monde a été content de ma prestation et je suis assez content aussi
Voilà voilà en ce qui me concerne,
Bon courage à ceux qui passent encore