Démontage de l'instrument : 24 euros
Ca c'est absolument dégueu j'ai jamais vu un luthier qui faisait payer le démontage, sauf si c'est le fait de virer la table puis de la recoller. On appelle ça une dépose comme dans les garages

Mais il a n'a pas pris beaucoup de temps pour démonter la table. Donc si c'est juste détendre les cordes pour enlever le cordier..c'est tout simplement du vol. Vois avec lui ce qu'il a vraiment fait. J'ai passé des après midi avec des luthiers qui m'ont démonté mon violon dans tous les sens pour me le régler et me le remonter pour me dire que je ne leur devait rien. Voir un luthier qui facture le démontage alors qu'il doit intervenir sur le violon c'est un peu le garagiste qui te facture le fait d'avoir conduit ta voiture du trottoir au garage... c'est douteux.
Réajustage et fonctionnement du jeu de chevilles : 45 euros
Mouais il a un peu poncer les chevilles et les trous de chevilles... Pourquoi pas 45€ car je ne connais pas le tarif.
Redressage de la touche en remontant le renversement et en améliorant le profil : 30,50 euros Là, je ne vois rien du changement, peut-être est-ce très imperceptible ?)
Si tu ne vois pas le changement alors pourquoi l'as-t'il fait? lui as tu demander? as tu signer un devis?
Remplacement de l'âme : 55 euros Je ne vois aps de différence, comment entend -t- on une différence ?)
Ton ame devait être de travers ou trop longue mais pourquoi la remplacer? généralement il n'y a pas besoin... si elle est trop longue il la retaille et si elle est trop courte il lui trouve une position où elle tiendra (sous réserve qu'elle ne soit pas trop courte) la différence doit se faire au niveau du son. l'ame permet au son de se "répandre" dans le violon et dans le fond. Donc une âme en place et correctement taillée te permet d'avoir un joli son ample. généralement entre 35 et 60€ pour une âme neuve.
Remplacement du chevalet : 10 euros
là il y a un problème. Un chevalet à 10€ j'ai jamais vu ça. Demande lui quel bois il a utiliser et si il l'a taillé lui même. A mon avis on a un exemple parfait du luthier qui doit vendre des violons chinois et qui a toutes ses pieces détachées qui arrivent de chine et où il n'a plus qu'a faire les ajustements. Bref un fast luthier. Je n'ai rien contre ça si il prévient avant. Et si il ne s'appelle pas Luthier d'art. Rarement vu plus pompeux...
Colophane Bernardel : 9,40 euros
plutôt 8~9€ d'habitude.
jeux de cordes thomastick dominante : 48,80 euros
plutôt 45€ prix fort. Vu à 39.50€ mais ce sont de bonnes cordes.