Si tu peux consacrer beaucoup de temps par jour, tu avanceras très vite. L'important n'est pas la durée du travail. Il faut viser l'efficacité du travail et trouver le professeur qui permettra d'atteindre les objectifs souhaités.
Savoir quand on voit la 3ème position, cela dépend de chaque élève, du professeur, du temps consacré au travail chaque jour, de la durée du cours, de l'âge de l'élève et de son passé musical, de la stabilité de la main gauche ...
Claire91 a écrit :Oui, moi aussi, c'est en troisième année que j'ai commencé à apprendre la 3è position (j'ai commencé à l'âge de 9 ans... il y a déjà bien longtemps... A cette époque, la 3è année s'appelait "Préparatoire 1" ! )
La progression est différente pour les adultes.
Au bout de 3 mois j'ai pu commencer la 3ème position, grâce un passé musical et à une main gauche solide et souple, une bonne oreille. Mon temps de travail était de 30mn, pas plus car c'était mon 2ème instrument (débuté après Noël) et ... j'étais en terminale.
Mon professeur enseignait dans un conservatoire de région. Il me donnait des cours particuliers (limites d'âge). Comme j'avançais très vite, il avait obtenu une dispense d'âge pour que je puisse passer l'examen d'entrée en élémentaire, mais j'ai eu mon Bac et suis partie à Paris et j'ai dû arrêter le violon.