archet carbon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
antoine_b
Pratique du violon : 1

archet carbon

Message par antoine_b »

Bonjour à tous
Je voudrais avoir votre avis concernant les archets carbon. Je n'ai nulle part où en essayer à proximité de chez moi. Est ce que le son est bon et surtout est ce que ceux que l'on trouve à moins de 80euros vallent le coup. Je suis débutant et du coup je voudrais pas mettre trop dans l'archet (plus que dans le violon..)
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Re: archet carbon

Message par Chanterelle »

Il y a déjà eu des sujets là-dessus dans ce forum.
Entre 200 et 300 euros on peut avoir des baguettes correctes pour l'orchestre. Mais le son laisse à désirer .
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Pascal08
Pratique du violon : 4

Message par Pascal08 »

Bonsoir Antoine_B, puisque tu est débutant tu peux te contenter d'un archet en carbone à petit prix et avoir un résultat correct. Bien sûr que les virtuoses du forum te diront que ce ne sont pas des archets qui donneront un très bon son, de bonnes sensations, etc. mais bon il faut avant tout faire avec ces propres moyens.
Pour ma part, j'ai acheté un archet carbone et j'en suis content, mon professeur l'a essayé à plusieurs reprises et ne le trouve pas mauvais du tout. Je sui allé sur le site de Crystal Lutherie et j'en ai pris un à moins de 100 €.
A mon avis, il vaut mieux un archet en carbone à ce prix là, plutôt qu'un archet de mauvaise qualité en "bois du Brésil", même si le Brésil est à la mode en ce moment.
hedy
Pratique du violon : 3

Message par hedy »

En ce qui me concerne, j'en ai un en carbone que j'ai du payé dans les 80 euro chez "Tasset", il est pas mal mais il est un peu plus lourd et un peu plus raide à mon avis mais mon Luthier le trouve super bien alors tu vois, si tu en as envie tu peux toujours essayer a un prix modique. ;-)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Honnêtement, les archets en fibre de carbone, même s'ils ne répondent pas comme un archet en bois, ne sont pas mauvais.
Je raconte ma petite expérience.
Je précise : je ne suis ni débutante, ni pro. Disons juste "amateur éclairée".
Suite à un cambriolage chez moi, j'ai dû me racheter un violon et un archet. Pour le violon, j'avais à peu près les compétences pour avoir des critères de choix. Pour l'archet, je me sentais bien moins assurée. Je suis allée chez mon luthier avec mon budget enveloppe. J'ai essayé plusieurs violons, plusieurs archets. J'ai été surprise (et étonnée d'être surprise) de sentir des différences dans le jeu des archets. Sans que l'étiquette de prix soit le premier critère, j'ai gardé à tester 2 violons et 2 archets. Parmi les deux, il y en avait un en pernambouc, et un en fibres de carbone.
J'aimais bien le carbone pour sa puissance. En revanche, il s'est montré moins réactif à l'usage. J'ai donc pris l'autre. Mais là, je parle d'archets à 700€...

Episode 2 : Après réflexion, je me suis dit qu'il me fallait un 2è archet. Pour les périodes où je faisais remécher le premier. Pour le cas où j'aurais un soucis avec la vis du premier. C'est arrivé à une copine d'orchestre que son pas de vis soit faussé, et qu'elle ne puisse plus tendre son archet. Un soir de concert. Elle n'a pu jouer que parce qu'un autre violoniste avait un archet de secours dans sa boîte. Ca m'a semblé évident qu'il faille que j'en aie un autre, du coup.
Je me suis orientée vers le carbone. Parce qu'en fait, dans le "moyen de gamme", le rapport qualité prix est meilleur. C'est aussi simple que ça. Celui que j'ai acheté valais 150€. C'est encore un budget élevé, je reconnais.
Ma prof conseille à ses élèves des premières années des archets carbone. Pour un budget de 80€, on a des qualités équivalentes à des archets bois autour de 120-150€, je pense.

Après, ils ont leurs limites, c'est sûr, mais ils ont aussi leurs qualités !
En classique, je préfère mon archet bois, qui répond mieux à ce que je veux lui faire faire. Mais en musique trad, je prends plus volontiers mon archet carbone : J'ai un son plus puissant, tout en économisant mon énergie.
Pareil en orchestre : En ce moment on joue un opéra bouffe, ça doit pêter... Je prends l'archet carbone !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

juste une remarque sur les archets à plus bas prix: bien souvent les garnitures sont fixées avec du plastique, les mèches collées dans des mortaises non fonctionnelles.
Un coup caché à moyen terme: changement de la garniture, une prise de tête pour l'archetier qui devra refaire les mortaises s'il désire vous poser une mèche dans les règles de l'art, et facturera probablement la chose.

A moins de ne vouloir acheter du jetable, je resterai éloigné des archets éloignés des archets avec des garnitures enrobées de plastique.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

le remèchage coûte plus cher que l'archet dans certains cas.
antoine_b
Pratique du violon : 1

Message par antoine_b »

Ok. Merci pour vos réponses. Je vais surement m'orienter verz un archet carbon aux alentours de 80euros. J'en ai vu à ce prix là avec du crin naturel et qui est remplaçable. Je pense que c'est mieux. Je suis plutôt musique trad et blues que classique justement. Donc je pense que ce sera mieux qu'un archet bois.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

c'est bien cela le problème, le remèchage est plus cher que l'archet sans crins.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Un remèchage, ça ne coûte pas si cher que ça, quand même... Et puis selon la fréquence et le type de jeu, un remèchage une fois par an voire une fois tous les deux ans peut être suffisant.
Un archet en fibre de carbone à 80 € permet déjà de jouer correctement. Il ne faut pas cracher dans la soupe.
Il sera toujours temps d'en changer quand celui ci montrera ses limites par rapport à la technique de jeu d'Antoine.
wida
Généreux donateur

Message par wida »

prix d'une nouvelle mèche entre 50 et 60€ pour avoir une bonne qualité de crins. prix de l'archet 80€. Il y a un problème. Mais certainement on peut trouver des crins "crin crin" moins chers.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Honnêtement, je ne vois pas où est le problème. Où est-il dit que l'archet doive coûter 20 fois plus cher que la mèche pour que ça vaille le coup ?

Pour jouer du trad, où on n'a pas forcément besoin d'une palette énorme de techniques d'archet, ou quand on débute et qu'on n'a pas encore acquis ces techniques, un archet en carbone, de base, me semble encore une fois bien suffisant.

Ca n’empêche pas qu'il faille prévoir de faire remécher l'archet régulièrement, hein.
Répondre