Bonjour.
J’ai acheté un archet de moyenne qualité (moins de 600€), j'aimerais savoir si c'est normal quand je tends la mèche, l'archet à tendance à ce courbé vers la gauche.
J’ai aussi un archet carbone quand je tends la mèche celui-ci reste droit.
Dominique
achet qui se courbe
- wood
- Pratique du violon : 2
achet qui se courbe
-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Pratique du violon : 4
Re: achet qui se courbe
Je ne suis pas luthier ni archetier, mais je peux répondre qu'il n'est pas normal qu'un archet même de prix moyen, se torde. J'ai un archet Ari d'environ 200 €uros qui reste parfaitement droit même lorsque je tends un peu trop la mèche.
- wood
merci de ta réponse, donc je peux en conclure que je me suis fais avoir.
je saurais pour le prochain achat.
je suis musicien depuis 35 ans (guitariste), je me suis pris de passion pour le violon subitement, peut être par lassitude de la pratique de la guitare.
je connaissais le marcher de la guitare, mais pas le double marcher du violon, il y a celui de violon plus celui de l'archet.
je vois
je saurais pour le prochain achat.
je suis musicien depuis 35 ans (guitariste), je me suis pris de passion pour le violon subitement, peut être par lassitude de la pratique de la guitare.
je connaissais le marcher de la guitare, mais pas le double marcher du violon, il y a celui de violon plus celui de l'archet.
je vois

-La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.
Albert Einstein
Albert Einstein
- Claire91
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 0
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Peut-être cherches-tu à tendre trop ton archet.
Il ne faut pas chercher à faire en sorte que la baguette devienne complètement droite ; elle doit restée incurvée vers la mèche.
Il ne faut pas chercher à faire en sorte que la baguette devienne complètement droite ; elle doit restée incurvée vers la mèche.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- wood
Bonjour Claire91
Je comprends ta réflexion, étant partiellement autodidacte, j'ai pris quelques cours privé et malheureusement, je n’ai pas trouvé le bon prof
Donc ! J’attends avec impatience la rentrée pour mon inscription à l’école de musique de ma ville, cela ne me fera pas de mal et je l'espère me permettras de voir plus loin.
pour la tension de l'archet je me suis renseigner, j'ai regardé pas mal de vidéo sur le Web, et j’ai vite compris qu'il fallait trouver un juste milieux, pas assez tendu et ou trop tendu, un peu comme le poids de l'archet sur les cordes entre pas assez de pression et trop de pression.
Accordialement
Dominique
Je comprends ta réflexion, étant partiellement autodidacte, j'ai pris quelques cours privé et malheureusement, je n’ai pas trouvé le bon prof
Donc ! J’attends avec impatience la rentrée pour mon inscription à l’école de musique de ma ville, cela ne me fera pas de mal et je l'espère me permettras de voir plus loin.
pour la tension de l'archet je me suis renseigner, j'ai regardé pas mal de vidéo sur le Web, et j’ai vite compris qu'il fallait trouver un juste milieux, pas assez tendu et ou trop tendu, un peu comme le poids de l'archet sur les cordes entre pas assez de pression et trop de pression.
Accordialement
Dominique
Albert Einstein
Albert Einstein
- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Un archet reste droit tendu. Va voir un luthier ou un archetier, il te le redressera. C'est une opération sans aucun risque pour l'archet qui sait le faire.wood a écrit :l'archet à tendance à ce courbé vers la gauche.
Autre raison possible, l'archet est droit détendu, mais la mèche étant mal posée, tire plus d'un côté et de l'autre et courbe l'archet.
Diagnostique à faire par le professionnel : redressage ou remèchage.
NB : regardez votre archet autrement, le travail de l'archetier est de le faire parfaitement droit dans un sens et de lui donner une courbure parfaitement adaptée dans l'autre sens. A l'origine le bout de bois est droit dans tous les sens, il n'est pas taillé courbe dans la masse, il est cambré à chaud. Le petit défaut de courbe qu'il peut avoir gardé à gauche ou à droite quand il se tend n'est rien par rapport à la courbure du cambre qui lui a été donnée ; ça se corrige donc très simplement.