Les 3 pour le plaisir et je viens de me remettre au piano, le tout sans prétention, rien que pour le plaisir de faire de la musique et de partager.mundi a écrit :tu es violoniste aussi? ou qu altiste et violoncelliste?
études de Mazas
Re: études de Mazas
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
Re: études de Mazas

quoique :Julia Fisher violoniste et pianiste

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: études de Mazas
Pareil !mundi a écrit :moi aussi un peu de piano depuis un an

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- mamyfly
- Généreux donateur
- Messages : 1001
- Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
- Sexe : Femme
- Localisation : yonne
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
Re: études de Mazas
Pour les études de Mazas , souvent ma prof m'a invitée à faire ce qui était écrit , pour respecter le choix de l'auteur , mais aussi de chercher à modifier quand ce n'était vraiment pas naturel pour moi . Elle change aussi parfois les coups d'archet .
Je pense que c'est un bon chemin , essayer , rechercher , choisir la façon la plus difficile pour progresser de temps en temps , la plus naturelle pour "dérouler" , ça dépend .... Dans les phases de forme j'essaie les difficiles , autrement je me rassure avec les naturelles , sinon, je pleure
!
Si quelqu'un a déjà fait la 21 , il y a un doigté écrit à la mesure 6 et 7 qui me fait coincer quasi chaque fois , j'ai choisi de changer car en ce moment je traverse une phase basse , alors je fais :mes 6 deuxième groupe de doubles un deuxième doigt sur le do et un premier sur le si du début de la mes 7, en fait je préfère rester en première position , dans la vitesse ça passe mieux au niveau justesse en ce moment en tout cas !
La 3 je l'ai travaillée cette année mais ça fait plusieurs mois du coup j'ai un peu oublié , il faudrait que je le reprenne mais là j'ai fait un break, j'avais l'impression de régresser alors , le mieux dans ce cas pour moi, c'est de faire autre chose et attendre que l'envie revienne ! la lecture de ce post m'a redonné envie d'ouvrir mon Mazas , c'est un début de frémissement !
Je pense que c'est un bon chemin , essayer , rechercher , choisir la façon la plus difficile pour progresser de temps en temps , la plus naturelle pour "dérouler" , ça dépend .... Dans les phases de forme j'essaie les difficiles , autrement je me rassure avec les naturelles , sinon, je pleure

Si quelqu'un a déjà fait la 21 , il y a un doigté écrit à la mesure 6 et 7 qui me fait coincer quasi chaque fois , j'ai choisi de changer car en ce moment je traverse une phase basse , alors je fais :mes 6 deuxième groupe de doubles un deuxième doigt sur le do et un premier sur le si du début de la mes 7, en fait je préfère rester en première position , dans la vitesse ça passe mieux au niveau justesse en ce moment en tout cas !
La 3 je l'ai travaillée cette année mais ça fait plusieurs mois du coup j'ai un peu oublié , il faudrait que je le reprenne mais là j'ai fait un break, j'avais l'impression de régresser alors , le mieux dans ce cas pour moi, c'est de faire autre chose et attendre que l'envie revienne ! la lecture de ce post m'a redonné envie d'ouvrir mon Mazas , c'est un début de frémissement !
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: études de Mazas
Je ne l'ai jamais travaillée, mais je viens de regarder. Pour moi, rien ne coince : puis-je savoir quel est exactement le problème, afin d'essayer de trouver une solution ?mamyfly a écrit :Si quelqu'un a déjà fait la 21 , il y a un doigté écrit à la mesure 6 et 7 qui me fait coincer quasi chaque fois
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
Re: études de Mazas
Elles ont l air faciles , enfin entre " " , elles m énervent , mais elles me font progresser 

-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
Re: études de Mazas
Claire peut tu me dire en quel cycle on peut les commencer ? c est juste pour essayer de m évaluer , merci d avance .
- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: études de Mazas
D'après le bouquin 10 ans avec le violon, ces études spéciales sont à aborder en 6è et 7 année, c'est à dire milieu de 2è cycle.
De toute manière, il faut déjà connaître les 5 premières positions, ça demande quelques années
Le deuxième volume, les études brillantes sont indiquées pour la fin de 2è cycle dans ce même guide.
De toute manière, il faut déjà connaître les 5 premières positions, ça demande quelques années

Le deuxième volume, les études brillantes sont indiquées pour la fin de 2è cycle dans ce même guide.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- mamyfly
- Généreux donateur
- Messages : 1001
- Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
- Sexe : Femme
- Localisation : yonne
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
Re: études de Mazas
Merci Cecilius , en fait l'écriture ne me choque pas, cela paraît logique de procéder ainsi, mais mes doigts ne le voient pas de cet œil si je puis dire . Le 3 sur le do et le 2 sur le si ( en demi position)tombent quasi chaque fois trop haut par contre faire le do avec le 2 et le si avec le 1 entraîne une meilleure justesse je le fais plus "naturellement" sans être obligée de me concentrer ,ça joue ainsi avec beaucoup moins d'effort . A faible tempo , je peux faire ce qui est écrit mais quand ça augmente, les doigts 2 et 3 obéissent moins bien .cécilius a écrit :Je ne l'ai jamais travaillée, mais je viens de regarder. Pour moi, rien ne coince : puis-je savoir quel est exactement le problème, afin d'essayer de trouver une solution ?
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: études de Mazas
Il faut toujours mettre 2 sur do# , 3 sur ré et 4 sur mi (corde de La), 1 sur si et mi. On maintient toujours le 1 sur le mi, sauf pour jouer ré# qui est fait en reculant le 1 du mi au ré# : la position de la main reste continuellement en 1ère position. De cette manière, je trouve que ça va tout seul : il suffit juste de changer l'archet de corde.
Pour le La qui est avant le ré#, on peut le faire avec la corde à vide (moi je préfère le faire avec un 4) car ça permet de garder ses repères ; mais il faut pouvoir avoir l'écart ré# la sur la corde de ré (moi je l'ai facilement, pourtant j'ai une petite main).
Evidemment, l'écart est un peu grand entre ré#(1) et et de do# (2), moi je le fais sans problème ; peut-être que c'est là que tu en a un, ce qui t'oblige à déplacer ta main ?
Pour le La qui est avant le ré#, on peut le faire avec la corde à vide (moi je préfère le faire avec un 4) car ça permet de garder ses repères ; mais il faut pouvoir avoir l'écart ré# la sur la corde de ré (moi je l'ai facilement, pourtant j'ai une petite main).
Evidemment, l'écart est un peu grand entre ré#(1) et et de do# (2), moi je le fais sans problème ; peut-être que c'est là que tu en a un, ce qui t'oblige à déplacer ta main ?
- mamyfly
- Généreux donateur
- Messages : 1001
- Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
- Sexe : Femme
- Localisation : yonne
- Has thanked : 3 times
- Been thanked : 1 time
Re: études de Mazas
J'ai dû mal m'exprimer, mais c'est ce que je fais justement plus facilement que le doigté écrit sur mon édition Peters qui indique de se mettre en demi position et jouer le do dièse avec le 3 et le si avec le 2. Donc nous sommes d'accordcécilius a écrit : mettre 2 sur do# , 3 sur ré et 4 sur mi (corde de La), 1 sur si et mi. On maintient toujours le 1 sur le mi, sauf pour jouer ré# qui est fait en reculant le 1 du mi au ré# : la position de la main reste continuellement en 1ère position. De cette manière, je trouve que ça va tout seul

-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
Re: études de Mazas
Ok Claire, merci de tous ces précieux renseignements, j ai trouvé les trois books mais je pense que j en piocherai que quelques unes par ci par la.Je voudrai aussi exploiter la kreutzer n 2 que je joue déja, avec des coups d archets particuliers mais ca n est pas évident. Il y a tellement de choix.Je voudrai que ca me fasse travailler mais que ca ne devienne pas une galère qui me démotive.Claire91 a écrit :D'après le bouquin 10 ans avec le violon, ces études spéciales sont à aborder en 6è et 7 année, c'est à dire milieu de 2è cycle.
De toute manière, il faut déjà connaître les 5 premières positions, ça demande quelques années
Le deuxième volume, les études brillantes sont indiquées pour la fin de 2è cycle dans ce même guide.

- Claire91
- Généreux donateur
- Messages : 5342
- Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
- Pratique du violon : 0
- Sexe : Femme
- Localisation : Essonne
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
- Contact :
Re: études de Mazas
Au niveau des études, j'aime bien travailler avec les recueils de Doukan : http://www.laflutedepan.com/recherche?b ... lon+doukan
Ce sont des recueils gradués (je pense que tu pourrais commencer sans problème par le volume 4) avec des études de différents compositeurs : Kayser, Mazas, Sitt, Kreutzer, Fiorillo, Dont, etc... Du coup, les styles peuvent être un peu variés.
Pour chaque étude, il est précisé quel aspect technique ça fait travailler (pratique quand on cherche quelque chose de spécifique à cause d'une difficulté rencontrée dans un morceau), et surtout, il y a un petit paragraphe de texte au début, qui t'explique comment commencer à travailler l'étude. Je ne suis pas chez moi, mais je pourrai te donner des exemples ce soir.
Ce sont des recueils gradués (je pense que tu pourrais commencer sans problème par le volume 4) avec des études de différents compositeurs : Kayser, Mazas, Sitt, Kreutzer, Fiorillo, Dont, etc... Du coup, les styles peuvent être un peu variés.
Pour chaque étude, il est précisé quel aspect technique ça fait travailler (pratique quand on cherche quelque chose de spécifique à cause d'une difficulté rencontrée dans un morceau), et surtout, il y a un petit paragraphe de texte au début, qui t'explique comment commencer à travailler l'étude. Je ne suis pas chez moi, mais je pourrai te donner des exemples ce soir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
- Messages : 139
- Inscription : sam. 28 juin 2014 17:31
- Pratique du violon : 7
- Sexe : Homme
- Localisation : somme
Re: études de Mazas
oui,je connais merci, j ai déja le 1,le 2,le 7 c est vrai qu ils sont biens . Je les ai achetés d occases .J ai encore un mess qui est parti aux oubliettesClaire91 a écrit :Au niveau des études, j'aime bien travailler avec les recueils de Doukan : http://www.laflutedepan.com/recherche?b ... lon+doukan

