D'où Vient Votre Pseudo

Forum où vous pouvez discuter de tout autre chose que le violon...
Psyshé
Pratique du violon : 0

Message par Psyshé »

Psyché amante d'Eros, est la personnification de l'âme représentée avec des ailes d'un papillon. Psyché est l'une des trois filles d'un roi, si belle que tous les habitants du royaume l'adoraient et que Aphrodite en était jalouse au point de tramer sa perte.
Elle envoya Eros avec comme mission de lui inspirer l'amour pour l'être le plus hideux de la terre. Mais tel est pris (épris?) qui croyait prendre: Eros tombe lui aussi sous le charme de Psyché. Il demanda à Apollon de donner un oracle au roi lui prescrivant d'exposer sa fille sur un rocher.
Là vêtue de noir, soumise, elle attend la venue du monstre mais c'est le souffle léger de Zéphyr qui l'emporte vers un palais mystérieux. Elle est la seule habitante de ce palais merveilleux où les portes sont ornées de pierres précieuses et où le dallage du sol est d'or pur.
Jamais elle ne peut voir le maître de céans mais il lui rend visite toutes les nuits, et lui promet que leur bonheur durera toujours, à la condition qu'elle ne cherche pas à voir le visage de son amant.
Mais les soeurs de Psyché la persuadent qu'elle est aimée d'un monstre. Une nuit, elle allume une lampe. Tandis qu'elle contemple avec ravissement la beauté de son amant, une goutte d'huile tombe sur lui. Il se réveille et s'enfuit, alors disparaît le palais enchanté.
Commence pour Psyché une série d'épreuves, dont elle se tire grâce à l'appui secret de l'Amour et la tenacité de son amour.
Chassée de toutes parts, elle arrive finalement dans la demeure de sa rivale : Aphrodite.
Cette dernière l'accable de mille tourments, la retient comme esclave et lui impose quatre épreuves réputées impossibles. Mais à chaque fois quelq'un sera là pour l'aider.
Ainsi, elle trie des graines mélangées de toutes espèces à l'aide de fourmis,
elle rapporte la laine d'or de moutons féroces,
elle puise l'eau inaccessible du Styx avec le concours l' aigle de Zeus.
Pour la dernière épreuve, Psyché doit se rendre aux enfers demander à Perséphone un précieux flacon contenant une potion de sa beauté, mais il lui est recommandé de ne pas l'ouvrir et de ne pas partager le repas de Perséphone.
Normalement, nul mortel ne pouvait se rendre aux enfers sous peine d'être dévoré par son terrible gardien : Cerbère. Pour passer la porte des enfers sans dommage, Psyché donne au monstre un gâteau trempé dans du vin drogué qui l'endormit. Elle n'oublie pas de prendre deux pièces de monnaie pour payer Charon à l'aller et au retour.
Mais au retour, Psyché est à nouveau perdue par sa curiosité; elle débouche le flacon, une fumée noire se répand et se dépose sur son visage qui devient hideux. En se regardant dans un miroir Psyché s'évanouit. Cependant, Eros ne l'a pas oubliée, il l'éveille d'une piqûre de ses flèches et lui rend sa beauté première.
Enfin, Zeus intervient et Aphrodite pardonne:
Zeus accorde son pardon à Éros et convoque les dieux pour célébrer l'immortalité de Psyché et le mariage du couple.
Les jeunes mariés auront une fille : Volupté.
Le mythe de Psyché symbolise la destinée de l'âme déchue, qui, après bien des épreuves, s'unit pour toujours à l'amour divin. Les néo-platoniciens y virent la promesse d'une renaissance, d'une vie future, d'un bonheur éternel. Psyché, souvent représentée avec des ailes de papillon, avait en effet le papillon pour symbole. Le charmant récit d'Apulée, (Métamorphoses IV-28 à VI-24) , fait connaître l'interprétation populaire de cette allégorie.
j'ai fait un copié collé, la légende et assez longue !! lool

Image
Image
Lou

Message par Lou »

musicdingue a écrit :
A toi qui est passionnée par le comportement animal en général et celui des loups en particulier, j'ai une question: Les loups sont-ils sensibles à la musique ?

Simple curiosité

Merci

Hum hum... ^_^ voici une question intéressante!

Le mode de fonctionnement des loups est régit essentillement par les sens, surtout l'odorat et l'ouïe. Donc je dirais qu'il est fort possible qu'ils soient sensibles à la musique!

A vrai dire, j'en sais rien :unsure: mais tu m'as donné une bonne idée de recherche! :P
Mici!
Carpe Diem
Lou

Message par Lou »

Malkichay a écrit :Pour un violon, c'est un handicap d'avoir un loup !
:blink: Eclaire ma lanterne, sitouplé...
Carpe Diem
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

C'est une note qui résonne plus que les autres.
Moderato ma non troppo
Lou

Message par Lou »

Ouki...merci!

Qu'est-ce qu'on en apprend ici! B)
Carpe Diem
Malkichay

Message par Malkichay »

Ca fera un _biz_ ....
Moderato ma non troppo
Leutz

Message par Leutz »

Pour ma part il s'agit d'une déformation de mon prénom d'origine Bretonne : Loeiz (à prononcer lo-ai-ze) et j'ai eu un prof au lycée qui était incapable de prononcer mon prénom correctement il disait Leutz

et mes camarades l'ont repris et c'est resté

Voili voilou
Malkichay

Message par Malkichay »

d'origine Bretonne
Et Roazon, avec ou sans h ( Roazhon) ? :blink:
Moderato ma non troppo
musicdingue

Message par musicdingue »

Malkichay a écrit :C'est une note qui résonne plus que les autres.
Trouvé sur wikipédia

Le loup sur un instrument à cordes
Le loup peut être également, dans le même ordre d'idées, une note précise qui refuse de vibrer normalement (opposition de fréquences) sur un instrument à cordes, tel qu'un violon. On dit encore que la note roule, à cause du son de roulement de tambour que ce phénomène peut produire, s'il se produit alternativement à cadence élevée : l'archet tantôt accroche la corde, tantôt glisse dessus malgré la colophane, comme sur du verglas. Il s'agit d'interférences vibratoires entre les résonances des diverses parties de l'instrument qui provoquent des oppositions de phase au niveau de l'émission du son.

J'ai encore appris quelque chose

Malki, t'es un chef! :wacko:
vouloir, c'est pouvoir
solvent

Message par solvent »

La plupart du temps le Loup se trouve près du deuxième Do sur la corde de Sol...
kango_c

Message par kango_c »

musicdingue a écrit :
Malkichay a écrit : C'est une note qui résonne plus que les autres.
Trouvé sur wikipédia
etc ...
Ah bon j'ai cru que ct une blague (que je comprenais pas d'ailleurs)

Je continue mon trip poisson rouge...
:)
Malkichay

Message par Malkichay »

En passant.... Les noms de lieux avec "loup" ne font pas référence à l'animal mais à un torrent ou une source.

Encore un peu de confiture ? :D
Moderato ma non troppo
Violonely

Message par Violonely »

Malkichay a écrit :En passant.... Les noms de lieux avec "loup" ne font pas référence à l'animal mais à un torrent ou une source.

Encore un peu de confiture ? :D
ns avons affaire a un lupologue ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

Un loup célèbre...

ATTENTION !! Ca fait peur ! :huh:
Moderato ma non troppo
Claire22

Message par Claire22 »

:D Bonjour !
Alors moi mon pseudo cé tout simple ! Cé mon prénom avec mon département ... ^_^

Ah les loups :)

ils font aussi appel à la perte de la virginité ... en littérature ...

Claire
Répondre