Tiens, j'avais pas vu ce post-là !

Comme quoi ça sert de farfouiller dans les topics en phase primaire d'enterrement...
Alors, pour la descente en Presto, le piano est tacet complet dessous, donc tu fais un peu ce que tu veux question tempo (ce que tu veux... ou ce que tu peux !

)
Ensuite, les doigtés... Pour moi, hors de question de la glisser ou même de la semi-glisser (commencer par glisser, et finir en doigtés), donc je mets un doigt par demi ton. Pour descendre depuis le sol aigü, j'y vais un peu au
feeling mais une fois en première position, je pars sur un modèle de doigts "4-3-2-1-2-1-0".
En clair, sur le MI, par exemple, je fais
sib la lab sol avec 4, 3, 2, 1, puis je décale ma main vers le bas en demie position pour terminer
fa# fa mi avec 2, 1, 0.
C'est assez chaud au début, mais en le travaillant lentement, le doigté rentre assez bien. Par contre, à partir d'une certaine vitesse, j'arrive plus à passer en demie position suffisamment vite et ça commence à faire une grosse soupe qui ressemble à rien !

"Une note fausse jouée timidement est une fausse note. Une note fausse jouée avec autorité est une interprétation..."