Pour Swoop:
Oui j'engage en général le pouce jusqu'au creux(je le fais d'ailleurs plus qu'il y a quelques années)et ce pour les 3 premières positions donc 2 éme comprise.
Essaie de sentir le pouce d'un bloc avec le reste de la main notamment durant tes changements de position.
Par bloc je n'entends pas quelque chose de figé ou de rigide bien sur mais plutôt comme un ensemble qui bouge sans dissocier une des parties.
Après il est évident que cela doit être la base mais à adapter comme par exemple le cas des dixièmes ou ton poignet comme ton pouce nécessairement ne pourront garder cette position.Mais tu gardes le principe en tête et tu dois avoir tendance à aller vers cela toujours,cela e fait gagner en souplesse et en confort.
En résumé si tu ne peux pas aller au bout du principe(comme par exemple pour ton poignet vers le manche)tu essayes quand même d'aller vers le manche ne fusse qu'un peu.
Dans le cas d'Elgar tu peux exploiter le principe à fond.
Tu ne peux pas te sentir à l'aise en si peu de temps,ne te presse pas,tu dois assimiler,ton corps doit assimiler et s'adapter.
Le corps n'est pas idiot,montre lui et démontre lui du confort et il y reviendra surement.
Sibecarre:
Bravo d'essayer,les bienfaits viendront peu à peu.
Oui il faut travailler les positions et oui pourquoi pas une nouvelle méthode...mais aucune ne te donnera la position au sens propre(comme décrit dans un commentaire précédent),prends bien le temps,observes toi,n'hésites pas à essayer une chose ou l'autre tout en te posant toujours deux questions fondamentales
1:suis-je plus à l'aise avec telle solution ou changement ou pas?(là faire fonctionner logique et raisonnement en vérifiant les raisons de chaque paramètre)
2:si je ne me sens pas à l'aise,est-ce que j'ai donné de mauvaises réponses à ma première question ou est-ce parce que je n'en n'ai pas l'habitude?Garder à l'esprit qu'une mauvaise habitude reste...une habitude.Un sweet home qu'on va quitter pour une maison plus confortable mais le changement inquiète,le déménagement perturbe...les repères changent.
Akito
D'abord enchanté de faire ta connaissance.
Bien pour la vidéo,bien des choses bonnes ou intéressantes.Le niveau de base est sain.
Relis tous les conseils donnés à propos de la main gauche et de son déplacement ils te concernent aussi bien entendu.Ton jeu de main gauche n'est pas mauvais du tout mais un peu tendu,tu peux gagner en souplesse et en confort.Cela te détendra et tu pourras obtenir un vibrato plus naturel et vivant.
Une suggestion pour ton jeu d'archet:ne te sens pas obligé de jouer toujours avec toute sa longueur(mon cher maitre appelait cela:faire trop de km

)
Joue des vitesses d'archet,des longueurs différentes.
Varie aussi l'emplacement de l'archet(ex:du chevalet jusqu'à la touche,y compris sur la touche).Sur une seule note tu peux te balader cela peut la rendre plus vivante.
Varie aussi le positionnement de la mèche par rapport à la corde(plus ou moins de crins)en tournant la baguette,tu pourras ainsi varier les couleurs.
Libère ton imagination,tout est possible et à tenter.
Je repense à un exercice de Capet ou on fait rouler(osciller)l'archet avec le pouce(entre le pouce et le majeur en gros) tout en tirant ou en poussant sur toute la longueur d'archet.C'est un exercice intéressant qui peut t'aider à mieux sentir les possibilités du placement de la mèche et aussi à débloquer la tenue de l'archet.A tenter.Je le pratique souvent lors d'échauffements pour décontracter mes doigts ou retrouver certaines sensations de la baguette
Mamyfly:pas d’inquiétude le travail "intérieur" te démontrera ses bienfaits et tu sentiras tes progrès.....en fait plus rapidement car tout cela est diablement plus efficace.
J’apprécie aussi la recherche sur soi mais là mon propos est l’efficacité et la rapidité de progrès.Ainsi travaillaient,cherchaient et pensaient les grands virtuoses que j'ai eu la chance de côtoyer.Quand on attaque une problématique à sa racine et qu'on apporte les bons éléments de "guérison"cela ne peut que marcher et vite.Efficace et tellement plus intéressant de pratiquer ainsi.
Bon travail à tous !!!