J'aime jouer par cœur car je me sens plus libre.
D'ailleurs,après avoir défriché(analyse,doigtés,coups d'archet..)j'apprends par cœur immédiatement le tout et les temps qui suivent la partition reste à proximité mais sans plus.
Cela est imposé dans les examens de cycles(et je ne parle pas de vélosClaire91 a écrit :Les auditions que j'ai fait l'an dernier, j'ai aussi joué par coeur la plupart de mes morceaux. )
Et que dire de ces compositeurs tel Mozart qui écrivaient directement l'oeuvre complète pour orchestre à cordes, bois, vents (voix,contrepoint et contrechant,questions, réponses) sortant de leur imagination, avec un crayon et du papier?habanera a écrit :Le pianiste qui fut mon partenaire le plus significatif(hélas décédé jeune)était un lecteur incroyable,capable de réduire au piano une partition d'orchestre au tempo et en la déchiffrant.Il avait quelque chose tenant de ces autistes géniaux qui défraient la chronique.
Ca doit dépendre des conservatoire. Chez nous, ça ne l'est pas. C'est apprécié quand on joue par coeur, mais on n'est pas pénalisé si on a la partition (d'autant que nos programmes d'examen comportent au moins 3 morceaux).mundi a écrit :Cela est imposé dans les examens de cycles(et je ne parle pas de vélos),jouer sans la partition devant jury,non?