Mauvaise habitude tenue archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
CSILVESTRE
Pratique du violon : 0

Mauvaise habitude tenue archet ?

Message par CSILVESTRE »

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours je travaille des morceaux plus rapides, la position de ma main sur l'archet a évolué pour plus de souplesse.

https://plus.google.com/photos/10082778 ... YWo8NTNuwE

Pourriez-vous m'indiquer si je dois modifier celle-ci avant de prendre une mauvaise habitude.

Merci d'avance, musicalement.
Dernière modification par CSILVESTRE le dim. 21 sept. 2014 08:48, modifié 1 fois.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Mauvaise habitude tenue archet ?

Message par Malkichay »

Désolé, mais j'ai modifié ta signature.
La "méthode" que tu cites a son propre forum, et nous ne souhaitons pas lui faire de la pub, même indirectement (recherche Google). Elle en fait suffisamment comme ça sur le Net... :dry:
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Pour la position de la main, je ne sais pas s'il y en a une unique qui vaille, et ce serait sans doute plus facile de te conseiller sur une vidéo, où l'on verrai la main en mouvement que sur des photos où elle est figée, mais j'ai l'impression que tu tiens ton archet trop haut sur la hausse, et trop du bout des doigts.
l'annulaire devrait selon moi, être davantage sur la pastille en nacre, et le majeur dans le creux de la hausse. Quant à l'auriculaire, je pense qu'il faudrait l'arrondir, affin qu'il puisse doser l'effet balancier, au fil du coup d'archet.

Après, je ne suis pas prof, donc on ne m'a jamais appris à décrire la position idéale, donc mes indications sont à prendre avec réserve :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Malkichay

Message par Malkichay »

+1
Une vidéo serait effectivement plus parlante...
Moderato ma non troppo
CSILVESTRE

Message par CSILVESTRE »

Bonjour,

Toutes mes excuses pour la publicité de la méthode que j'ai utilisé.

Merci Claire, tes conseils sont identiques à ceux de ma première méthode et correspondent aux illustrations à un détail près : Le pouce se trouve à toucher le majeur au creux de la hausse.

A force de regarder des dizaines de sites et vidéos on finit par faire n'importe quoi !

J'en étais arrivé au point de m'obliger à placer le pouce et le majeur sur le caoutchouc noir.

Dès que je peux je prends des cours !

Mon ordinateur n'étant pas suffisamment puissant pour le traitement des vidéos, j'ai repris quelques photos.

https://plus.google.com/photos/10082778 ... YWo8NTNuwE

Merci encore :) , musicalement.
Dernière modification par CSILVESTRE le dim. 21 sept. 2014 08:49, modifié 1 fois.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ca me semble mieux ainsi ! :)
Effectivement, le pouce et le majeur vont former une sorte de pince, se retrouver face à face.
Quant au pouce, il va devoir être plus ou moins plié au cours du coup d'archet, pour aider l'archet à rester parallèle au chevalet.

Dans tous les cas, comme pour la main gauche, il va falloir que tu cherches à donner à ta main droite décontraction et souplesse, ce qui est loin d'être évident, je te l'accorde, au vu du manque de naturel de la position ;)
Malkichay

Message par Malkichay »

Un ouvrage de référence (pas trop cher) :amen: :

Image

Il y en a d'autres, bien sûr....
Moderato ma non troppo
CSILVESTRE

Message par CSILVESTRE »

Je viens de réussir à charger une vidéo :

http://youtu.be/fv0z0BNYWao

Désolé pour la justesse et les à-coups :) j'étais un peu tendu.

Bonne soirée et merci encore de votre aide !
Dernière modification par CSILVESTRE le dim. 21 sept. 2014 08:49, modifié 1 fois.
eutectique
Pratique du violon : 8
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Message par eutectique »

Pourquoi joues-tu sur moins d'un quart de longueut d'archet? Si l'archet est aussi long c'est pour qu'on l'utilise en entier, de la pointe au talon. Pour toutes les notes longues du morceau, tu parcours l'archet en entier. Ensuite tu joues les notes courtes peuvent être jouées en restant à la pointe ou au talon selon le côté où tu es arrivé.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Après avoir vu ta vidéo, j'ai relu ton message initial !
CSILVESTRE a écrit :Depuis quelques jours je travaille des morceaux plus rapides, la position de ma main sur l'archet a évolué pour plus de souplesse.
C'est vraiment difficile de te donner des conseils en ne sachant pas ce que tu faisais avant.
Comme le dit Eutectique, tu joues vraiment sur une portion réduite de l'archet. Jouer à la pointe est plus aisé, c'est sûr, mais il faut savoir remonter au talon (et la vitesse de ce que tu joues sur la vidéo le permettrait).
Le mouvement global doit être une combinaison de mouvements de l'épaule, du coude, du poignet, et des articulations des doigts. C'est vraiment quelque chose de complexe, et, à moins qu'un prof qui trainerait sur ce forum accepte gracieusement de te coacher, tu n'auras que des réponses incomplètes.
A mon niveau, ce que je peux te conseiller, c'est de prendre ton mal en patience, et de ne pas négliger les exercices de base. C'est sans doute cool de dire : "je sais jouer le thème du Printemps, de Vivaldi", mais il ne faut pas snober les exercices en cordes à vide sur tout l'archet... L'apprentissage du violon, comme beaucoup d'autres est une école de patience avant tout !
CSILVESTRE

Message par CSILVESTRE »

Merci à vous deux pour ces conseils.

Je pense que Claire à raison. Je vais travailler les bases avec un prof.

Bonne continuation !
Dernière modification par CSILVESTRE le dim. 21 sept. 2014 08:50, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

Avec le temps, tu seras moins guindé et la position deviendra plus naturelle et plus souple. Mais je trouve la position de départ pas mal ! :)

Pas mal de profs bloquent leurs élèves par leur réflexions incessantes sur la position, le jeu...au point qu'ils n'osent plus toucher leur instrument seul, et aligner deux notes sans être stessé. Je trouve ça anti-pédagogique.

Qui peut prétendre jouer de manière parfaitement académique ? Et quel en serait l'intérêt ?
Moderato ma non troppo
CSILVESTRE

Message par CSILVESTRE »

Oui c'est certain, mais je préfère prendre le temps de travailler correctement de bonnes bases pour me permettre une évolution sans gros défaut ;)

Je suis en train de reprendre toute ma méthode, car il y'a des choses qui me sautent au yeux vos commentaires pris en compte.

Le problème avec internet c'est que sur un site tu vas trouver une information contradictoire à celle que tu as puis encore une autre sur un autre site etc...

Avec un professeur je serai fixé !

Bonne journée, musicalement.
Dernière modification par CSILVESTRE le dim. 21 sept. 2014 08:50, modifié 1 fois.
Malkichay

Message par Malkichay »

C'est pour ça que j'ai mon Galamian qui me sert de référence.
Mais ça fait longtemps que je ne me polarise plus sur les "défauts"... ^_^ Beaucoup de violonistes jouent très bien avec plein de soit disant "défauts"
Moderato ma non troppo
CSILVESTRE

Message par CSILVESTRE »

Je vais le commander, et m'en servir de base.

Merci pour le tuyau :)
Répondre