Malkichay a écrit :Qui peut prétendre jouer de manière parfaitement académique ? Et quel en serait l'intérêt ?
Quand on sait qu'il y a plusieurs écoles, en terme de jeu, qu'est-ce que ça veut dire "jouer de façon académique" ?...
L'intérêt principal des "règles", des consignes de postures, pour moi, c'est de ne pas se retrouver bloqué au cours de sa progression, parce qu'une posture "on académique" (justement) aura bloqué quelque chose, et empêchera d'aller plus loin dans son apprentissage.
Avoir un prof, c'est bien (quand on débute au violon, j'aurais même tendance à dire que c'est indispensable), mais plus tard, en avoir plusieurs, c'est mieux.
Il n'y a pas de pensée unique, c'est bien d'avoir différent points de vue.
En musique d'ensemble, j'aime bien aussi pratiquer avec des profs non violonistes. Ils peuvent donner un éclairage différent sur la musique, quand ce n'est pas directement lié aux difficultés de notre instrument. Ils peuvent nous pousser à chercher des solutions au delà de ce qu'on aurait pu imaginer. C'est vraiment chouette !
