remèchage d'archet

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
violoniiste
Pratique du violon : 9

remèchage d'archet

Message par violoniiste »

Bonjour !!
Alors voila une question me trottait dans la tête , peut être un peu étrange comme question mais bon on ne sait jamais ^_^
Alors voila , j'avais un archet que je venais de faire remêcher mais quelque temps après j'ai acheté un nouvel archet mais voila le crin ne me plait pas vraiment . Mon ancien archet est remêché et je ne m'en sert pas et ça m'embête puisque le crin qu'utilise mon luthier me convient tout à fait ( d'ailleurs je ne sait pas quel crin il utilise il faudrait que je lui demande :rolleyes: )

On en vient donc à ma question !
Est-il possible d'échanger , de mettre le crin dont je ne me sert plus de mon ancien archet sur mon nouvel archet ?

Merci et bon samedi !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: remèchage d'archet

Message par Nicolo »

Bonjour,
Non, c'est impossible. Chaque mèche est posée individuellement à la longueur de l'archet. De plus, une fois une mèche démontée d'un archet, il est impossible qu'elle retrouve une place identique à la repose, même sur le même archet.
C'est donc inimaginable. :)
violoniiste
Pratique du violon : 9

Message par violoniiste »

D'accord, il en faut de la patience :| ,
Et bien j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui :D

Merci pour cette réponse ! ;)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Oui, la patience. Mais en fait, je me plais à préciser cette caractéristique propre à beaucoup de métier d'artisanat d'art et qui est appelée patience et qui est en fait plus précisément de la méticulosité. En effet, de la patience, il en faut quand on n'a rien à faire et qu'on attend quelque chose... un embouteillage, une salle d'attente, un ordinateur trop lent :D ; mais dans notre métier, nous ne voyons pas le temps passer sur ces opérations méticuleuses et précises qui demandent beaucoup de concentration. Ainsi c'est plus de la passion que de la patience :)
ellis
Pratique du violon : 15

Message par ellis »

Jolie réponse, Nicolo, que je complèterai d'une référence étymologique pour taquiner les esprits : "passion" et "patience" on de lointaines racines communes grecques et latines qui évoquent... la "souffrance" :D
Répondre