Je vous place le problème dans le contexte :
J'avais à travailler dans le Sevcik, op2-2 un exercice à jouer pianissimo, avec des rondes d'abord, puis avec d'autres rythmes et coups d'archet. Le but annoncé est de travailler la douceur du son.
En le travaillant, j'ai découvert pour moi deux autres "problèmes" ou "difficultés".
1/ En jouant les rondes, il s'agissait d'éviter les sons parasites : ne pas toucher une corde voisine sur la longueur de l'archet, et faire proprement les changements de cordes, entres deux notes. C'est pas encore gagné, mais je sais à quoi faire attention pour y remédier.
2/ L'autre problème m'ennuie plus, parce que je ne sais pas comment le résoudre... Sur des valeurs plus courtes, genre des noires piquées, en jouant tout l'archet, donc avec une grande vitesse d'archet, je me suis rendue compte que mon archet se mettait à rebondir, en tirant, et dans la 2ème moitié de l'archet (ça, c'est une constante : ça se passe en tirant, et ça se produit entre le milieu et la pointe). Je rappelle ici que l'exercice consiste à jouer pianissimo, donc qu'ajouter du poids n'est pas une solution viable

En cours, ce soir, j'ai pu me rendre compte que même sur les rondes, dans une moindre mesure, le phénomène se produisait aussi, toujours dans les mêmes circonstances.
Avec ma prof, on a essayé plusieurs choses : lever l'index droit (au cas où ça viendrait d'une trop grande crispation de celui-ci) ; avancer le pouce dans la prise de l'archet ; veiller à relâcher la pince au niveau du majeur et de l'annulaire ; adapter la hauteur du coude et de l'épaule à la corde sur laquelle j'étais en train de jouer, détendre un peu mon archet... Sans grand succès.
Il y a tellement de paramètres qui peuvent entrer en jeu, qu'il est difficile de faire le tri !
D'où ma demande d'aide ici : Avez vous déjà rencontré ce problème précis ? L'avez-vous résolu, et si oui, comment ?