oui, oui, tu es très claire.
C'était un questionnement de ma part car en fait, je penses plutôt comme toi.
J'ai moi-même 56 ans, mes possibilités d'évolution sont aussi limitées.
Bon, j'arrête de me torturer les méninges, et je retourne à mes gammes.....
Réflexions sur le violon
- bemol
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Re: Réflexions sur le violon
Quand le professeur vous a donné une étude avec pas mal de coups d'archet différents et de rythmes dissociés, que pensez-vous qu'il est préférable :
1. Présenter au professeur X mesures impeccables (rythme en place, justesse, coups d'archet impeccables, son pas trop mal)
2. Ou présenter l'étude terminée, mais bâclée, avec pas mal de choses pas très précises ?
Du point de vue du professeur, c'est différent : dans le premier cas, il ne peut dire que c'est pas mal, mais ça n'est pas fini ! Dans le deuxième cas, il prend le temps de vous expliquer tout ce qui ne va pas, ce qui est plus intéressant pour lui.
1. Présenter au professeur X mesures impeccables (rythme en place, justesse, coups d'archet impeccables, son pas trop mal)
2. Ou présenter l'étude terminée, mais bâclée, avec pas mal de choses pas très précises ?
Du point de vue du professeur, c'est différent : dans le premier cas, il ne peut dire que c'est pas mal, mais ça n'est pas fini ! Dans le deuxième cas, il prend le temps de vous expliquer tout ce qui ne va pas, ce qui est plus intéressant pour lui.
- Claire91
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Re: Réflexions sur le violon
J'ai eu un cas similaire récemment, où ma prof m'a donné une étude assez longue, et où elle m'indiquait que pour que ça devienne intéressant, il fallait atteindre un tempo assez élevé. Du coup, je lui ai demandé, dans la mesure où ça me semblait impossible de tout travailler jusqu'à un tempo rapide en l'espace d'une semaine, si elle préférait que je mette en place l'intégralité de l'étude et que je lui joue à tempo lent, ou s'il valait mieux que je me limite à une partie pour arriver à un tempo plus rapide.
Elle préférait que je n'en joue qu'une partie à un tempo correct.
En fait, pour l'évaluation du travail de l'élève, je pense que c'est mieux de voir une partie de l'étude complètement aboutie, afin de pouvoir s'assurer que l'élève ne fait pas fausse route, et pouvoir corriger ce qui ne va pas avant d'aborder la suite, qui du coup, sera travaillée correctement du premier coup.
Elle préférait que je n'en joue qu'une partie à un tempo correct.
En fait, pour l'évaluation du travail de l'élève, je pense que c'est mieux de voir une partie de l'étude complètement aboutie, afin de pouvoir s'assurer que l'élève ne fait pas fausse route, et pouvoir corriger ce qui ne va pas avant d'aborder la suite, qui du coup, sera travaillée correctement du premier coup.
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- mamyfly
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Re: Réflexions sur le violon
Je pense que cela se discute et se négocie entre élève et professeur , comme je pense que Claire a fait , en tout cas c'est ce que nous faisons ma prof et moi , surtout dans le cas d'une étude assez difficile .
Je pense que c'est souvent le 1 qui nous met d'accord :
C'est rarement" impeccable" , et si ça l'est et bien on continue ou on passe à autre chose
Je pense que c'est souvent le 1 qui nous met d'accord :
cécilius a écrit :dans le premier cas, il ne peut dire que c'est pas mal, mais ça n'est pas fini
C'est rarement" impeccable" , et si ça l'est et bien on continue ou on passe à autre chose
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Re: Réflexions sur le violon
Seulement une partie mais aboutie
Quand j'étais grande élève j'ai le souvenir de m'être fait pourrir par mon prof, en cours après le baclage d'une étude justement ^^ et il m'avait aussi dit peu mais nickel plutôt que tout approximatif
Quand j'étais grande élève j'ai le souvenir de m'être fait pourrir par mon prof, en cours après le baclage d'une étude justement ^^ et il m'avait aussi dit peu mais nickel plutôt que tout approximatif
Sage?Comme un orage!
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Re: Réflexions sur le violon
Merci pour ta réponse (qui va dans mon sens ). Je vais donc continuer à travailler sérieusement sur la mesure 7 du Wohlfahrt N° 42), ça avance, mais ça n'est pas encore parfait ! Pour parler soupe "violonistique" : Je dois faire un tiré talon pointe rapide sur le ré en attaquant le trait qui suit toujours en tirant, ceci en Forte (sans que ma note fasse un accent) puis un poussé avec un archet extrêmement lent (mais avec du son, puisque nous sommes toujours en Forte - cet archet va devoir affronter toutes les cordes et même revenir sur la corde de Ré après avoir atteint la corde de sol) ; parallèlement, la main gauche doit fait le trait très rapidement, mais avec régularité.Anthurium a écrit :Seulement une partie mais aboutie
Je travaille le trait de la main gauche avec les rythmes. Le but est que je fasse mes doubles croches du trait bien régulières (avec un petit démanché quand même, histoire de ne pas s'ennuyer) pendant que je joue un archet lent et régulier en poussant, ce qui donne une répartition égale des notes sur la longueur de l'archet, de manière à obtenir un joli phrasé.
Bon, c'est vrai que cette mesure 7 passée, je devrais peut-être rattraper le temps perdu, car je ne vois pas de difficultés après, vue que l'exécution des petites notes en respectant scrupuleusement le rythme est acquis.
- bemol
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Re: Réflexions sur le violon
bon, je vais hurler avec les loups, mais mon prof aussi pense qu'il vaut mieux moins long, mais plus abouti. Il dit que ce que l'on travaille dans le début du morceau, on saura le faire dans sa suite, d'autant que souvent, les mêmes thèmes reviennent.
Certes, je ne connais pas le wohlfahrt (faudrait que je le zieutes), donc je ne sais pas si les thèmes se répètent.
Comme le dit mamyfly, souvent, même si c'est pas parfait, il me fait passer à autre-chose. Ca a un petit côté un peu frustrant, j'ai parfois l'impression que les morceaux ne possèdent qu'une première page. Nous restons parfois plusieurs séances sur quelques lignes, mais dans le détail. Mais, bon, je lui fais confiance, c'est lui le pédagogue.
voilà cécilius, bon n° 42. (je vais essayer de le trouver).
Certes, je ne connais pas le wohlfahrt (faudrait que je le zieutes), donc je ne sais pas si les thèmes se répètent.
Comme le dit mamyfly, souvent, même si c'est pas parfait, il me fait passer à autre-chose. Ca a un petit côté un peu frustrant, j'ai parfois l'impression que les morceaux ne possèdent qu'une première page. Nous restons parfois plusieurs séances sur quelques lignes, mais dans le détail. Mais, bon, je lui fais confiance, c'est lui le pédagogue.
voilà cécilius, bon n° 42. (je vais essayer de le trouver).