Donc je violonise depuis quelques mois. Ma prof est cool ( Ce qui est la condition sine qua non à ma survie), et il y a même des jours ou j'ai l'impression de progresser. Autant vous dire que tout va bien.
Sauf un tout petit léger détail (Non, je déconne, y en a plein, mais on va se concentrer sur celui la pour le moment), mon épaule droite est trop haute. Un problème qui s'accentue quand je suis fatigué. Du coup j'ai l'épaule qui crispe vite, et dès que le morceau dépasse quelques minute, j'explose physiquement.
Notons que je fais par ailleurs du Yoga (pour le relâchement), et de la muscu (pour lutter contre mon style de vie sédentaire). Autant je pense que le yoga, c'est plutôt utile dans ce cas de figure, autant la muscu produit des muscles courts qui se tétanisent d'autant plus vite, j'ai un peu l'impression que c'est contre-productif.
Du coup, double question.
Y a t-il un truc pour parvenir à descendre son épaule (Exercice, placement...)? Si possible, moins théorique que "Il faut se relâcher". J'essaie déjà

S'il y a des culturistes (J'en suis pas encore la, mais bon.) dans le coin, quid de la gonflette avec le violon? Ca m'a l'air de tenir du sport d'endurance plus que du sport d'explosivité, du coup, je me demande si je ne suis pas en train de faire deux trucs dichotomiques.
Merci d'avance.