Changer de violon ou pas ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
cat73
Pratique du violon : 6

Changer de violon ou pas ?

Message par cat73 »

Bonjour à tous,

Après 6 à 7 ans de cours de violon et puis 30 ans sans en jouer, je m'y suis enfin remise.

J'ai donc 2 violons :

- 1 électrique Yamaha de base
- 1 beau violon école Mirecourt, assez ancien choisi par ma prof lorsque j'avais 10-11 ans

Si le Yamaha m'a permis de me remettre en selle, je préfère quand même la sonorité et la jouabilité du violon traditionnel.
Mais je trouve mon violon "trop bien pour moi". Il est en effet puissant, trop puissant.
Résultat, je ne joue qu'avec la sourdine. Autant dire que le son n'est pas si beau.

Selon ma prof, c'est un magnifique violon de soliste, avec du coffre et des aigus splendides...

Malheureusement il ne pardonne rien, et je ne serai jamais soliste ^_^ .

Je me demande donc si je ne devrais pas acheter un violon adapté à mon niveau, sur lequel je pourrais me passer de sourdine...

En gardant quand même le mien, si jamais ma progression est fulgurante :)

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour conseils
habanera
Pratique du violon : 42

Re: Changer de violon ou pas ?

Message par habanera »

Bonjour et bienvenue.
A mon avis un bon violon est un excellent guide pour travailler ta sonorité,donc tu as plutôt de la chance.
Essaie donc un violon bas de gamme et tu comprendras le pourquoi de ta chance.
Par contre,une puissance insupportable au point de mettre une sourdine ? :o Jamais connu ce cas d'espèce et pourtant j'ai joué de grands violons de concert.Le mien lui-même a beaucoup de coffre même si,dans son réglage je privilégie le timbre.
Ne joue-tu pas plutôt dans une pièce qui résonne trop ? Sur la durée cela peut être fatigant et dérangeant.
Travailler avec une sourdine(notamment les sourdines de travail lourdes et très efficaces) peut être utile notamment dans le cas de chambre d’hôtel ou d'heures tardives mais cela ne peut remplacer le travail sur le son naturel de ton instrument.
Essaie de choisir une pièce de travail à l'acoustique mate,si ce n'est pas possible améliores par des rideaux,tapis etc tout ce qui peut "assourdir" le lieu.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Juste une question : Ce violon que tu as eu à 10-11 ans était déjà un entier ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cat73

Message par cat73 »

oui, c'était un entier. Je suis passée du 1/2 à l'entier, le 3/4 étant selon ma prof inutile vu ma taille.
cat73

Message par cat73 »

Merci Habanera.
L'acoustique de mon salon est peut-être en cause en effet ( avec un plafond cathédrale, la résonance est intéressante).
Néanmoins, la sonorité plus douce du violon de ma prof me charme plus que celle de mon violon qui m'agresse (soi-dit en passant il agresse également mon mari, qui lui préfère de loin l'électrique sans ampli évidemment...)
D'ailleurs lorsque nous jouons ensemble, je suis obligée de mettre la sourdine. Sans elle, ce n'est plus un duo mais un solo !
Je pense aller essayer d'autres violons chez un luthier, en lui apportant également "l'objet du délit" afin de pouvoir comparer...
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Puissance...ou timbre ? Certain violons ont une puissance mais aussi un timbre "vert" parfois irritant je l'avoue.
Puis par pure provocation,les outils..ou l'ouvrier ? :mdr3:
Oui essayes d'autres instruments car de plus c'est formateur pour l'oreille.
cat73

Message par cat73 »

Nulle provocation, tu ne dis que la vérité.
Je suis la première à le penser, c'est l'ouvrier qui n'est pas adapté !
Après 30 ans sans jouer, il ne faut pas rêver. Et je ne pense pas être un jour en mesure de révéler les qualités de ce violon.

Certes,son timbre est irritant sur la corde de mi (mon chat est d'accord et hurle quand j'attaque les aigus). Ses tons graves sont ronds et chauds. Mais il s'agit en plus véritablement de puissance. Pour te donner un exemple, mon fils apprécie les mélodies au fond du jardin, voire jusqu'à la porte d'entrée. Passé le seuil, il met son casque.

Si je m'en sens le courage et trouves les outils, je posterai un fichier audio

En tous cas, merci, je pense que j'irai dès cette semaine essayer d'autres violons
cat73

Message par cat73 »

Bonsoir,
Un petit tour chez le luthier et finalement je conserverai mon violon, injouable selon lui, les cordes étant trop éloignées de la touche... C'est néanmoins un excellent violon qui a besoin d'une bonne remise en état:-)
Me voici donc avec un violon de prêt.
Et là, miracle, les changements de position sont faciles, tout coule de source.
Finalement mon mari regrette quant à lui le son de l'ancien. Il arrêtera donc de se plaindre quand je l'aurai récupéré :P
Bonne soirée
sibecarre

Message par sibecarre »

:) Ce sont d'excellentes nouvelles, je me réjouis pour toi.
Et encore un témoignage qui montre l'importance des visites chez le luthier pour l'adaptation du violon au violoniste.
Répondre