voici les bénéfices à court terme de la méthode préconisée par habanera (lentement et 3 notes à chaque note) :
Je vais continuer d'arrache doigts parce-que ça semble corriger plusieurs de mes défauts.
J'ai une propension à soulever légèrement l'archet à chaque bout (surtout au talon), ce qui coupe le son. De plus, ça provoque une espèce d'incertitude du bras droit qui, du coup, est trop léger et manque de poids. De cette façon, le bras droit manque d'assurance, et par voie de conséquence le son aussi.
Depuis que j'ai placé cet exercice au début de ma séance, juste après les sons filés, mon son est "plus à la corde" (je crois que c'est comme ça qu'on dit), il n'y a plus de soulèvement en bout d'archet, et je sens mieux la notion de poids du bras. Mon bras est plus sûr car il semble reposer sur quelque-chose (j'espère que je me fais bien comprendre), et le son est plus sûr lui aussi.
Bon, j'ai un peu tendance à "écraser" un peu, mais j'ai la conviction qu'il faut que j'en passe par là (comme un enfant qui écrit très gros avant de savoir écrire petit).
Il faut tout de même que je rende justice à mon prof qui m'avait déjà conseillé cette pratique, mais parmi ses milliers de conseils, il y en a parfois qui passent à la trappe.
Habanera, je ne peux que te remercier

Je vous donnerai des nouvelles pour les bénéfices à moyen et long terme. Si ça peut en aider d'autres, j'en serai ravie.
a bientôt, donc.