
HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
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HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Tout est dit dans le titre, ma chère amie Hildegarde Fesneau est en finale du concours Long Thibaud ! Tout à l'heure, elle jouera la finale récital et jeudi 20h, rendez-vous au théâtre des Champs Elysées pour une finale enflammée sous l'archet d'une virtuose qui va faire revivre Brahms et Sibelius le temps d'un concert accompagné par l'Orchestre National des Pays de la Loire. Seule française encore en lice, souhaitons-lui bonne chance ! Un autre premier prix lui fera à coup sûr démarrer sa carrière, tout juste âgée de 19 ans 

Le corps en osmose avec le violon.
- Dexter M
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Bonjour Lahelis,
Chez moi, on est tous fan d'Hildegarde !!! On pensera bien à elle aujourd'hui .....fingers crossed ! Lorsque tu auras les résultats, pourras-tu nous les transmettre STP ?
Chez moi, on est tous fan d'Hildegarde !!! On pensera bien à elle aujourd'hui .....fingers crossed ! Lorsque tu auras les résultats, pourras-tu nous les transmettre STP ?
- Claire91
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
J'espère que la finale récital s'est bien passée pour elle. Et je croise les doigt pour la finale concerto.
J'ai lu qu'elle sera diffusée en direct sur Radio Classique. Je vais essayer d'écouter.
(Tiens au passage, j'ai l'impression qu'elle a désactivé sa page facebook ? C'est pour éviter du stress qui pourrait venir de là pendant le concours ?)
J'ai lu qu'elle sera diffusée en direct sur Radio Classique. Je vais essayer d'écouter.
(Tiens au passage, j'ai l'impression qu'elle a désactivé sa page facebook ? C'est pour éviter du stress qui pourrait venir de là pendant le concours ?)
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Oui, j'ai entendu ces résultats hier soir.
Ce n'est pas un 1er prix, mais être finaliste de ce concours est déjà une belle ligne sur un CV, non ?
Je n'ai pas pu écouter le concert, mais j'entendais après Déborah Nemtanu commenter en disant qu'Hildegarde l'avait vraiment impressionnée par le caractère et la maturité de son jeu, très rare pour une jeune fille de 19 ans.
Ce n'est pas un 1er prix, mais être finaliste de ce concours est déjà une belle ligne sur un CV, non ?
Je n'ai pas pu écouter le concert, mais j'entendais après Déborah Nemtanu commenter en disant qu'Hildegarde l'avait vraiment impressionnée par le caractère et la maturité de son jeu, très rare pour une jeune fille de 19 ans.
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Cumulé avec ses n prix au concours Flame, son 1er Prix au concours Postacchini son Premier prix ex aequo au Leopold Bellan, son 1er prix au concours Ginette Neveu... ça commence à en faire des lignes sur le CV 
Après, tu peux le voir sur cette page en bas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_m ... e-Belgique le classement ne conditionne pas toujours la carrière... Beaucoup se débrouillent aussi sans gagner x concours ! (Sarah Chang, Hilary Hahn...)

Après, tu peux le voir sur cette page en bas, http://fr.wikipedia.org/wiki/Concours_m ... e-Belgique le classement ne conditionne pas toujours la carrière... Beaucoup se débrouillent aussi sans gagner x concours ! (Sarah Chang, Hilary Hahn...)
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Lahelis,dis à ton amie qu'Ivry Gitlis eut le 5 éme prix aussi à ce concours(comme elle)...le 1er fut...Gérard Jarry,bon violoniste,mais à la carrière infiniment plus terne.
Il y eu,parfois de très grands premiers prix...pas toujours et de moins en moins.Conformisme et chapelles...voir du pas bien clair.
De mémoire je cite un journaliste après un palmarès du reine Elisabeth,à propos du premier prix:"comment ce violoniste qui joue comme une armoire,peut-il avoir le 1er prix alors que....ce jeune dieu du violon n'obtient qu'un 9 éme prix" (je ne met pas le nom du 9 éme prix intentionnellement).Cette année là,certains des primés vinrent s'excuser auprès du 9éme,honteux d'avoir été classé avant lui.Différences trop flagrantes.
A l'époque les magouilles étaient surtout dues à la politique notamment internationale (guerre froide par exemple).
Aujourd'hui les raisons sont encore bien plus médiocres.
Bien sur je ne dis pas que dans ce dernier concours Long-Thibaud,ce fut le cas car je ne connais aucun des candidats.De plus un concours de ce genre est à suivre intégralement pour avoir une idée exacte et juste.
Mon avis est qu'aujourd'hui on privilégie le plus régulier et solide au détriment des natures plus artistes et donc plus fragiles parfois...l’ère des machines a commencé
Il y eu,parfois de très grands premiers prix...pas toujours et de moins en moins.Conformisme et chapelles...voir du pas bien clair.
De mémoire je cite un journaliste après un palmarès du reine Elisabeth,à propos du premier prix:"comment ce violoniste qui joue comme une armoire,peut-il avoir le 1er prix alors que....ce jeune dieu du violon n'obtient qu'un 9 éme prix" (je ne met pas le nom du 9 éme prix intentionnellement).Cette année là,certains des primés vinrent s'excuser auprès du 9éme,honteux d'avoir été classé avant lui.Différences trop flagrantes.
A l'époque les magouilles étaient surtout dues à la politique notamment internationale (guerre froide par exemple).
Aujourd'hui les raisons sont encore bien plus médiocres.
Bien sur je ne dis pas que dans ce dernier concours Long-Thibaud,ce fut le cas car je ne connais aucun des candidats.De plus un concours de ce genre est à suivre intégralement pour avoir une idée exacte et juste.
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- Maximus
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Il y avait il y a quelques semaines un article de "The Strad" sur internet qui abondait dans ton sens, Habanera. La recherche de la parfaite correspondance à la partition et à la "volonté" du compositeur (on pourrait débattre longuement sur les intentions réelles d'un Bach ou d'un Debussy dans pas mal d'oeuvres !) nivelle les prestations des solistes vers un carcan duquel l'expressivité et la personnalité du soliste est reléguée au second plan. Ce n'est pas comme ça que j'ai appris le violon enfant et ce n'est pas comme ça que j'ai envie d'user mes cordes.habanera a écrit : Mon avis est qu'aujourd'hui on privilégie le plus régulier et solide au détriment des natures plus artistes et donc plus fragiles parfois...l’ère des machines a commencé
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
premier prix au concours Thibaud à 14 ans, violon super soliste de l'orchestre d'Ile de France, prof au CNSM de Paris, j'ai eu la chance d'être son élève en stage pendant une dizaine d'années et voilà, immense respect pour ce violoniste, carrière magnifique je trouve quand même!habanera a écrit :Lahelis,dis à ton amie qu'Ivry Gitlis eut le 5 éme prix aussi à ce concours(comme elle)...le 1er fut...Gérard Jarry,bon violoniste,mais à la carrière infiniment plus terne.

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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !

Félicitations à Hidegarde FESNEAU et bonne chance pour la suite de sa carrière.
Je me souviens qu' Odile ne tarissait pas d'éloges à son sujet.
Dernière modification par sibecarre le mar. 25 nov. 2014 12:47, modifié 2 fois.
- habanera
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Chère Anthurium
Désolé si mes propos ont prêté à confusion,en aucun cas je ne voudrai porter atteinte aux mérites de Jarry(que je connais mal par ailleurs).
Je saisissais un exemple concernant un cours international et le devenir des candidats après.
Certainement ce violoniste a du faire une carrière méritoire,je veux bien le croire.
Au delà du respect du évident(t j'ai tout de même parlé d'un bon violoniste..affaire de dosage dans mon vocabulaire...cela veut déjà dire beaucoup pour moi) Jarry,clairement n'a pas eu la carrière de Gitlis,ni son aura,ni son importance internationalement.(je ne parle pas seulement de carrière au sens bizness bien évidemment).
Ivry est considéré à juste titre comme une légende vivante,héritier de plusieurs traditions du violon en passe d'être perdues.
Ses enregistrement du cto de Sibélius,du Berg,de Bartok(y compris la sonate solo un enregistrement incroyable),ses Paganini ...jeune il fut formidable.
Un violoniste unique reconnaissable dès la première note,parfois bien inégal dans ses concerts surtout à partir d'un certain age mais l'homme avait choisi la vie..qui nourrissait son art.Et surtout cette marque personnelle si rare que seuls quelques uns ont eu.
Deux mondes différents.Je rappelle que le concours Long-Thibaud fut cette année là le théâtre d'un grand scandale,le public fut loin d'accepter le résultat.Gitlis fut l'objet d'une cabale infâme,vieille histoire d'un violon qu'il aurait soit disant volé.Et n'oublions pas qu'un des membres du jury(et ce dans un après guerre encore sous le choc)déclara avec mépris qu'Ivry jouait comme un ...juif.
Certainement Jarry n'aurait pas démérité face à d'autres,je veux bien le croire...face à Gitlis qui avait une certain génie du violon,tout jury honnête aurait fait un autre choix.
Puis ce Gitlis qui à 92 ans joue encore et passe des messages vitaux aux jeunes,il a sacrément bien vieilli.
Je ne juge pas un violoniste(et pourquoi juger d'ailleurs)sur son taux de célèbrité ou sa carrière uniquement,mes critères sont plus profonds et fondamentaux.
A titre d'exemple je place celui qui fut mon vrai maitre comme un des tout premiers du 20 éme même si il fut loin d'avoir le rayonnement qu'il méritait(ceci dit je suis en bonne compagnie puisque Oistrakh,Francescatti,Szeryng,Ferras,Rostropovitch....le considéraient comme le plus bel archet du siècle)
Désolé si mes propos ont prêté à confusion,en aucun cas je ne voudrai porter atteinte aux mérites de Jarry(que je connais mal par ailleurs).
Je saisissais un exemple concernant un cours international et le devenir des candidats après.
Certainement ce violoniste a du faire une carrière méritoire,je veux bien le croire.
Au delà du respect du évident(t j'ai tout de même parlé d'un bon violoniste..affaire de dosage dans mon vocabulaire...cela veut déjà dire beaucoup pour moi) Jarry,clairement n'a pas eu la carrière de Gitlis,ni son aura,ni son importance internationalement.(je ne parle pas seulement de carrière au sens bizness bien évidemment).
Ivry est considéré à juste titre comme une légende vivante,héritier de plusieurs traditions du violon en passe d'être perdues.
Ses enregistrement du cto de Sibélius,du Berg,de Bartok(y compris la sonate solo un enregistrement incroyable),ses Paganini ...jeune il fut formidable.
Un violoniste unique reconnaissable dès la première note,parfois bien inégal dans ses concerts surtout à partir d'un certain age mais l'homme avait choisi la vie..qui nourrissait son art.Et surtout cette marque personnelle si rare que seuls quelques uns ont eu.
Deux mondes différents.Je rappelle que le concours Long-Thibaud fut cette année là le théâtre d'un grand scandale,le public fut loin d'accepter le résultat.Gitlis fut l'objet d'une cabale infâme,vieille histoire d'un violon qu'il aurait soit disant volé.Et n'oublions pas qu'un des membres du jury(et ce dans un après guerre encore sous le choc)déclara avec mépris qu'Ivry jouait comme un ...juif.
Certainement Jarry n'aurait pas démérité face à d'autres,je veux bien le croire...face à Gitlis qui avait une certain génie du violon,tout jury honnête aurait fait un autre choix.
Puis ce Gitlis qui à 92 ans joue encore et passe des messages vitaux aux jeunes,il a sacrément bien vieilli.
Je ne juge pas un violoniste(et pourquoi juger d'ailleurs)sur son taux de célèbrité ou sa carrière uniquement,mes critères sont plus profonds et fondamentaux.
A titre d'exemple je place celui qui fut mon vrai maitre comme un des tout premiers du 20 éme même si il fut loin d'avoir le rayonnement qu'il méritait(ceci dit je suis en bonne compagnie puisque Oistrakh,Francescatti,Szeryng,Ferras,Rostropovitch....le considéraient comme le plus bel archet du siècle)
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Dans le milieu de des instrumentistes de haut niveau, le talent n'est pas toujours en corrélation avec la renommée.
Malheureusement, l'absence de renommée peut engendrer des ressentiments et des frustrations chez certains musiciens de talent.
D'autres cherchent la renommée à tout prix, quelque soit leur talent.
Trouver sa place dans ce microcosme doit être un sacré challenge !
Des fois, je me dis que je suis contente de ne pas avoir à m'y frayer un chemin...
Malheureusement, l'absence de renommée peut engendrer des ressentiments et des frustrations chez certains musiciens de talent.
D'autres cherchent la renommée à tout prix, quelque soit leur talent.
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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Habanera, j'ai très bien compris ton point de vue et j'adore Gitilis, pour son jeu mais aussi pour sa personne, chaque fois que je regarde des interview, ou que je le lis c'est de l'admiration, nous sommes d'accord, une grande légende de l'instrument. (et ça me rappelle que j'ai toujours son bouquin à lire
)
Après c'est juste le mot terne qui est discutable: soliste reste en France un graal.
Après il faut tellement de trucs en plus du talent pour faire une telle carrière : des conditions favorables, accepter un certain mode de vie (dur pour leur vie de famille,etc), et une belle carrière de musicien d'orchestre ou de chambriste et d'enseignement pour le coup, ça n'est pas rien non plus, c'est à mon sens à ce niveau là, tout aussi gratifiant que soliste. Et effectivement il était très apprécié au japon.
En ce qui me concerne, c'est les stages passés avec lui qui m'ont donné envie de moi aussi jouer plus tard (j'étais petite^^) le répertoire (virtuose le plus souvent) de l'instrument, forcément quand tu voyais le niveau des élèves de sa classe et que tu es gamine (avec un niveau "normal"^^ ) , ça marque, et aussi un certain niveau d'exigences faut bien admettre que je me suis faite pourrir quelques fois quand je bossais trop légèrement évidemment, ce que je ne comprenais alors pas toujours faut bien l'admettre, mais une leçon de vie pour la suite du parcours musical !^^


Après c'est juste le mot terne qui est discutable: soliste reste en France un graal.
Après il faut tellement de trucs en plus du talent pour faire une telle carrière : des conditions favorables, accepter un certain mode de vie (dur pour leur vie de famille,etc), et une belle carrière de musicien d'orchestre ou de chambriste et d'enseignement pour le coup, ça n'est pas rien non plus, c'est à mon sens à ce niveau là, tout aussi gratifiant que soliste. Et effectivement il était très apprécié au japon.
En ce qui me concerne, c'est les stages passés avec lui qui m'ont donné envie de moi aussi jouer plus tard (j'étais petite^^) le répertoire (virtuose le plus souvent) de l'instrument, forcément quand tu voyais le niveau des élèves de sa classe et que tu es gamine (avec un niveau "normal"^^ ) , ça marque, et aussi un certain niveau d'exigences faut bien admettre que je me suis faite pourrir quelques fois quand je bossais trop légèrement évidemment, ce que je ne comprenais alors pas toujours faut bien l'admettre, mais une leçon de vie pour la suite du parcours musical !^^

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Re: HIldegarde Fesneau en finale du concours Long Thibaud !
Anthurium
Parfaitement d'accord avec tes propos(pleinement même)
Nen reste pas à ce mot terne qui t'a blessé dans ton souvenir,affection et admiration.
Tous ceux qui nous ont aidé,donné l'envie,poussé,stimulé..ont droit à notre respect et notre amour.
J'apprécie à sa juste valeur ton sentiment vis à vis de ton maitre et ta défense.
Trop d'élèves se servent,utilisent et oublient...ont-ils réellement compris l'essence,autre débat.
Bravo à toi,jouer du violon,exprimer la musique est œuvre d'être humain et cela se perçoit dans tes mots
Parfaitement d'accord avec tes propos(pleinement même)
Nen reste pas à ce mot terne qui t'a blessé dans ton souvenir,affection et admiration.
Tous ceux qui nous ont aidé,donné l'envie,poussé,stimulé..ont droit à notre respect et notre amour.
J'apprécie à sa juste valeur ton sentiment vis à vis de ton maitre et ta défense.
Trop d'élèves se servent,utilisent et oublient...ont-ils réellement compris l'essence,autre débat.
Bravo à toi,jouer du violon,exprimer la musique est œuvre d'être humain et cela se perçoit dans tes mots