apprendre seule l'alto

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Clem_s
Pratique du violon : 0

apprendre seule l'alto

Message par Clem_s »

bonjours, j'ai treize ans et j'adorai pouvoir jouer de l'alto bien que je pourrai probablement en avoir un a noël je ne pense pas prendre de cours mais je voudrai réelement en jouer j'adore le son de cet instrument ( je pense que vous me comprenez tous :D ) je fais actuellement de nombreuses activiter dont de la batterie ce qui me donne des bases de solfege ( j'en fait depuis 3 ans car au college nous avons un projet C.H.A.M " Classe a Horaire Amenager Musique" qui fait que dans chaque niveau une classe est concentrer par la musique car ayant une ville assez artistiquement parlant "riche" nous pouvons 2 apres midi par semaine jouer de la musique en groupe, chanter avec une prof de chorale, danser du hip hop et jouer du theatre BREF ) je voudrais reelement commencer cet instrument mais puis je vraiment y arriver en ne m'aidant que d'internet ?

merci beaucoup :coeur:
Maximus
Pratique du violon : 1

Re: jouer de l'alto seule , possible ?

Message par Maximus »

Bonjour,

je n'y crois pas à l'apprentissage exclusivement par internet, parce que les mauvaises habitudes que tu prendras certainement t'empêcheront de progresser un jour. Si tu aimes vraiment l'alto et que tu es en CHAM, tu dois certainement avoir des contacts au niveau du conservatoire ou école de musique : c'est l'occasion de rencontrer un professeur qui t'expliquera tout ça de vive voix et vous pourrez trouver des solutions pour ton apprentissage !
Maximus

Re: apprendre seule l'alto

Message par Maximus »

waouh ! 3 fois le même post ! je t'ai répondu ailleurs mais ici, je te souhaite la bienvenue !
Clem_s

Message par Clem_s »

Merci de ta raiponces mais je ne crois pas qu'il y a un professeur d'alto est ce que un prof de violon suffi ? et est ce que mis a part les position cela pourait fonctionner d'apprendre seul les partition, les position des doigt, et la facon de tenir l'archet ?
Maximus

Message par Maximus »

l'alto et le violon, bien que similaires, sont toutefois différents. Je ne connais pas de prof de violon enseignant l'alto ni l'inverse, mais ça doit forcément exister !
poser les doigts sur un manche, tenir l'archet, ce sont justement les premières choses qu'il faut faire à la perfection pour pouvoir progresser et c'est là que le prof est utile...
Line
Pratique du violon : 8

Message par Line »

Je connais plusieurs professeurs de violon qui enseignent egalement l'alto, tu devrais en trouver un assez facilement. Si tu veux apprendre sérieusement à jouer de l'alto, un professeur me semble indispensable notamment pour t'apprendre les bonnes positions et t'éviter de prendre de mauvaises habitudes. ;)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Oui, ce n'est pas la peine d'écrire plusieurs fois le même message, tu ne feras que délayer les réponses (voire agacer les gens qui lisent le forum : ils sont capables de comprendre la question en une seule fois :) ).

Je fusionne tes trois sujets, et laisse le résultat de la fusion dans la rubrique "Débutant", où ta question a davantage de chances d'être lue et d'avoir des réponses, même si elle concerne l'alto ;)

Quoi qu'il en soit bienvenue sur le forum.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
zenda7

Message par zenda7 »

Si je peux t'apporter mon expérience personnelle, je viens de commencer les cours avec un prof, comme toi j'ai craqué pour le son de l'alto, comme toi j'ai essayé d'apprendre tout seul par internet, mais en abordant l'instrument j'ai vu qu'il a vraiment beaucoup de détails à traiter (pas comme une guitare ou une batterie), j'ai de suite compris qu'il fallait prendre un prof pour apprendre les choses correctement, je te conseille donc de prendre un prof si tu peux.
Clem_s

Message par Clem_s »

Bon bah je pense que c'est clair : je vais prendre des cours ! merci de vos réponses :D
Répondre