Bonsoir à tous,
Comme indiqué dans le titre, je voulais savoir si vous aviez une édition fétiche à me préconiser pour les Caprices de Paganini,
Cordialement,
Caprices de Paganini
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- Claire91
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Re: Caprices de Paganini
les éditions "du rêve inaccessible" ??? 
C'était juste une blague histoire de poser mon empreinte en tant que maître de ce forum...
Ces Caprices ne font a priori pas partie de ce que je bosserai un jour. Pas d'avis sur la question, donc.

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Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- habanera
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Re: Caprices de Paganini
Lahelis
Ricordi..après si tu cherches des éditions déjà réglées au niveau doigtés il en existe d'autres plus ou moins consistantes(à voir le fait que dans ce répertoire si particulier doigtés comme coups d'archet sont vraiment un ressenti personnel...plus les doigtés d'ailleurs,les coups d'archets originaux sont particulièrement limpides je trouve,certains les évitent plus par "facilité" que pour d'autres raisons)
Sinon cherches à te procurer le fac simile du manuscrit,très intéressant et qui nettoie certains rajouts ou changements voir variantes.
On peut penser que Paganini improvisait romantiquement.
En premier on sait qu'il n'a pas joué en concert ces caprices.D'autre part quand on voit son écriture méticuleuse(à côté celle de Bach parait un vrai bordel),ses pattes de mouche claires et précises,on se dit qu'il n'y avait pas tant de place au hasard.
Super intéressant le fac simile.
Ricordi..après si tu cherches des éditions déjà réglées au niveau doigtés il en existe d'autres plus ou moins consistantes(à voir le fait que dans ce répertoire si particulier doigtés comme coups d'archet sont vraiment un ressenti personnel...plus les doigtés d'ailleurs,les coups d'archets originaux sont particulièrement limpides je trouve,certains les évitent plus par "facilité" que pour d'autres raisons)
Sinon cherches à te procurer le fac simile du manuscrit,très intéressant et qui nettoie certains rajouts ou changements voir variantes.
On peut penser que Paganini improvisait romantiquement.
En premier on sait qu'il n'a pas joué en concert ces caprices.D'autre part quand on voit son écriture méticuleuse(à côté celle de Bach parait un vrai bordel),ses pattes de mouche claires et précises,on se dit qu'il n'y avait pas tant de place au hasard.
Super intéressant le fac simile.
- Zaphod
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Re: Caprices de Paganini
Peu d'importance, il n'y a pas 50 versions de toute façon, et les doigtés/coups d'archer sont généralement imposés par Paganini lui-même, les caprices étant des exercices préparatoires aux concerti.
Ce qui va changer ce sera surtout la mise en page, taille des portées, couleur des pages, et ça ne dépend que de tes goûts personnels.
Perso j'ai l'édition IMC que j'aime bien, reposante pour les yeux, et au contraire je n'aime pas la version Ricordi à cause de leur papier hyper blanc qui me donne vite mal à la tête (j'ai juste un concerto de Paganini de chez eux car ils étaient les seuls à l'avoir édité)
Ce qui va changer ce sera surtout la mise en page, taille des portées, couleur des pages, et ça ne dépend que de tes goûts personnels.
Perso j'ai l'édition IMC que j'aime bien, reposante pour les yeux, et au contraire je n'aime pas la version Ricordi à cause de leur papier hyper blanc qui me donne vite mal à la tête (j'ai juste un concerto de Paganini de chez eux car ils étaient les seuls à l'avoir édité)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- Chanterelle
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Re: Caprices de Paganini
Dans le caprice n° IX , " La Chasse " , il n'y a , à ma connaissance que trois éditions qui mentionnent la dernière exposition du thème sous la forme de doubles harmoniques : l'édition revue par René Benedetti (Choudens ) , celle revue par Berkley chez Schirmer , celle revue par Flesch (Peters et Imslp).
Mais , seule l'édition revue par Benedetti indique des doigtés possibles pour ces "flageolets " .
Paganini n'a jamais laissé le moindre doigté dans ses œuvres , à part sur une partition pour violon et guitare intitulée " cantabile et valse ".
Il n'y a laissé que quelques rares indications avec l'emploi systématique des extensions inférieures avec une main placée en seconde position dès le départ.
Les coups d'archet sont indiqués mais dans certains caprices , il n'y en a aucun . Par exemple dans le n°IX , il n'y a rien , donc certains interprètes font deux poussés et d'autres "tiré-poussé" .
Mais , seule l'édition revue par Benedetti indique des doigtés possibles pour ces "flageolets " .
Paganini n'a jamais laissé le moindre doigté dans ses œuvres , à part sur une partition pour violon et guitare intitulée " cantabile et valse ".
Il n'y a laissé que quelques rares indications avec l'emploi systématique des extensions inférieures avec une main placée en seconde position dès le départ.
Les coups d'archet sont indiqués mais dans certains caprices , il n'y en a aucun . Par exemple dans le n°IX , il n'y a rien , donc certains interprètes font deux poussés et d'autres "tiré-poussé" .

" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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