Premier pas avec Sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Alainp
Pratique du violon : 2

Premier pas avec Sevcik

Message par Alainp »

Bonjour,

J'ai commencé a travailler Opus 1. L'exercice 1 à partir de la quatrième mesure me pose déjà des problèmes pour les doubles croches liées .
Comment avez-vous appréhendé ce travail qui me parrait fastidieux ?

Merci
Maximus
Pratique du violon : 1

Re: Premier pas avec Sevcik

Message par Maximus »

en détaché large d'abord. c'est la première variante de coups d'archet à mettre en oeuvre.
Alainp

Message par Alainp »

Bonsoir maximus,

En détachés large ça va.
En liés par quatre et liés par huit aussi. C'est vraiment en doubles croches soit un soucis de rythme et ou de longueur d'archet. A tempo a 60 .
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Il faut savoir que chez Sevcik (et c'est le cas dans tous les cahiers d'exercices techniques, de façon générale), les tempos métronomiques indiqués correspondent à des objectifs à long terme, pas à des tempos de base !
Personnellement, du haut de mon 3è cycle, dans l'opus 2 (celui pour travailler les coups d'archet), dès le 1er cahier, il y a des tempos que je n'atteins pas encore.

Le but est vraiment d'arriver à jouer proprement ce qui est demandé, au tempo où tu arrives à le faire, pas d'aller le plus vite possible en jouant plus qu'approximativement (même si c'est deux fois moins vite que ce qui est indiqué).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Maximus

Message par Maximus »

Alainp a écrit :Bonsoir maximus,

En détachés large ça va.
En liés par quatre et liés par huit aussi. C'est vraiment en doubles croches soit un soucis de rythme et ou de longueur d'archet. A tempo a 60 .
je suis d'accord avec ce que dit Claire. Mais pour progresser, il te faut comprendre ce qui te pose souci : longueur d'archet ? c'est que tu ne le retiens pas assez ? peut-être une différence dans l'usage de l'archet (tu tires plus vite la première moitié et tu retiens à l'extrême la seconde moitié ? c'est juste un exemple). Dans tous les cas, rien ne sert de courir...
Alainp

Message par Alainp »

Bonjour,

Merci pour ces précisions . Je ne cherche vraiment pas a courrir. Mon étonnement s'est porté sur le fait que dès le premier cahier, premier exercice à la quatrième mesure c'est déjà vraiment difficile . Je suis plutôt cartésien et j'essaie de travailler scrupuleusement ce qui est demandé. A un tempo lent bien sûr. Mais même lentement j'ai beaucoup de difficulté. Je vais continuer à travailler mais peut-être que l'opus 1 s'adresse à des violoniste déjà confirmé ?.
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Alainp a écrit :Bonjour,

Merci pour ces précisions . Je ne cherche vraiment pas a courrir. Mon étonnement s'est porté sur le fait que dès le premier cahier, premier exercice à la quatrième mesure c'est déjà vraiment difficile .
Même remarque qu'Alain... du peu de recul que j'ai, je trouve cela vraiment très difficile si on essaye de viser la propreté le son "parfait"
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Maximus

Message par Maximus »

ce ne sont pas des exercices complètement simples. Ils visent à développer la dextérité de la main gauche : il y a donc des acrobaties parfois... énervantes ! C'est l'exercice régulier et lent qui permet de passer outre ces difficultés, mais attention, il me parait contreproductif de ne faire que ça. pas plus de 20 minutes par jour et à condition d'être disponible !
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Alainp a écrit :
Mon étonnement s'est porté sur le fait que dès le premier cahier, premier exercice à la quatrième mesure c'est déjà vraiment difficile.
Il semble que chaque cahier permette de travailler un point technique; par exemple l'opus 8 concerne les démanchés. Les numéros de cahier ne semblent pas correspondre à une progression.
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

l'opus 1 n'est pas pour les premières années de violon. Le sevcik pour débuter l'instrument est l'opus 6 (en 7 cahiers). A faire suivre plus ou moins rapidement de l'opus 2(archet) dès le premier cycle. Puis l'opus 1 et plus tard en cycle 2 et 3 passer sur l'opus 7 (trille et mécanisme),l'opus 8 (démanchés),l'opus 9(doubles cordes) et l'opus 3 (pour l'archet).

Sinon y a aussi un sevcik gammes et le little sevcik méthode débutante en 1 cahier condensant l'opus 6.

Bon après ça n'est pas utile de jouer tout Sevcik. Moi j'ai appris le violon avec, ce fût parfois hardcore mais maintenant j'adore! :) Je m'en sers comme des médicaments, pour travailler un point technique précis et pour entretenir ma technique avec d'autres trucs. :) ils sont pour la plupart sur IMSLP sinon^^
Dernière modification par Anthurium le jeu. 4 déc. 2014 00:28, modifié 2 fois.
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Alainp

Message par Alainp »

Super merci pour vos recommandations les ami(e)s.

Bonne soiree
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

l'opus 1 n'est pas pour les premières années de iolon. Le sevcik pour débuter l'instrument est l'opus 6 (en 7 cahiers). A faire suivre plus ou mopins rapidement de l'opus 2(archet) dès le premier cycle. Puis l'opus 1 et plus tard en cycle 2 et 3 passer sur l'opus 7 (trille et mécanisme),l'opus 8 (démanchés),l'opus 9(doubles cordes) et l'opus 3 (pour l'archet).

Sinon y a aussi un sevcik gammes et le little sevcik méthode débutante en 1 cahier condensant l'opus 6.
Une numérotation un peu déroutante ! :mellow: . En général, on commence par le volume 1 ^_^
Moderato ma non troppo
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Sevcik, ce sont des exercices techniques, à la base (l'opus 1 pour la main gauche, l'opus 2 pour l'archet ; les cahiers étant quand même de difficulté croissante dans chacun des opus)

Il a du avoir l'idée de faire une méthode pour débutant plus tard ;)
L'opus 6, donc, mais dans lequel on commence par le 1er cahier ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Sevcik,c'est intéressant mais il ne faut rien en attendre de miraculeux.
Tout est basé sur la répétition de cas de figure,que l'on parle d'archet ou de main gauche.
CA N'INSTALLE RIEN,CA DÉVELOPPE.
Développer sur un ou des problèmes et voilà le violoniste mal parti.
Pourquoi chercher à répéter,emmagasiner...alors qu'on est rien que moins sur de sa base ????
Juste un élément de réflexion que je livre à chacun
Maximus

Message par Maximus »

habanera a écrit :Sevcik,c'est intéressant mais il ne faut rien en attendre de miraculeux.
Tout est basé sur la répétition de cas de figure,que l'on parle d'archet ou de main gauche.
CA N'INSTALLE RIEN,CA DÉVELOPPE.
Développer sur un ou des problèmes et voilà le violoniste mal parti.
Pourquoi chercher à répéter,emmagasiner...alors qu'on est rien que moins sur de sa base ????
Juste un élément de réflexion que je livre à chacun
parfaitement d'accord avec ta réflexion : on n'apprend pas dans ces ouvrages, on consolide. Si on consolide sur une base bancale, ça finit par se voir. Répéter des fautes ne sert qu'à les perpétuer. D'où à mon sens, la nécessité de jouer parcimonieusement ces exercices et surtout lentement pour avoir le temps de voir les erreurs et pouvoir les corriger.
Répondre