Oui,un travail long qui doit se faire en douceur,tranquillement.
Effectivement,en premier ce qui vient à l'esprit,la tenue...est-elle bonne?Tout est-il relaxé? Car TOUT peut avoir une incidence.
Le premier souci c'est soulever chaque doigt indépendamment de l'autre,là pas de gros souci physiologique(mis à part notre 3 éme doigt un peu trop collant aux autres).Physiologiquement,jusqu'à un certain niveau de rendement,les doigts sans muscle supplémentaire peuvent executer.
Le problème,c'est le cerveau,pas habitué à donner ces ordres même si il a déjà les boutons et les câbles d'origine si je puis dire ainsi.
Le deuxième souci,celui que l'on n'attaque pas assez frontalement à mon gout,c'est les mouvements latéraux des doigts.
Tout est là.Dans notre vie quotidienne,nous utilisons ces mouvements latéraux sinon(Darwinisme oblige)nous en aurions perdu l'usage.
Oui mais pas de manière indépendante pour chaque doigt !!! l'index,un peu,sans plus.
Donc des doigts capables physiologiquement de faire ces deux mouvements et nous en difficulté.
Le cerveau est le vrai coupable(je le dénonce !!!).
Certains vont s'écrier en lisant cela:"mais non,moi j'ai compris tout cela,aucun problème avec mon cerveau !"
Je réponds:On a tous un problème de fonctionnement du cerveau,tous !
Une partie qui comprend et parfois rapidement,celle pour laquelle il est bon de prendre le temps d'une bonne réflexion,l'autre(aye aye aye)....disons un peu...bête,primitive,lente....appelons la celle qui donne les ordres,l’adjudant.Mais pour que cet adjudant comprenne quel ordre donner,ou,quand,comment...il faut du temps et parfois beaucoup de temps !
Même Heifetz se heurtait à ces problèmes de fonctionnement...avec à l'arrivée,certes,une certaine réussite