en fait, non, je ne crois pas qu'il s'agisse de courage à proprement parler.
Le courage, c'est plutôt ce qu'il faut pour poser une bombe mine de rien dans la kommandanthur, parce-que là, il y a un enjeu qui peut-être la mort...voire pire.
Moi, par exemple, en audition, je joue devant des élèves adultes comme moi, devant les profs qui les présentent, dans une petite salle (pas du tout un grand théâtre intimidant). Le pire : leurs femmes ou leurs maris...voire leur soeur.........
Ce public est plutôt bienveillant et il n'y a aucun esprit de compétition, pas de passages de niveau ou autre enjeu de cette sorte.
Et pourtant, je suis verte de trouille....va savoir pourquoi...
devant tant d'enjeux, on se demande ce qui peut bien nous effrayer. Même en imaginant le pire (se tromper), les conséquences sont microscopiques.
En fait, je crois qu'on a bien plus peur de nous-même que des autres, et les objectifs que nous nous fixons sont assez souvent exorbitants, si bien que nous ne sommes jamais à la hauteur de ce que nous espérons pour nous-même.
Et puis la plupart des gens ont une peur panique du jugement d'autrui, comme si le but ultime de la vie était de se conformer à l'avis d'autrui.....

(bon, un peu quand même, nous sommes des animaux grégaires, mais faut rien exagérer).
Je crois que nous manquons des techniques de concentration qui nous permettraient de nous retrouver isolés, l'auteur et l'interprète, dans une bulle qui nous permettrait d'interpréter, et non de jouer, indépendamment de ce qui se passe autour.
Les grands violonistes ont cette capacité plus développée, et d'ailleurs, je ne doute pas que pour progresser à ta vitesse, tu en sois plus capable que moi.....(t'inquiètes, chui pas jalouse :mdr3) ...., car la technique n'est pas seule responsable.
Quand on joue en orchestre, le problème me semble un peu différent. On est perdu dans la masse, on devrait donc se sentir mieux, mais on est le maillon indispensable d'un tout cohérent, et il y a le risque de faire capoter l'édifice par son erreur.
Par contre, je trouve que la responsabilité donne des ailes et fait progresser.
(pardon de me prendre encore en exemple) Je suis le premier violon de mon graaaand orchestre (dès qu'on passe à playel, je vous préviens....

), et je suis encore toute étonnée de l'assurance que cette place m'à donnée. Depuis que j'y suis, je joue mieux et j'ai moins peur......incroyable, non ????