coucou les experts,
Pouvez-vous me dire ce qu'est le "point de résonance"
J'ai trouvé ça dans une méthode, mais comme ce n'est pas le volume 1, il n'y a pas d'autre explication.
point de résonance
- bemol
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- Maximus
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Re: point de résonance
hors contexte, je suppose qu'il s'agit de l'endroit optimal où se trouve l'archet par rapport à la touche et au chevalet pour mettre en résonance les cordes.
- bemol
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Re: point de résonance
oui, j'avais bien pensé à ça, mais comment tu le trouves ?
Est-ce qu'il faut trouver l'endroit ou ça sonne le mieux ?
et puis après?
sur une blanche, par exemple, on ne peut pas rester en suspension, il faut bien tirer ou pousser ?
Mystère...
Est-ce qu'il faut trouver l'endroit ou ça sonne le mieux ?
et puis après?
sur une blanche, par exemple, on ne peut pas rester en suspension, il faut bien tirer ou pousser ?
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- Maximus
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Re: point de résonance
c'est théoriquement l'endroit où ça sonne le mieux. Il y a des idées générales (on joue plus près de la touche sur sol et on se rapproche du chevalet quand on va vers mi) mais le son est produit par un facteur qui est non seulement le point de contact, mais aussi la vitesse, la pression, l'état physique de la mèche... L'endroit où ça sonne le mieux, tu le trouveras en étant attentive aux sensations de ton tirer et de ton pousser. Mais ce point va varier suivant la longueur de corde vibrante etc...bemol a écrit :oui, j'avais bien pensé à ça, mais comment tu le trouves ?
Est-ce qu'il faut trouver l'endroit ou ça sonne le mieux ?
et puis après?
sur une blanche, par exemple, on ne peut pas rester en suspension, il faut bien tirer ou pousser ?
Mystère...
- Zaphod
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Re: point de résonance
il faut le sentir, l'entendre. impossible à déterminer par la théorie seule.
tu peux travailler en jouant uniquement en harmoniques, tu entendras mieux ce qui se passe, et tu enlèveras quelques détails de la main gauche qui peuvent influencer le son (comme la pression des doigts par exemple).
après en terme général, ce qui va donner de la résonance ce n'est pas seulement un point de contact, mais une façon de projeter le son, avec un archer léger et rapide avec peu de pression verticale. tu peux t'amuser à décaler ta prise d'archer de quelques cm vers la gauche, tu entendras une différence.
tu peux travailler en jouant uniquement en harmoniques, tu entendras mieux ce qui se passe, et tu enlèveras quelques détails de la main gauche qui peuvent influencer le son (comme la pression des doigts par exemple).
après en terme général, ce qui va donner de la résonance ce n'est pas seulement un point de contact, mais une façon de projeter le son, avec un archer léger et rapide avec peu de pression verticale. tu peux t'amuser à décaler ta prise d'archer de quelques cm vers la gauche, tu entendras une différence.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
- renaud
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Re: point de résonance
Un aspect peut aider, s'ilest conscient : Près du chevalet, la corde est plus résistante, et plus l'on s'en éloigne, plus la corde est "molle".Zaphod a écrit :il faut le sentir, l'entendre. impossible à déterminer par la théorie seule.
Si l'on met beaucoup de poids, il vaut mieux se rapprocher du chevalet. Vers la touche, le son serait tout de suite écrasé, étranglé.
Si l'on met peu de poids, c'est le contraire.
Mais tout ceci est à mettre en balance avec la vitesse de l'archet. Si l'archet va vite, le poids se transmet moins directement dans la corde. Sauf effet spécial désiré, si l'on met beaucoup de poids, avec un archet rapide, il est moins nécessaire de se rapprocher du chevalet que dans le cas où l'archet est lent.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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