Salut Souriya
Concernant la nuque et la tenue avec ou sans épaulière ou coussin.
J'ai déjà pris position et expliqué mon point de vue sur le forum et tu devrais facilement retrouver mes interventions.
Vieux débat et qui pullule sur le web anglophone.
Je dirai:les anti sont..aussi stupides que les pro !!!
Tout dépend du physique de chacun.Qu'un anti explique à quelqu'un possédant un cou long,par exemple,qu'il est plus naturel de jouer sans épaulière est un non sens évident.
Par contre,tout est dans la manière de vivre l'instrument,l'équilibre,les mouvements notamment de déplacement.
Là ou je m'insurge contre les pro épaulières,c'est le fait de penser(très répandu)qu'il faut bloquer le violon,qu'il tienne de lui-même coincé entre menton et épaule de manière à pouvoir bouger "librement" pour démancher.C'est une fausse voie !!! Une erreur monumentale !!! L'instrument doit bouger avec le violoniste,un équilibre à trouver.Porter le violon avec la main et avec la clavicule uniquement.L'épaule n'a absolument aucun rôle à jouer en la matière,elle a un autre boulot à faire.
Méthode:
poser le violon sur la clavicule et sur la main(entre pouce plutôt engagé et le bas de l'articulation base de l'index),épaule très détendue(quel que soit le travail avec ou sans coussin,ne jamais la monter !!! Réflexe mauvais mais récidivant chez chacun d'entre nous).
Vérifier en permanence que l'on ne sert pas entre le pouce et les doigts(l'effet de pince,réflexe de préhension d'opposition à ne jamais avoir,très difficile à laisser car naturel et inné).
Laisser la tête et nuque relaxées.Le menton repose sur la mentonnière sans appui,sans serrer du tout.Parfois dans certains cas de figure et si le besoin s'en fait ressentir,laisser aller un peu le poids de la tête sur la mentonnière(à peine !).
Pour répondre directement à ta question,quand tu travailles sans épaulière ou coussin,oui le violon doit toujours avoir la même position(j parle bien entendu du point de contact avec le cou,la mâchoire,la nuque droite et naturelle comme au repos(repos tonique et pas en "s'écroulant").
Concernant l'élasticité des doigts:
Ressens le poids de l'archet,sa,dynamique.Quand tu fais les fameux staccatos lents,sens le ressort de l'archet se comprimer et son relâchement aussi,la flexion de la baguette.Penses aussi à mouvoir tes doigts ensembles ou individuellement au besoin.Ils provoquent le mouvement mais immédiatement ils suivent,se font entrainer.
D'ailleurs ils ne donnent que des indications légères de manière idéale(un bon cavalier appellerait cela la légèreté des "aides")et doivent apprendre à suivre le poids de l'archet(sur la vidéo,parfois ils suivent,en es tu conscient?)
Est-ce que ceci te parle comme sensation?
Et pour les changements de positions,ben alors.....