c'est réparable ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Maximus
Pratique du violon : 1

c'est réparable ?

Message par Maximus »

avec un peu de colle et du scotch ? http://www.thestrad.com/cpt-latests/sto ... acant-lot/
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: c'est réparable ?

Message par Claire91 »

Quelle horreur !
Je trouve ça pire que de savoir que des mecs l'ont revendu et se sont fait du blé...
Personnellement, ce serait une vraie colère, que je ressentirai.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Maximus

Message par Maximus »

Claire91 a écrit :Quelle horreur !
je t'en prie, c'est un alto ! c'est pas si moche :mdr1:

je suis déjà sorti... :diable:
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Franchement... je lisais les commentaires laissés sous l'article. Je n'ai pas honte de dire que pour moi, cet instrument est foutu et que ce n'est pas si grave que ça. Ça donnera la chance à un jeune luthier de faire vivre dans les mains d'un musicien un autre instrument qui un jour, dans deux ou trois cent ans finira aussi sa vie d'une manière ou d'une autre. Franchement, c'est fou de vouloir s'acharner à jouer des instruments truffés de pièces d'âmes, doublures, cassures et recollages en tous genre alors qu'il y a l'équivalent sonore (si, si, voire mieux même) dans des instruments parfaitement en état, complètement neufs et beaux, comme l'a été cet alto d'ailleurs un jour, ceci dit en passant.
Désolé, ça ne m'émeut pas. :huh:
Mais je comprends parfaitement le ressenti du musicien à la vue d'un pareil désastre, compte-tenu de l'affect qu'il partage avec son instrument.
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Nicolo
Je comprends ta vision mais au delà de son ancienneté,sa beauté ou sa valeur financière voir son éventuelle belle sonorité,un instrument détruit et irréparable(là j'ai un doute connaissant les miracles dont est capable votre corporation)je crois que ce qui serre le cœur,choque c'est une "voix"qui disparait,toutes ces émotions sorties de ce bois assemblé et qui ne seront plus,en tout cas pas dans cette couleur unique(car chaque instrument est si unique)
Je comprends et je pense aussi que tu cherches à provoquer une réflexion et à soutenir la création contemporaine(ce en quoi je te rejoins(bien que jouant un vieux papy du 18éme)
Mais attention,Nicolo,à ne pas,tel certains chirurgiens ou médecins,ne plus voir que le corps matériel cliniquement...l'âme toujours,l'esprit,la MAGIE.Enfin je ne sais pas si mon propos est clair(moi je me comprends bien en tout cas :mdr3: )
bemol
Pratique du violon : 12

Message par bemol »

nicolo, comme je partage un peu ton avis, je viens d'en acheter un à un jeune luthier justement.
Il n'a pas de défauts m'ont dit mon prof et son ami du même quatuor.
Il sonne très bien en effet...........mais il faudra que je progresse encore beaucoup pour que tout le monde entende à quel point il est merveilleux :D (et pour que je perçoive moi-même toutes ses subtilités)
bemol

Message par bemol »

ceci dit, je comprends ton point de vue,habanera.
Moi, ce qui me brise le coeur, c'est d'imaginer l'émotion qu'est en train de vivre le ou la propriétaire du dit violon. Sa colère, son désarroi, son chagrin...etc :rougefaché: :gene2: :( :pleur4:
Toute cette relation avec l'instrument dont il ou elle va devoir faire le deuil avant de repartir vers une nouvelle aventure. Ce n'est pas facile.

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui ne dort pas à cette heure ! :D
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Un vrai double dièse à cette heure ci :hello:
Maximus

Message par Maximus »

Je partage l'avis de Nicolo : quand c'est mort, c'est mort. Cela ne retire rien à la tristesse du musicien qui a sué sang et eau sur sa mentonnière. Mais, pour reprendre ta comparaison avec la médecine, Habanera, je crois qu'il vaut mieux éviter l'acharnement thérapeutique dans un cas comme ça...
bemol

Message par bemol »

hihihi, j'ai mis un moment à comprendre ce que venait faire là le double dièse..... :mdr3:
Nicolo

Message par Nicolo »

habanera a écrit :Mais attention,Nicolo,à ne pas,tel certains chirurgiens ou médecins,ne plus voir que le corps matériel cliniquement...l'âme toujours,l'esprit,la MAGIE.Enfin je ne sais pas si mon propos est clair(moi je me comprends bien en tout cas :mdr3: )
Mais justement c'est exactement ça. Personnellement, je ne vois une âme que dans les être vivants. De la magie, aller, pourquoi pas, mais on sait que la magie n'existe pas.
Un instrument.
Le mot est clair pourtant. Il est là pour restituer les émotions du musicien, les porter.
Quand un instrument disparaît, ce qui est pénible, c'est de voir la part du musicien qu'il restituait disparaître. C'est un choc psychologique dû à a lourdeur de l'évènement qui abat à mon sens, et on assimile ça à la perte d'un être, tellement c'est lourd. Mais pardon, ça ne vit pas un instrument.
Je pinaille sur la terminologie sans doute :-/
Maximus

Message par Maximus »

du bon bois sec pour faire cuire une côte de boeuf ? :diable:
Nicolo

Message par Nicolo »

Tu rigoles, mais quand on est luthier et archetier aussi, et qu'on fabrique des dizaine d'archets par an, on a en moyenne une baguette sur dix qui présente un défaut incontournable, ce qui nous oblige à l'éliminer et de ne pas faire d'archet avec. J'ai donc par an entre 5 et 10 baguettes de pernambouc qui finissent... au barbecue ! C'est très pratique pour démarrer les braises.
Je n'ai jamais essayé avec du bois de violon. Je devrais ? :taistoi:
Dernière modification par Nicolo le sam. 20 déc. 2014 11:09, modifié 1 fois.
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ca me rappelle un facteur de flûte auquel on posait la question : "Quel ustensile utilisez vous le plus souvent ?", il répondait avec humour "La poubelle !" ^_^
Moderato ma non troppo
Maximus

Message par Maximus »

Nicolo a écrit :Tu rigoles, mais quand on est luthier et un archetier aussi, et qu'on fabrique des dizaine d'archets par an, on a en moyenne une baguette sur dix présente un défaut incontournable, ce qui nous oblige à l'éliminer et de ne pas faire d'archet avec. J'ai donc par an entre 5 et 10 baguettes de pernambouc qui finissent... au barbecue ! C'est très pratique pour démarrer les braises.
Je n'ai jamais essayé avec du bois de violon. Je devrais ? :taistoi:
très bon l'érable pour démarrer un feu dans une cheminée :super:
Répondre