améliorer le son de son violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: améliorer le son de son violon

Message par IFred »

avec les mêmes cordes sur mes trois violons, un neuf, un de 1930 et un d'avant 1900; j'ai un son complètement différent...
pourtant, mêmes cordes, mêmes chevalets, mêmes tendeurs.

le son, ou plutot le timbre vient bien de la boite.
Dans le cadre d'une démonstration scientifique tu serais fautif sur cette démonstration. Pour arriver à ta conclusion il faudrait ÉGALEMENT au moins tester chaque violon avec des cordes différentes et constater que le son est identiques indépendamment de la corde.

Ce qui n'est pas le cas ;) Ceci dit oui encore heureux que les instruments aient un role dans le son sionon il sufierait d'acheter un jeu de cordes X pour avoir un "strad"
stradi

Message par stradi »

sur un plan scientifique, je serais fautif c'est certain. je parlais juste d'une constatation et puis, je suis avant tout "musicien", pas luthier ni scientifique. je laisse ça aux autres, ce n'est pas mon but, mon but étant avant tout d'etre bien à l'aise avec un violon qui sonne à mon gout.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

IFred a écrit : Ceci dit oui encore heureux que les instruments aient un role dans le son sionon il sufierait d'acheter un jeu de cordes X pour avoir un "strad"
J'aime beaucoup cette remarque :)

Autre paramètre qui entre en jeu : pour un même violon, avec les mêmes cordes, le même chevalet, le même cordier, le même archet... change le musicien, et il est fort probable que tu obtiendras un son différent ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Les conditions climatiques, la fatigue du musicien, l'usure de la mèche, la quantité de colophane, la salle où tu joues (pas le même son dans une salle de bains avec du marbre que dans un cercueil)...
Le corps en osmose avec le violon.
stradi

Message par stradi »

Lahelis a écrit :Les conditions climatiques, la fatigue du musicien, l'usure de la mèche, la quantité de colophane, la salle où tu joues (pas le même son dans une salle de bains avec du marbre que dans un cercueil)...
Claire91 a écrit :
IFred a écrit : Ceci dit oui encore heureux que les instruments aient un role dans le son sionon il sufierait d'acheter un jeu de cordes X pour avoir un "strad"
J'aime beaucoup cette remarque :)

Autre paramètre qui entre en jeu : pour un même violon, avec les mêmes cordes, le même chevalet, le même cordier, le même archet... change le musicien, et il est fort probable que tu obtiendras un son différent ! ;)
:cavamal: :jesors:
Lahelis
Pratique du violon : 10

Message par Lahelis »

Sans rien changer, ok, c'est vrai, je disais simplement que pour un même violon, suffit de changer de pièce et il sonne déjà plus pareil aussi...

Les deux réponses étaient indépendantes. Tu peux aimer passer ta vie dans ta salle de bain pour l'effet église...

Sinon, tu peux sortir si ça te fait plaisir...
Le corps en osmose avec le violon.
habanera
Pratique du violon : 42

Message par habanera »

Lahelis
Zino Francescatti avait fait aménager sa salle de bain afin de pouvoir y travailler. ^_^
Chaque fois qu'il faisait essayer ses deux beaux violons,son strad et un magnifique santo séraphino,c'était dans cette salle de bain :ghee:
sonate
Pratique du violon : 3

Message par sonate »

Bon, voilà, je suis donc allé voir mon luthier et verdict: et bien mon violon n'est pas si mal, manifestement aucun réglage ne semble nécessaire, peut-être une discrète retouche du chevalet et encore, il ne semblait pas convaincu. Il m'a conseillé d'essayer éventuellement de changer les cordes pour des corelli crystal...
En l'essayant, il l'a trouvé comme moi un peu "raide" à jouer mais sans trop me proposer d'autres solutions.
Qu'en pensez-vous?
Est-ce que j'essaie de changer les cordes? pour des crystal, des pro arte (j'ai lu que la sonorité était plutôt chaude et douce), est-ce que ça vaut le coup de prendre un tirant plus léger?
wida
Généreux donateur

Message par wida »

la première chose à vérifier pour faire "sonner" un violon est la justesse. Désolé pour les débutants qui incriminent souvent l'instrument au lieu d'essayer de s'améliorer en travaillant plus.
IFred

Message par IFred »

Il faudrait encadrer les paroles de wida et les écrire en lettre d'or
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

IFred a écrit :Il faudrait encadrer les paroles de wida et les écrire en lettre d'or
ben oui, mais ça rassure de se dire que c'est le matériel :hehe: faudrait avoir l'occasion de jouer des strad pour se rendre compte que le matos ne fait pas tout !
IFred

Message par IFred »

Le plus souvent la conclusion est qu'au final ces instruments ne sont pas si bon que cela. Ce qui n'est pas mal d'ailleurs, si le musiciens n'est plus en mesure de tirer parti d'un instrument à un prix X de façon cartésienne il va d'autant plus apprécier un instrument à un prix X/10 s'il la différence n'est pas audible dans ses mains. Ceci dit c'est toujours un peu énervant d'entendre des personnes dire qu'un instruments est mauvais alors que dans les mains d'un autre le son est merveilleux..
sonate
Pratique du violon : 3

Message par sonate »

Pour info, ma question concernant mon violon reste la même y compris quand il est joué par mon professeur ou toute autre personne maitrisant suffisamment son jeu pour en retirer le maximum de sonorité...Sonorité qui n'est pas d'ailleurs franchement désagréable mais qu'à mon goût je trouve trop claire et brillante...
Donc je ne comprend pas bien le sens de vos remarques...
IFred

Message par IFred »

Aucun rapport (en ce qui concerne les miennes).

Pour répondre à ta question, tu peux en effet essayer de changer de cordes, ou essayer ton violon avec un autre archet.
Il est regrettable que tu n'ai pas remarqué que le son de l'instrument ne te plaisait pas avant de l'acheter, si ni cordes et ni archet ne changent suffisamment le son. Il faudra peut être que tu considères le changer.

PS: par ailleurs et je ne l'avais pas relevé mais musique irlandaise , et baroque sont assez diamétralement opposé dans le choix de cordes généralement préconisées
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

IFred a écrit : PS: par ailleurs et je ne l'avais pas relevé mais musique irlandaise , et baroque sont assez diamétralement opposé dans le choix de cordes généralement préconisées
sauf si tu utilises des boyaux lavés à la bière. plus besoin de colophane même ! :D
Répondre