c'est réparable ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: c'est réparable ?

Message par habanera »

Bande de mécréants !!! Argh païens !!! Barbares !!! Sacrilèges !!! :mdr3:
Bien sur j'avais compris le propos de Nicolo
Je viens de voir que l'instrument état un Grancino.Souvenir d'un Grancino(un violon là !!!)qui avait été restauré,que dis-je,reconstitué(car pratiquement un puzzle)..et il avait un son d'enfer,toujours cette grâce sonore typique de ces veiux italiens.
J'ai cet exemple en tête(que j’assène pour contrarier les passionnés de barbecue musical !!!!!!!!!!!!) surtout mais il est clair que là c'est aussi la loterie.Après réparation que vas-il rester de l'instrument original,vas il encore sonner etc
Mais un autre aspect peu évoqué par Nicolo me touche:la création,les luthiers jeunes ou vieux d'ailleurs(oui je rajoute aussi les archetiers mais ils me semblent plus gâtés en la matière,un violoniste achète plus facilement un archet neuf qu'un violon neuf).
Il est vrai qu'il faut soutenir cette profession dans sa création au delà de ses talents de restauration sinon ce serait tout un pan du monde musical(car ils en font partie intégrante)qui disparaitrait peu à peu.
Un peu comme si on n'en restait qu'aux violonistes du passé de cette période qu'on appelle aujourd'hui"l'âge d'or"....même si,personnellement,je les adore.
D'ailleurs j'en profite pour signaler un jeune luthier qui "sévit" sur Marseille,Camille Hommel.Pour avoir essayé plusieurs de ses violons je dois dire qu'ils m'ont plus que convaincu,séduit(et je suis difficile).Puissance et timbre(la 2éme qualité n'est pas la plus fréquente en général).Un des violons m'a enthousiasmé,je l'aurai joué en concert immédiatement sans souci y compris pour jouer le Brahms avec orchestre.Et,mon dieu,ces jeunes luthiers ont des prix si raisonnables en comparaison du travail qu'ils fournissent.
Agric
Messages : 71
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: c'est réparable ?

Message par Agric »

je crois bien que les anciens et les modernes ont leur place. Bon évidemment qu'à une époque,les concours étaient gagnés systématiquement par les modernes. et ça faisait du tort à la cote des anciens (ben oui, le commerce et la spéculation s'y mêlent), d'où par la suite, finis ces concours : uniquement entre les instruments neufs....
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: c'est réparable ?

Message par IFred »

C'est quoi cette histoire de concours de violon anciens ?
Agric
Messages : 71
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: c'est réparable ?

Message par Agric »

bien pour le concours, derrière un rideau, jouait un grand professionnel, qui alternait : instrument neuf, puis ancien ( en général le sien : stradivaruis, guarneri etc...)
ces derniers arrivaient en 2 ou 3 ou même 4 ème au classement....
bon, je crois que ça s'est arrêté dans les années 50 . après c'était des neufs entre eux.
est ce qu'un luthier ici présent pourrait confirmer ? (et peu t^etre nous décrire la façon de "préparer" un instrument pour ce genre de c concours ?
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5904
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times
Contact :

Re: c'est réparable ?

Message par IFred »

Tu as des concours de lutheries plusieurs à travers le mondes certain plus ou moins anciens, certain ayant disparus, d'autres ayant été crées. Ces concours ont pour objets de juger le talent des luthiers contemporains participants. Les luthiers sont évalués sur les qualités de leur travail. Il peut arriver que pour certains concours les instruments soient également évaluer sur des critères de sonorités.

De façon indépendante tu as des auditions comparatives d'instruments, ces auditions peuvent avoir lieu dans des cadres très différents, ou l'on profite de la présence d'instruments: concourt de violoniste, concourt de lutherie, étude pure.

les deux choses sont relativement indépendantes et existent depuis environs 200 ans il me semble me souvenir que les deux sont d'ailleurs des "idées françaises"
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2489
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: c'est réparable ?

Message par Zaphod »

ça sent le sapin... :mrgreen:
Paix à son âme !

(désolè, pas pu m'en empêcher)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cheville
Messages : 31
Inscription : dim. 26 oct. 2014 16:18
Sexe : Homme
Localisation : versailles

Re: c'est réparable ?

Message par cheville »

non il y a toujour de l espoir si c est une belle piece. tout est toujours reparable ca depend de la virtuosite du luthier et de sa bourse :-( mais si il est complet c est possible voila une photo d un jtl parisien qui etait dans cet etat et il y a des luthiers qui sont de vrai virtuose ...c est quoi comme alto?/Users/apple/Desktop/_SAM0403.JPG :rougefaché:
Répondre