manuelle1 a écrit :
Voila, j'ai commencé le violon il y a presque 5 mois à l'âge de 47 ans (!!) sans autre pratique musicale que le piano que j'ai étudié étant gamine, donc ça date... Je suis gauchère aussi et d'un naturel "raide"!
J'ai 2 problèmes majeurs qui me découragent énormément car je ne vois pas d'évolution malgré un travail régulier (environ 30mn /jour, un peu plus le week-end) et je vois les mois qui défilent.
Le premier concerne une extrême tension des mains, poignets, avant-bras, que ce soit à gauche ou à droite. Résultats ; archet qui tremble+++, ça couine, le son est complètement pourri, je ne maitrise rien, une horreur! Et ça s'aggrave en cours avec le prof (un prof particulier) car je redoute ce problème et ça me stresse.
Lorsque je joue seule, il me faut 30 à 40mn avant de sentir un assouplissement de mon jeu d'archet et obtenir enfin un joli son. En cours même chose sauf que le démarrage est vraiment très très laborieux!
Trouvez vous cela normal après 5 mois de violon? Qu'il n'y ait pas d'amélioration? Existe t-il des exercices pour assouplir les mains et les poignets juste avant de jouer pour démarrer un peu plus souple?
Tu dis toi-même que tu es d'un "naturel raide", le violon n'est donc pas la cause première. De plus, les problèmes de souplesse sont plus courant à ton âge, malheureusement, mais ça n'est pas rédhibitoire. Tous ce que tu pourras faire comme exercices d'assouplissement (étirer les doigts) sera bienvenu. Je présens aussi une cause psychologique (stress, anxiété, complexe, peur de ne pas en faire assez, peur du jugement, je ne sais pas, je n'ai pas les éléments), voire alimentaire (hydratation insuffisante, trop d'excitants type café, certains aliments peuvent créer des tensions). La question n'est donc pas de savoir si c'est "normal après 5 mois de violon", mais "quelle est la cause de ces tensions".
As-tu identifié ce que tu changes au cours de ces 30/40 mn? Tu as peut-être la solution à portée de main, mais il faut avoir un certain recul pour analyser ce que tu fais.
Pour ma part, je considère qu'une attitude relâchée est le point de départ. Le mouvement le meilleur est celui qui est le plus proche de "rien". Partir d'un archet posé, sans le retenir, d'un bras posé. D'autre part, si le violon n'est pas posé sur des points d'appui stables (l'épaule + la main gauche), la tendance de retenir l'archet est plus forte. Une fois cela installé, il faut avoir l'idée la plus claire et simple de ce que tu fais pour produire le son et poser les doigts avant de jouer. Refuser l'inconfort. Il n'y a pas que le résultat qui compte, comment tu t'y prends pour tout faire le plus simplement possible est une question primordiale.
manuelle1 a écrit :Mon 2° problème concerne l'archet : malgré beaucoup de temps passé à essayer de jouer parallèle, je n'y arrive toujours pas si je ne vérifie pas un bon moment devant le miroir pour me corriger, idem si je me filme. Je continue de reproduire le mouvement typique du débutant où, en poussant, l'archet remonte vers l'épaule gauche (je ne sais pas si je suis claire), un genre de mouvement en arc-de-cercle..
Bref, j'adore le violon, mais il y a des moments où je me dis que ça n'est pas un instrument pour moi, que malgré ma motivation et mon travail, ces obstacles sont infranchissables. Je sais que le violon est un instrument difficile surtout chez l'adulte mais ce qui fait tenir je pense, c'est le sentiment de progresser.
Pouvez vous me donner un avis sincère et quelques conseils?

Quelle est la différence entre la position que tu as après le poussé et celle qui te permet d'avoir l'archet parallèle? ça se joue au niveau du poignet qui accompagne le mouvement. Si tu es bloquée, le poignet est bloqué lui aussi et ne s'adapte pas (au talon, il doit s'arrondir, pour compenser: les trois articulations poignet, coude et épaule produisent des mouvements courbes, trois courbes pour produire une ligne droite! Mais si une articulation est bloquée, c'est presqu'impossible d'avoir l'archet qui va droit. La pointe qui va en arrière est la conséquence du mouvement courbe du coude ou du poignet).
On en revient à la question de départ...
Comme première piste, je te suggère d'imaginer que c'est l'archet qui entraîne le bras! Et que le bras suit docilement cet archet qui prend l'initiative. Chez mes élèves, ça fonctionne souvent plutôt bien. J'espère que pour toi aussi.
Avec tout ça, n'oublie pas d'écouter! La qualité de l'écoute dépend aussi du relâchement, mais peut aussi le provoquer....
Bon courage.