Etes-vous marqués, dans le cou, par le contact du violon avec la mentonnière?
Je travaille actuellement 3 à 4 heures par jour. Toutes les mentonnières que j'ai essayées m'ont toujours irrité. Je tente d'éviter cet inconvénient avec des tissus/foulards..
Mais étant qui plus est barbu, la douleur est parfois pénible après le travail et l'irritation quelque peu disgracieuse (non ce n'est pas un suçon )
Souffrez-vous du même problème? Avez-vous une solution?
C'est une très bonne question ! On n'en parle pas beaucoup, de cette marque. Pour moi elle "revient" quand je travaille plus que d'habitude, reste un peu douloureuse quelques jours, mais est toujours visible.
Il ne faut pas la cacher, elle est le signe d'un travail de longue haleine Et un peu moins crade que les résidus de colophane qui s'accumulent sur le strad... (j'ai horreur de ça)
Je n'ai jamais essayé de mettre quoi que ce soit dessus, donc ma réponse n'est pas d'expérience mais j'imagine qu'une crème hydratante réparatrice, spéciale peaux sensibles ou irritées (appliquée avant et après les heures de travail) pourrait limiter les dégâts.
Je ne suis pas violoniste mais violoncelliste et quand je vois votre marque ça me fait penser à un escarre!
Le seul remède que vous pouvez avoir, c'est d'éviter les plis des vêtements ou autres chiffons que vous mettez, les frottements prolongés, les appuis trop importants! N'essayez pas de mettre des pansements, ça ne fera que déplacer la rougeur!
Après je n'ai jamais vu une rougeur (escarre de Stade I) devenir du stade II ou III
Donc ne vous inquiétez pas mais si vous avez trop mal, changez d'instrument (le violoncelle par exemple )
Roxynou a écrit :
Ce n'est pas une escarre (oui pardon pour la faute x) ) mais une nodule !!
UN nodule
C'est gentil Roxynou de penser à la santé de tes cousins les violonistes ........... mais ne pense pas nous convertir ainsi, le violoncelle c'est beau à écouter mais le violon c'est plus pratique.
Quand j'étais en stage, mon professeur m'avait prêté une sorte de petit coussin de la forme de la mentonnière, en mousse fine.
Ça s'appelle un "strad pad", ça se met autour de la mentonnière, ne glisse pas, et c'est assez génial, bien moelleux, super confortable !!
Par contre il faut le porter uniquement dans le travail et pas en concert parce qu'il étouffe un peu le son
J'en ai utilise un, mais je l'ai enleve, je trouvais que ca etouffait vraiment le son et le fait de ne pas sentir le violon sur ma peau me derangeais.
Par contre, j'ai change ma facon de coincer mon violon entre l'epaule et le cou, en suivant les conseils d'Habanera, je m'entraine a me relacher completement et a plus porter le violon avec la main. De ce fait, mon cou n'appuie plus autant sur la mentoniere, c'est beaucoup plus confortable et je peux travailler plusieures heures sans avoir mal.
Autre chose, ce qui m'a blesse, plus jeune, ce sont les vis de serrage de la mentoniere qui etait fixee sur le cote du cordier. J'ai change de mentoniere pour avoir une fixation centrale. Je n'ai donc plus de contact avec le metal des vis et c'est beaucoup mieux aussi.
Dala,tu as raison,cette marque quand elle dépasse un certain stade,peut être due à un problème de position certes.
Mais pas seulement.
D'abord tout dépend aussi de ce qu'on appelle travail ou séance...1 ou 2 h ou 6 voir 10 heures ?
Il y a forcément une marque qui se crée par contact continu,le derme au niveau du cou reste sensible.
Je n'ai,personnellement,jamais eu de soucis mis à part une rougeur parfois,principalement l'été mais j'utilise un petit carré de soie dans cette période quand je travaille longtemps.
Puis certains ont vraiment une intolérance et effectivement peuvent développer des problèmes importants.
Je me souviens d'un violoniste en particulier(pro orchestre),opéré suite à ces soucis là.
Il avait une tenue pas super saine,c'est vrai,mais surtout une grosse intolérance au contact.
Je me souviens qu'il a résolu en partie son problème en utilisant,en faisant mettre sur la mentonnière et autour une sorte de silicone,une matière transparente anallergique etc qui commençait à être fabriquée et utilisée aux usa pour les prothèses,en protection des tissus cicatriciels.
Donc une bonne piste pour ceux qui souffrent du même souci
ça dépend des violons, des mentonnières et sa fixation.
sur un de mes violons d'études je m'en chope à coup sûr, alors que sur mon violon de concert je n'en ai jamais eu. faut dire aussi que j'ai fais faire la mentonnière sur mesure, ça y contribue.
cette marque est souvent due à une pression excessive de l'instrument, ce qui implique deux choses: une mauvaise posture, et une mauvaise répartition de l'appui sur la mentonnière.
attention aussi aux fixations oxydées, ça fait un petit dépôt vert, on appelle ça du vert-de-gris , c'est un poison relativement violent, et avec la transpiration il arrive à pénétrer la peau et occasionne des réactions virulentes, et une hyper-sensibilité locale par la suite.
pour ceux qui ont une transpiration excessive il existe des fixations en titane pour éviter ce problème, c'est pas donné mais c'est toujours mieux...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."