avis violon collin mezin

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
cuillere
Pratique du violon : 4

avis violon collin mezin

Message par cuillere »

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître votre avis sur ce violon qui était à vendre aux enchères :

http://www.ebay.fr/itm/Old-Antique-Vint ... 19faa6fd3b

D'après vous, est-il authentique? (du père, du fils)?
J'ai lu pas mal de choses sur les collin mezin, et il est vrai qu'entre les faux, et ceux des enfants de Ch JB qui gardait les étiquettes du père et laissait volontairement planer le doute, c'est difficile de s'y retrouver.
Sur celui là, l'étiquette à l'intérieur du violon dit "... Collin Mezin fils" hors à cette date suivant ce que j'ai lu dans les forums et sur sur wikipedia, il ne devrait plus y avoir mention de "fils" pour ses années là..
De même, en dépit des photos sombres, on ne voit pas de nuances d'un vernis orange ou jaune sur la table qui caractérise souvent les CM (d'après ce que j'ai pu en voir..).
Et pourtant, il a l'air bien fait ce violon, et le fond en loupe de (?), (était-ce réservé à un bon instrument?) c'est ce qui me fait penser que ce n'est pas une copie de..
Mais j'ai tout de même du mal à m'arrêter sur un avis..
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: avis violon collin mezin

Message par Nicolo »

Bonjour, pour une fois, ce n'est pas difficile de donner un avis. Oui il est visiblement authentique. C'est ce type d'instrument qu'on connaît bien pour les avoir vus très longtemps pendus dans nos vitrines de magasins, vu qu'ils sont grands et qu'ils ne sonnent pas très bien en général, donc ils sont très durs à vendre.
On est bien d'accord, tu veux un avis juste comme ça, ce n'est pas pour l'acheter, n'est-ce pas, sinon tu l'aurais dit, n'est-ce pas ? <_<
Parce que là, tu connais la chanson :

" Pas de violon sur le nèèèèèèteueueu...!
Sinon ce s'ra pas la fêêêêteueueu... ! "
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

"IMPORTANT: Please look carefully at the pictures and ask for details before bidding as this is an AS-IS sale and NO RETURN auction. I have described and pictured the violin as accurately as possible so if you buy this violin it is based on what you see as I am not an expert and simply can not give any guarantee on the value. My opinion is that this could be a 887€ or 88 713€ violin... (-: I HAVE NO IDEA!!!"

Dit le mec qui vends des violons sur ebay depuis des années..
Je me demande si j'entrerais dans un restaurant affichant sur la devanture "ici le cuisinier ne goute jamais ses plats, si la bouffe est dégelasse ce n'est pas de sa faute"
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

" Pas de violon sur le nèèèèèèteueueu...!
Sinon ce s'ra pas la fêêêêteueueu... ! "
:D
On devrait en faire l'hymne du forum ! Depuis le temps qu'on le répète, autant mettre ça en chanson ! Qui veut écrire les paroles ? ^_^
Moderato ma non troppo
Nicolo

Message par Nicolo »

On part d'un bon vieux blues BB King ?
https://www.youtube.com/watch?v=d9ozjCQkqZs
:modo:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Ebayer blues ? :pleur4: Pourquoi pas ? ^_^
Avec ça, on va faire un malheur ! :super:
Moderato ma non troppo
cheville

Message par cheville »

non collin mezin etait un des meilleurs eleves de vuillaume tres reconnu par ses collegues. Il a ete medaille en 1878 medaille d or, 1879 medaille d or, 1884 officier d academie, voir les critiques sur la lutherie et les luthiers de vidal. Je ne comprend pas les critiques negatives peut etre y a t il des gens qui prefere les instruments fabiques a la chaine vendu 10 fois le prix d origine et mis dans des magasins pour se faire une marge. Les instruments de plus de 1 siecle doivent etre restaures et regles pour bien sonne. Ceci ne depend pas du luthier d origine. Les annees peuvent beaucoup abimer les instruments humidites vers etc. Il y a des merveilles dans les collin mezin voir les estimations de 8000 a 150000 pour une belle piece. tous les instrument de ce prix sont dur a vendre. Il n y a que les instruments chinois qui sont facile a vendre...mais bon ne disont pas n importe quoi. Je comprend les luthiers qui n arrivent plus a avoir de commande parce que la fabrique d`un instrument est un travail monstrueux et cher et ils doivent etre decu de voir des gens mettre ce prix dans des instruments anciens. mais c est il me semble comme ca que les gens viendrons un jour chez eux pour passer une commande pour fabriquer un instrument en ayant pris gout a la lutherie avec des pieces de collection et non avec des instruments sans ame.
IFred

Message par IFred »

Es tu certain que ChJB Collin Mezin ait travaillé chez JB Vuillaume ? Les instruments faits sous la direction de CHJB CM (car c'est un atelier comme dans la tradition Française) sont d'une qualité sensiblement supérieure à celle de ceux fabriqués sous la direction de son fils ou petit fils. Je savais que certain instrument en modèle maggini ou même breton par ex avaient été fait dans les ateliers CM mais je ne savaient pas qu'ils l'étaient avec étiquète et signature CM, ces instruments n'ont pas Grand chose à voire avec les beaux modèles du père. Je n'ai pas ces catalogues mais je crois que Rolland Terrier les publie il doit y avoir un facteur 10 entre le prix de CM modèle CM et les violons d'entrée de gamme vendu chez CM qui ne sont pas spécialement mieux que le reste de la production de mirecourt surtout après 1900.

Quant à la vente sur ebay.. le vendeur indique que le violon vaut entre 882€ or 88 205€ sans réserve.. l'instrument est monté jusqu'a 3130€ et a été vendu http://www.ebay.fr/itm/Old-Antique-Vint ... 1579430203? . Pourtant le même instrument a été remis en vente http://www.ebay.fr/itm/Old-Antique-Vint ... 1586089681?
Nicolo

Message par Nicolo »

Bien sûr qu'il y en a des beaux. Ceux fait de sa main avec son modèle Strad.
Mais c'est une très faible quantité de ce qui a été produit sous ce nom dans les ateliers de Mirecourt sur des modèles discutables.
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Message par Zaphod »

En tout cas ça ne ressemble pas du tout à de l'école Vuillaume, tant dans l'approche que dans la sonorité (c'est d'ailleurs le reproche que je fais aux cm, ils sonnent à peu près tous pareil).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
cheville

Message par cheville »

la c est plus nuance mais voila ce que je sais CJB Collin Mezin un des meilleurs eleve de vuillaume et de son pere claude-nicolas qui etait exelent luthier a mirecourt. Il s installa rue du faubourg poissonniere ca tout le monde le sais. Au debut il marquait fils sur ses etiquettesp puis en 1879 le mot fils a ete supprime et la signature apparue...maintenant ce qui vient de mirecourt ca va du bof a l exceptionnel. Il y a eu des copies comme toujours pas toujours de mirecout donc ca donne l impression d une heterogenete dans le travail mais non je ne pense pas ...pour mois si il y a eu la presence du pere ou du fils pour moi c est bien partit...Pour les vuillaume j`en ai malheureusement jamais eu en main alors je ne connais que la reputation
IFred

Message par IFred »

Pardon mais j'ai du mal a comprendre ce que tu expliques surtout les quartes dernières phrases
Plus nuancé que quoi exactement ?
J'aimerai connaitre d'où tu tiens ce savoir. Il y a consensus sur le fait qu'il ai travaillé chez Nicolas F Vuillaume (Bruxelles), et j'avais lut l'hypothèse d'un passage chez CA Miremont. Il me semble néanmoins que l'on connait plutôt bien les principaux ouvrier de JBV et les noms de H.Derazey, Sylvestre viennent plus vite à l'esprit que celui de JBCM.
cheville

Message par cheville »

tu pourrais etre plus cordial stp. Il me semble que dans tous mes mes j ai cite mes sources et que si tu n es pas d accords tu en discute en toute sympathie. regarde qq messages plus haut j ai cite m a source je veux bien me tromper mais on en discute....je suis sur ce site pour partager je ne remet pas en cause le savoir faire des luthiers je ne comprend meme pas le ton que tu prends??? J ai cite le livre, un livre qui est une ref pour la critique des luthiers et qui donne des avis tranches en terme de qualite de travail et de valeur commerciale...mais si tu ne veux pas remonter deux ou trois mes au dessus il s agit du livre de Vidal mais je l ai deja dit en tant qu amateur je ne me permettrais pas d avoir un avis donc je cite mes sources>>>j ai un collin mezin egalement mais bon...pour la nuance je parlais des mes que vous aviez laisses plus haut ou votre avis etant tranche. C etait un mauvais luthier. ??? il a ete multi medaille et reconnu par tout les plus grand luthier de son epoque. C est Vidal qui le dit mais bon tu vas dire que lui aussi son avis bof. Pour la ref a francois Vuillaume de bruxelles, meilleur eleve vous l avez p 216 j ai repris le livre par votre faute. Desole pour mes phrases mais j ai un clavier americain et je ne me relis pas toujours...tu vas rester toujours sur ce ton la? Je mettrais mes mains a couper que tu es luthier et que tu cherche qu a defendre ton business...moi etre ami avec luthier salut les violoneux...
cheville

Message par cheville »

:amen: je demande la paix avec mes amis violioneux meme si un desaccord subsiste nous somme tous reunis par la meme passion. Moins de critique de ma part et plus d humilite pour eux et nous vivrons heureux :amen:
IFred

Message par IFred »

Écrire que "CJB Collin Mezin un des meilleurs eleve de vuillaume et de son pere claude-nicolas qui etait exelent luthier a mirecourt." est trompeur. Comme je l'écrivais CHJB CM travailla chez Nicolas F Vuillaume (Bruxelles) ce n'est pas là même chose que JB Vuillaume, quant à son travail chez son père (CN Collin) il quitte l’atelier paternel vers 15 ans. Je ne sais pas où vous avez lu un avis tranché de ma part sur ce fils que vous avez peut être ,comme "La lutherie et les luthiers" lut en diagonale.

Si le français n'est pas votre langue maternelle n'hésitez pas à intervenir en anglais.
Répondre