Le RE et le SOL je ne sais pas qu'elle est la marque mais je compte bien les remplacer en "Pirastro Passione" mais j'échelonne sur plusieurs mois vu le prix!!!

Envie de me faire plaisir, je trouve que celle de LA sonne super bien.

ça ne choque pas outre mesure dans les positions les plus hautes, le son reste assez constant. De mon point de vue, ce sont des cordes intéressantes lorsque, comme moi, on joue sur un stradistaivuillaunérius de 2012, autrement dit sur une forme approximative de casserole qui aurait rencontré de trop près la porte du lave-vaisselle et se serait cintrée harmonieusement en prenant du bide dans le dos. Ces cordes permettent d'avoir un son plus chaleureux, rond, sur des instruments qui ne demandent qu'à claquer du son. J'apprécie tout particulièrement les graves qui gagnent en rondeur en enlevant l'excès de brillance qu'impose mon machin en bois, tout en gardant une puissance juvénile appréciable. Je constate qu'en disant ça, je suis dans l'exactitude des termes scientifiques...Zaphod a écrit :pour les tonica celles que j'ai joué datent d'il y a bien 10ans, la "nouvelle formule" change peut-être la donne.
du coup je serais curieux de savoir si elles ont gagné en clarté (c'était leur principal défaut), sur des gammes et trilles en 12ème position et plus notamment.
Je veux bien que tu m'envoies les infos par m. p., merci.Zaphod a écrit : si besoin le jeu entier passione on le trouve à 85€, je peux t'envoyer les références en mp si tu veux.
pâleur, le mot est fort parce que la sonorité reste riche et agréable. De bonnes cordes d'étude je pense sur des violons jeunes (le mien est jeune, mais il est pas vert, il est un peu marron, un peu orange mais yapad'vert). Penses-tu, étant données les caractéristiques de mon instrument décrites plus haut, que des boyaux filés pourraient être un choix intéressant ?Zaphod a écrit :Effectivement là on est dans un cas de figure où la pâleur d'un jeu compense la dureté d'un violon encore un peu vert. Un jeu warchal devrait aussi convenir plutôt bien je pense.
question délicate, car ça dépend du jeu et du musicien.Mat a écrit :Message très intéressant.
J'avais une question bonux et après une recherche sur le forum je n'ai rien vu à ce sujet, mais ça se change tous les combiens des cordes?
En achetant mon violon j'en ai récupéré d'excellentes pour concerts, le truc c'est que débutant et jouant chez moi, elles envoient en fait juste trop de son à mon goût et je voudrais les changer. D'un autre côté ça m'embête un peu de balancer un jeu de corde à ce prix là, du coup je me demandais quand je pourrai les jeter sans me sentir coupable