Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
il va bouger pas mal ces prochaines années alors, n'hésite pas à l'enregistrer dans sa configuration actuelle, pour pouvoir suivre son évolution dans quelques années
il doit avoir des voutes assez plates non ? souvent sur ces instruments les vibrations sont conséquentes, et le son en sortie directe est brut et puissant, mais dès qu'on s'éloigne un peu le son devient tout autre. tu l'as déjà entendu joué par quelqu'un d'autre ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Zaphod a écrit :il va bouger pas mal ces prochaines années alors, n'hésite pas à l'enregistrer dans sa configuration actuelle, pour pouvoir suivre son évolution dans quelques années
il doit avoir des voutes assez plates non ? souvent sur ces instruments les vibrations sont conséquentes, et le son en sortie directe est brut et puissant, mais dès qu'on s'éloigne un peu le son devient tout autre. tu l'as déjà entendu joué par quelqu'un d'autre ?
oui, les voûtes ne sont pas des montagnes, tu as raison. Je l'ai entendu jouer par quelqu'un d'autre à plusieurs distances et le son est plutôt agréable. Rien à voir avec le son un peu brutal que je perçois en le jouant. Il reste puissant à distance et surtout, le "mélange des fréquences" se fait bien.
ah je connais ça, j'ai un violon d'étude modèle Stentor de Vuillaume c'est le même soucis, gros son, joli, mais pour le musicien c'est pas agréable, malheureusement sur ces violons c'est prévu pour sonner comme ça, et si on le règle de façon à adoucir la sortie (c'est souvent possible avec un chevalet un peu moins fin) après pour l'auditeur ça devient vite un foutoir.
j'avais réussi à calmer le mien en mettant des Warchal brillant vintage, mais c'est pas non-plus radical.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
bien les photos du Stainer dans sa boite. Finalement les voutes ne sont pas si prononcées que cela. J'ai aussi un violon aux voûtes très prononcées mais assez plat en dessous du chevalet. J'aime pas trop le son car je le trouve feutré et métallique. Mon luthier a reculé, vers le cordier, l'âme un maximum sans réel changement dans le son et j'utilise des cordes à tension faible.
Voici le mien , un français début du XXeme d'après le luthier chez qui je l'ai acheté (parti loin depuis ) , origine plus incertaine d'après le luthier qui s'en occupe .Je devrais revoir bientôt le premier luthier, je vais lui demander . En fait quand je l'ai acheté , j'ai été sous le charme et je n'ai pas eu l'idée de demander son histoire ,l'essentiel pour moi était d'avoir un violon à mon goût , enfin ! j'étais encore "jeune" en la matière (déjà 10 ans ) .
Bon et bien ce sera pour plus tard , ça ne fonctionne pas .
wida a écrit :bien les photos du Stainer dans sa boite. Finalement les voutes ne sont pas si prononcées que cela. J'ai aussi un violon aux voûtes très prononcées mais assez plat en dessous du chevalet. J'aime pas trop le son car je le trouve feutré et métallique. Mon luthier a reculé, vers le cordier, l'âme un maximum sans réel changement dans le son et j'utilise des cordes à tension faible.
quand le violon travaille bien, le moindre déplacement de l'âme doit avoir un effet notable sur la sonorité. je serais tenté de penser que la table travaille mal, peut-être un problème de barre ou éventuellement de tension. ce serait plutôt la longueur d'âme qu'il faudrait revoir. as-tu essayé de monter des cordes de forte tension ? c'est fois l'effet est à l'opposé de ce qu'on puisse attendre, si la table est trop rigide, à cause par exemple d'une longueur d'âme mal adaptée, une tension faible ne suffit pas à faire travailler la table, du coup le son est moche quoi qu'on fasse, et le fait de monter des cordes qui tirent plus permet de débloquer cette table et de changer radicalement le son.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Claire91 a écrit :Maximus, je n'arrive pas à comprendre : c'est quoi, ce qui est fixé au niveau de l'attache du cordier, sur ton violon ?
Et sinon, vu que le double sujet ne se justifie pas, j'ai fusionné celui là avec l'ancien.
et bien tu as un socle sur lequel est posé le violon et sinon, le truc qui brille, c'est l'attache de la mentonnière. si j'ai bien compris ce que tu as demandé...
Bonjour, il faut que tu commence par l’héberger en ligne.
Tu trouves plein de sites qui proposent ce service en tapant "hébergement images gratuit" dans google.
Personnellement, j'utilise celui-ci :http://www.hostingpics.net/ pour lequel l'inscription n'est pas obligatoire.
Une fois que tu as téléchargé la photo, le site va te communiquer des liens, et tu pourras recopier dans ton message un des liens destinés aux forums.
Merci claire91 j ai réussi, juste un petit bémol au lieu de se mettre sur la page a la suite des autres
cela c est inscrit sur une nouvelle page montrez vos instruments???
J ai du louper quelque chose!!