Bonjour à Tous,
Je viens de lire ce passionnant échange et je souhaiterais modestement y apporter ma contribution.
C'est vrai qu'il y a des jours avec et des jours sans (c'est hélas plus souvent sans d'ailleurs!!!)
Et pour la qualité du violon, j'ai écouté mon prof jouer avec mon instrument et ça change un peu (beaucoup!) la qualité du son...
Par contre, j'avais laissé mon biniou chez mon luthier pour une petite révision il y a quelques années et il m'en a prété un le temps de l'entretien. J'avoue que j'ai été TRES heureux de retrouver mon instrument...
Autre observation, lorsque j'ai commencé à jouer, j'avais acheté un violon (que j'ai toujours d'ailleurs) avec un archet beurk... Archet lourd, pas très bien équilibré...
J'ai décidé il y a quelques années d'en acheter un autre. Mon luthier m'en a prêté trois pendant un mois et j'ai pu choisir tranquillement.
J'ai désormais un archet carbone (surpris car jamais je n'aurais imaginé en acheter un synthétique), léger, qui m'aide car j'ai la main un peu lourde, avec lequel je me sens bien.
Comme quoi, effectivement, le violoniste est la cause à 99,9% de la qualité du son, mais certains éléments peuvent aussi avoir leur importance.
Je crois qu'il faut surtout trouver l'instrument qui convient le mieux à ce que l'on est.
Et se souvenir de la petite anecdote de Heifetz qui lorsqu'un fan lui avait dit que son violon sonnait magnifiquement, avait secoué son Strad et répondu: c'est bizarre, je n'entends rien!
