j'ai échappé au vol de mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: j'ai échappé au vol de mon violon

Message par Zaphod »

tu rigoles mais t'imagines pas le nombre d'assureurs que j'ai du appelé pour mon violon de concert... "ah non désolé ça on fait pas" :hurt1:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
solfami
Pratique du violon : 19

Message par solfami »

Merci à tous pour vos conseils!
Je note bien qu'il me faut un certificat de valeur et des photos!

Je vais me rapprocher rapidement de mon luthier pour obtenir tout ça et assurer rapidement mon biniou! ça me tranquillisera l'esprit de le savoir assuré convenablement.

En ce qui concerne le reste de nos objets volé, j'arrive à rassembler les factures et certificats d'authenticité de mes bijoux (ce n'était pas gagner vu que c'était des cadeaux), et niveau décotes on devrait pas trop mal s'en sortir car tout avait moins de 5 ans et on devrait être remboursés au prix réel (ouf!)

Encore merci à vous :)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

J'insiste : ne mélangez pas les appellations, il y a des fondements juridiques à cela.
- ATTESTATION de valeur (qui ne garantie pas l'authenticité juridiquement)
- CERTIFICAT d'authenticité (qui ne mentionne pas la valeur)

Un certificat de valeur, ça n'existe pas. On ne peut pas certifier une valeur puisqu'elle fluctue.
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

d'accord mais fluctuat nec mergitur ! :diable:
Baroque78
Pratique du violon : 0

Message par Baroque78 »

Il faut faire des photos de l'instrument et avoir une facture ou bien un certificat d'expertise indiquant la valeur.l'assurance habitation suffit si les objets de valeur sont couverts, mais voir le montant de la franchise. ;)
solfami

Message par solfami »

J'ai quand même fait ma curieuse auprès de mon assurance habitation en présentant les factures et photos de mon violon, archet et boîte pour savoir ce qui m'aurait été remboursé en cas de vol!
:pleur4: :pleur4: 2600€ alors qu'il y en a pour plus de 4000€! :o
Moralité, même en ayant précisé au moment du contrat qu'il y avait des instruments de musiques de valeur (et on nous avait bien dit que l'on serait remboursé à valeur réelle) ils appliquent une décote de dingue sur le violon!
Je vais voir mon luthier dans la semaine pour une attestation de valeur et je réglerais le problème en prenant une vraie assurance pour les instruments de musiques!
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Une compagnie d'assurance avait appliqué ce principe de "vétusté" (celui qui a inventé ça dans le monde des assurance doit avoir sa statue quelque part) sur un violon de 1760 environ. Au lieu de 600 000 €, il proposaient dans les 170 000€ de remboursement suite au sinistre. Ils ont perdu en procès.
Évidemment, pour 4000€, tu ne feras pas de procès... !
solfami

Message par solfami »

Non c'est sûr je ne ferais pas de procès!

Mais ça me soulerait franchement si je me fait voler mon violon (qui n'a certes pas une grande valeur financière mais auquel je tiens énormément) et que l'assurance ne me permettait pas de racheter un violon dans une gamme de prix "équivalente"!

Explication de l'assurance, un violon n'est pas considéré comme "objet de valeur" mais "bien mobilier" d'où la décote importante :angry: (mon violon est un petit jeune de 1925, mais je crois qu'ils auraient pris la date de la facture et pas la date du violon dans mon cas, ouf! Sinon j'aurais eu le droit à un euro symbolique!)
Répondre