Archet alto

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Nicocolo
Pratique du violon : 11

Archet alto

Message par Nicocolo »

Salut tout le monde !

Que pensez-vous des archets pour altos dans les 750€ (style copie chinoise, archets allemand ou autre) ? Vous pensez que la qualité est sympa pour ce prix ?
Vous pensez que je peux en trouver chez quels luthiers ?

Merci pour tout !
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Archet alto

Message par IFred »

Très variables il y a des archets qui sont nettement moins bon que d'autres vendue trois a cinq fois moins et d'autres correctes mais rien de vraiment impressionnant et à vrai dire compte tenu des restrictions sur le pernambouq je déconseille l'achat d'archet industriel neuf dans ce bois.
Agric
Pratique du violon : 30

Message par Agric »

et l'ennui, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de choix dans l'occasion,( contrairement à la pléthore d'archets de violon). il faut tomber dessus.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Je ne suis pas persuadé non plus que tu trouves mieux dans de l'ancien d'occasion pour 700 ou même 1000€.

Entre 1500 et 3000 on trouve de très bon archets pouvant être utilisé par des professionnels, des archets neufs d'artisans indépendants, des archets d'industrie artisanale, des archets anciens (certes probablement plus difficile à trouver)

à coté de cela je trouve les archets de l’industrie chinoise (ou brésilienne) vendu dans les 1000 souvent décevant: techniquement ils sont mieux fait que ceux à 150-300 : les mortaises sont creusées, la garniture ne tient pas avec du plastique, les archets sont beaucoup plus jolies, ils utilisent un bois précieux et ils sont mieux triés pour le poids.
Mais les baguettes ne sont pas mieux triées à la conception, alors beaucoup du prix vient de la cosmétique.

L'achat massif de pernambouq (au noir) par l'industrie chinoise pour faire des archets de merde n'est pas quelque chose se souhaitable eut égars à la protection du pernambouq, d'autant plus que les chinois ont des essences de bois locales qui sont correctes pour faire des archets.

Dans les gammes de prix dont ont parle (500-800€) il y a surtout une clientèle de non professionnel, ou de néophyte (parfois des parents qui achètent pour leur enfant) qui sont souvent plus plus rassurer par du pernambouq monté argent que par du bois exotique (comme les archets à 50€) car ils ne sont pas capable d'évaluer l’archet au jeu.

Je ne veux pas te donner des "marques" avec les quelles j'ai eut de mauvaises ou de bonnes expériences, (surtout dans l’industrie) car je ne suis toujours pas persuadé de l'homogénéité des productions. T'inviter à essayer par toi même ou pour certain à appendre à essayer est un meilleur conseils je pense.
Nicocolo

Message par Nicocolo »

Merci beaucoup pour toutes vos précision ! Oui c'est se que je vais faire je vais aller chez Nicolas Perrin à Boulogne et tout simplement essayer pour voir si je peux pas en dégoter un avec un peu de chance assez sympa ! Je vous tiens au courant sur mes trouvailles ou non ...
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

En France, on a un archetier qui s'efforce de proposer des archets dans cette gamme de prix :
François GRIMAUX
Maître Luthier-Archetier 20 chemin des Bouscaillades, Canitrot
81640 MONESTIES
0563766783
Nicocolo

Message par Nicocolo »

Grand merci malheureusement je suis sur Paris...
Sont travail à l'aire tout de même excellent dommage...
Si vous avez d'autre recommandation mais sur la région IDF en revanche je suis preneur !
Répondre