premier achat : mille questions

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Mimie
Pratique du violon : 1

premier achat : mille questions

Message par Mimie »

Bonjour à tous,
Cela va faire deux ans que j'ai un violon en location, et comme je suis bien accrochée et que je commence à avoir l'oreille "formée", je pense sérieusement à acheter mon premier violon. Aussi, j'ai des tas de questions qui me passent par la tête, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur quelques unes d'entre elles :rolleyes:
Le violon que j'ai en location est un chinois neuf, que le luthier m'a estimé à 1200€ (valeur de la caution). Cependant d'après ma prof il ne les vaut pas, et pour avoir testé les violons de ma prof en comparaison, il n'y a pas photo, je ne veux pas de ce violon, dont je sens déjà les limites et contraintes.
- Il est évident que je vais me rendre chez un luthier (ou plusieurs) pour essayer plusieurs instruments. Premier problème : j'habite dans un trou paumé, et le premier luthier est à 1h30 de route. C'est chez lui que j'ai pris mon violon en location, et il ne semble pas avoir énormément de choix à la vente. Si je pousse à 2h30 de route, j'atterris à Lyon, où là il y a pas mal d'adresse. Chez qui me recommanderiez-vous d'aller, à Lyon ? J'ai retenu sur le forum Denis Eschenbrenner et Laurent Vallée, savez-vous s'ils ont un grand choix de violons à la vente (disons dans un budget pas encore vraiment défini, autour des 3000-4000€).
- Niveau budget justement, il va me falloir aussi un archet. Quelle proportion du budget accorder à l'archet ? J'ai vu qu'en tant que débutant, il n'était pas nécessaire de mettre trop dans l'archet. Lors de mon cours la semaine dernière, j'ai joué avec mon archet et les 4 de ma prof, pour voir, et la différence était tellement flagrante ... le mien est lourd, mal équilibré, rigide ... Pourrai-je trouver un archet équilibré et souple pour 200 ou 300 € ??
- Peut-on trouver l'archet chez le luthier, ou faut-il passer par un archetier pour plus de choix ?
Je précise que je compte attendre un peu pour l'archet, choisir d'abord le violon et revenir un peu plus tard pour l'archet, mais bon, 400km à chaque fois, ça fait considérablement grimper le prix de l'instrument :rolleyes:
D'autres questions à suivre ... ^_^
Merci d'avance pour votre aide !
Zaphod
Pratique du violon : 33
Has thanked : 13 times
Been thanked : 2 times

Re: premier achat : mille questions

Message par Zaphod »

prend ton temps, se déplacer pour faire des essais ça fait partie du budget ;)
A Lyon tu trouveras pas mal de choix, tu devrais aller voir rue de Rome à Paris aussi où tu trouveras bon nombre de binious.
Si possible essaies les violons avec une personne que tu connais et qui puisse te donner un avis, et demande à entendre les violons joués par quelqu'un pour pouvoir les écouter sans avoir l'oreille dessus.
Pour l'archet on trouve des baguettes correctes en pernambouc pour 150€. en revanche inutile de mettre plus cher, car ta technique va évoluer et tes attentes aussi vis-à-vis de l'archet.
Méfies-toi de la souplesse dans un archet, ça semble plus facile à contrôler mais c'est souvent plus mou que souple et dès que tu vas apprendre des techniques d'archet tu vas être limitée.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Bonjour,
Bienvenue dans notre sphère !
J'ai vendu quelque milliers de violons à Paris, il y a de ça une vingtaine d'années. Maintenant, je n'ai plus cette activité, mais j'observe avec attention mon entourage professionnel se dédier à cette lourde tâche.
Vous savez qu'avant "d'acheter" un violon, vous allez "à la rencontre" d'un violon. C'est un acte chargé d'émotions et de sensations. Ecoutez votre cœur, c'est le meilleurs conseiller.
Votre idée de définir un budget au paravent est très bonne.
Pour l'archet, comptez entre 10 et 20% du prix de l'instrument, et les luthiers se chargent très bien de ça.
Vous avez retenus deux noms de référence sur Lyon, allez-y les yeux fermés.
Par contre, je tiens à vous préciser un sentiment que m'a partagé un collègue installé dans une ville moyenne, du Sud de la France, qui fait aussi beaucoup de locations et qui présente également des instruments dans votre gamme de prix à la vente. Il me laissait entendre qu'assez systématiquement, les musiciens qui lui louaient un instrument allaient ensuite acheter ailleurs, dans de plus grandes villes.
Ne perdez pas de vue que la location est un revenu stable pour garantir un fond de roulement d'un atelier, sans lequel, aujourd'hui, il est parfois plus difficile de survire. Mais ce n'est pas une fin en soi et les luthiers se réjouissent quand il arrivent à fidéliser un musicien grâce à une vente d'un chouette violon, après plusieurs années de simple location. Aussi assurez-vous de ne pas passer à côté d'un instrument que pourrait avoir à la vente votre luthier habituel, proche de chez vous, et qui a pris le risque de s'installer dans votre région pas loin de votre "trou paumé".
Donc vous lui en parlez quand même et vous comparez avec ce qu'il y a à Lyon.

N'hésitez pas s'il y a d'autres questions !
:)
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Zaphod a écrit : tu devrais aller voir rue de Rome à Paris aussi où tu trouveras bon nombre de binious.
Désolé, mais ce post est apparu entre temps donc je me dois d'y répondre.
Rue de Rome ?
Pourquoi pas Londres ou New York pendant que vous y êtes ?
J'avais hésité à ajouter à la fin de mon précédent post ceci :
Je professe à Montpellier. Pour acheter un instrument, les musiciens de Nîmes viennent à Montpellier. Chouette. Mais les musiciens de Montpellier vont à Lyon. Ceux de Lyon vont à Paris. Ceux de Paris vont à Londres. Ceux de Londres vont à New York. Ceux de New York commandent à ... Montpellier (entre autre).
Trouvez l'erreur.
Ça, c'est pour faire des économies de transport...

Ensuite
Zaphod a écrit : Si possible essaies les violons avec une personne que tu connais et qui puisse te donner un avis, et demande à entendre les violons joués par quelqu'un pour pouvoir les écouter sans avoir l'oreille dessus.
Oui... mais c'est ce que j'ai expliqué au début : le cœur est l'essentiel. L'avis de Pierre Paul Jacques embrouille.
Alors désolé Zaphod, mais je ne suis pas... tout à fait... d'accord... avec toi :rouge:
Zaphod

Message par Zaphod »

Pour moi il est important de faire pas mal d'essais, déjà pour se faire une idée de ce qu'on peut trouver dans le budget.
La rue de Rome est à ma connaissance l'endroit où l'on peut essayer le plus de violons dans un même secteur, car quitte à se déplacer, autant rentabiliser non ?
Après si tu connais un secteur à même de proposer un plus grand nombre de violons, ça m'intéresse aussi.

Pour ce qui est du coup de coeur ça y joue, mais un violon c'est avant-tout un instrument de musique, destiné à produire un son qui corresponde à son niveau et ses exigences.
La plupart des bons violonistes que je connais n'aiment pas le violon qu'ils jouent, et en ont un autre pour leur plaisir personnel.
de toute façon s'il n'y a pas un minimum d’interaction, l'appréciation ne se fera pas, et le musicien ne trouvera pas le son à son goût.
Un violon c'est comme une femme (ou un homme), faut pas forcément attendre le coup de foudre, sinon sur le moment on est ravi, et ensuite les défauts prennent le dessus. Il faut voir les qualités, avoir un minimum d'attirance, c'est un équilibre, et il faut prendre le temps de le découvrir, de le comprendre, et là les choses changent, en bien ou en mal.
Personnellement j'ai déjà eu un coup de coeur pour un instrument, un bon violon avec lequel j'ai donné bon nombres de concerts au début, résultat maintenant il sort plus de son étui, parfois je le confie à des élèves histoire de le faire jouer un peu, moi il me crispe, sa sonorité m'agace... mon violon de concert actuel c'est l'inverse, au début j'étais assez mitigé, et plus je le joue, plus je m'y attache (et c'est normal, qui ne s'attache pas à un violon , même un chinois bas de gamme ?).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Bonsoir, Mimie

Lyon offre je pense un bon compromis de choix, prix et proximité même s'il doit bien y avoir des luthiers à Lausanne. Quant à Paris à moins d'y aller pour autre chose et d'en profiter pour faire les luthiers, cela fait un peu loin. (Certains le font mais bon il doit bien y avoir déjà plus d'une vingtaine de violon à essayer à Lyon entre 3000 et 4000 €, alors commençons par ceux là )

Personnellement je te conseille de demander à essayer les violons sur un très bon archet (à la discrétion du luthier) l' archet peut faire une énorme différence et révélant les qualités d"un instrument ou en le fermant. On ne veux pas niveler par le bas le choix du violon. Puis une fois un violon sélectionné comme favoris, l'essayer avec différents archets (dont certain ton ton budget). Tu trouveras des archets d'usine équilibrés dans des poids normés dans tes prix (pour le reste tu verras)
Je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'archetiers fabricants qui s'embêtent à revendre des archets d'industrie à 300€, de même rare sont les luthiers (fabricants) qui s'embêtent à vendre des instruments à quelque milliers d'euros.
Aussi tu trouves le plus souvent ce genre d'archet chez les luthiers qui font du commerce, et plutôt chez ceux qui font de l'industriel. Ceci dit si tu achètes un violons à x000€ il est probable que tu puisses te faire offrir un de ces archets

Bonne recherche :)
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Mimie a écrit :Premier problème : j'habite dans un trou paumé, et le premier luthier est à 1h30 de route.
Si tu habites réellement à Evian, j'ai du mal à comprendre… Au cas où, il a pas mal de luthiers à Genève déjà.
IFred

Message par IFred »

Le soucis avec la Suisse Genève j'évoquais Lausanne, est le prix à la base plus élevés en Suisse (pour tout pas que les violons) et là avec le change qui a prix d'un coup 20% je me suis dit que cela risquait d'être plus serré. Ceci dit Génève étant sur la route de Lyon cela ne coute pas tellement de faire le matin à Genève et le midi à Lyon!
Zaphod

Message par Zaphod »

Genève - Paris 18€ en avion... par rapport à Lyon c'est moins cher et plus rapide ^^
IFred

Message par IFred »

On dirait le slogan de compagnies aériennes dans le métro :gene: ... SI tu comptes le cout du parking à l'aéroport, ou du transfert, le temps d'attentes aux aéroports l’aéroport, prendre le train ou la voiture est beaucoup plus court, agréable et moins fatiguant surtout sur un Genève-Lyon. En plus si tu comptes rapporter 2 ou 3 violons chez toi pour essayer au calme, tu vas être coincé..

Indépendamment de cela, pour avoir plus de choix que le chinois qui lui est loué on ne vas la faire monter à Paris, il y a des violons en province quand même quoi !
Améliemelloo
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 8 times

Message par Améliemelloo »

Coucou Mimie ! :)

Je pense que tu as déjà eu la plupart des réponses à tes questions, mais je vais donner mon avis quand même :)

Pour ce qui est du lieu : tu peux effectivement déjà comme l'a dit Nicolo je crois, retourner voir ton luthier chez qui tu loues ton violon actuellement et voir s'il n'aurait pas un instrument dans ton budget qui pourrait te convenir...
Ensuite pourquoi pas aller sur Lyon si tu ne trouves rien chez ton luthier.
Et si vraiment tu ne trouves pas à Lyon, et bien il faudra élargir tes recherches (Paris, Montpellier, Londres ou même New-York) (bon j'exagère, je pense que tu devrais trouver sans aller si loin ;-)

Ensuite, Zaphod te disait de te faire accompagner...
Personnellement, je n'ai pas été accompagnée, mais au moment d'acheter mon violon (que m'avait gentiment prêté un gentil luthier ;) ) j'ai quand même voulu en essayer d'autres, histoire de... Bah de comparer et de ne pas me focaliser sur un seul violon : c'est quand même un achat "conséquent" (mon budget était inférieur au tien) et j'aime bien avoir toutes les cartes en main.

Du coup, j'en ai ramener quelques uns qui se trouvaient dans ma gamme de prix chez moi.
Je les ai joués, je les ai emmenés à mon cours pour les faire écouter par ma prof, pour qu'elle les joue aussi (pour entendre leur son).
Elle, elle m'a donné son avis. Elle, elle en avait un "préféré" et "voulait" que je prenne celui-là pour je ne sais plus qu'elles raisons... (certainement que c'était celui qui sonnait mieux à son oreille).
Mais j'ai préféré m'écouter moi et finalement garder le violon qu'on m'avait prêté (et que donc j'ai acheté) parce que je me sentais plus à l'aise dessus, je le trouvais mieux, plus "confortable" ( :aille: ), j'aimais (j'aime toujours) son son et je ne le regrette absolument pas.
Donc n'oublie pas que tu choisis un violon pour toi et pas pour quelqu'un (donc là je rejoins Nicolo qui dit que les avis de Pierre Paul et Jacques embrouillent) et qu'il faut que tu t'écoutes toi.
Par contre, c'est intéressant de les faire jouer par qqun pour pouvoir les écouter ;) (encore aujourd'hui, j'aime bien quand quelqu'un joue sur mon violon, je peux "l'entendre" lol :hehe: )

Certainement que j'en changerai dans quelques années et je pense que je procéderai de la même manière... (mais je ne dis pas que c'est LA bonne méthode... )

Voilà voilà :)
PhilippeB
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par PhilippeB »

Je rebondis sur le sujet car mon fils va prochainement passer à un entier. Il va donc devoir essayer des violons. Ma question est donc la suivante : comment essaie-t-on un violon? Y-a-t-il un protocole à respecter pour ne rien oublier? Peut-on se contenter de jouer le morceau du moment ou doit-on avoir une approche plus systématique pour tester toutes les cordes dans toutes les positions, avec différents coups d'archet, les doubles cordes, les accords, etc.?
Zaphod

Message par Zaphod »

c'est difficile à dire... il y a beaucoup de paramètres, comme les cordes, l'archet, le diapason, savoir depuis combien de temps il n'a pas été joué (très important car il se referme) etc...
chaque musicien à ses habitudes. personnellement je commence par des cordes à vides, puis je monte une gamme lentement en 1ère position, pour entendre les harmoniques naturelles, puis une gamme sur 3 octaves sur chaque corde (surtout corde sol) pour rechercher d'éventuelles loups, puis une gamme sur 3 octaves en harmoniques artificielles, et ensuite je joue dessus (là par contre je joue pas toujours la même chose, c'est au feeling selon ce que l'instrument à envie de dire), et je termine toujours par jouer un peu en do dièse mineur (c'est une tonalité pourrie au violon, quand un biniou sonne bien en d#m, en général c'est bon signe).
Pense à comparer les proportions (diapason surtout), rien de plus désagréable que de passer sur un violon différemment proportionné sur lequel il va falloir revoir tous ses écarts.
PhilippeB
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par PhilippeB »

Zaphod a écrit :Pense à comparer les proportions (diapason surtout), rien de plus désagréable que de passer sur un violon différemment proportionné sur lequel il va falloir revoir tous ses écarts.
Veux-tu dire par exemple que l'octave (c'est-à-dire en théorie le milieu de la corde entre le sillet et le chevalet) ne tombe pas au même endroit par rapport au manche et au tasseau, soit que le manche soit trop court ou trop long)? Ou est-ce simplement la longueur de la corde (entre chevalet et sillet) qui change d'un violon à l'autre? De toute façon entre un 3/4 et un entier j'imagine que les écarts vont changer un peu?
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

IFred a écrit :Le soucis avec la Suisse Genève j'évoquais Lausanne, est le prix à la base plus élevés en Suisse (pour tout pas que les violons) et là avec le change qui a prix d'un coup 20% je me suis dit que cela risquait d'être plus serré. Ceci dit Génève étant sur la route de Lyon cela ne coute pas tellement de faire le matin à Genève et le midi à Lyon!
Oui, je me demandais justement en écrivant si la différence de prix se notait vraiment dans la vente d'instrument (hormis le coup des 20% actuels bien sûr). Mais sachant qu'on peut tomber sous le charme d'un violon à 2000 plus que d'un violon à 4000 pour des raisons de goûts, d'affinité, de jeu et que c'est rarement le plus cher qu'on ressent comme nous convenant le mieux… je trouverais dommage d'éliminer la Suisse sous le seul prétexte du prix, surtout qu'il a beaucoup de violons à essayer et ça permet de s'habituer à l'exercice, même si on n'achète pas au final. En plus ils sont très sympa ^_^ .
Après, je suis tout à fait de l'avis de Nicolo en ce qui concerne ce qu'il dit à propos de ton luthier habituel. Si tu trouves ton violon chez lui, ce sera l'occasion d'avoir une relation avec un luthier qui est précieuse quand on s'intéresse à son violon du point de vue de la lutherie et quand on a besoin d'un conseil pour le choix de cordes, qu'on le fait réviser etc...
Répondre