Cela va faire deux ans que j'ai un violon en location, et comme je suis bien accrochée et que je commence à avoir l'oreille "formée", je pense sérieusement à acheter mon premier violon. Aussi, j'ai des tas de questions qui me passent par la tête, j'espère que vous pourrez m'éclairer sur quelques unes d'entre elles

Le violon que j'ai en location est un chinois neuf, que le luthier m'a estimé à 1200€ (valeur de la caution). Cependant d'après ma prof il ne les vaut pas, et pour avoir testé les violons de ma prof en comparaison, il n'y a pas photo, je ne veux pas de ce violon, dont je sens déjà les limites et contraintes.
- Il est évident que je vais me rendre chez un luthier (ou plusieurs) pour essayer plusieurs instruments. Premier problème : j'habite dans un trou paumé, et le premier luthier est à 1h30 de route. C'est chez lui que j'ai pris mon violon en location, et il ne semble pas avoir énormément de choix à la vente. Si je pousse à 2h30 de route, j'atterris à Lyon, où là il y a pas mal d'adresse. Chez qui me recommanderiez-vous d'aller, à Lyon ? J'ai retenu sur le forum Denis Eschenbrenner et Laurent Vallée, savez-vous s'ils ont un grand choix de violons à la vente (disons dans un budget pas encore vraiment défini, autour des 3000-4000€).
- Niveau budget justement, il va me falloir aussi un archet. Quelle proportion du budget accorder à l'archet ? J'ai vu qu'en tant que débutant, il n'était pas nécessaire de mettre trop dans l'archet. Lors de mon cours la semaine dernière, j'ai joué avec mon archet et les 4 de ma prof, pour voir, et la différence était tellement flagrante ... le mien est lourd, mal équilibré, rigide ... Pourrai-je trouver un archet équilibré et souple pour 200 ou 300 € ??
- Peut-on trouver l'archet chez le luthier, ou faut-il passer par un archetier pour plus de choix ?
Je précise que je compte attendre un peu pour l'archet, choisir d'abord le violon et revenir un peu plus tard pour l'archet, mais bon, 400km à chaque fois, ça fait considérablement grimper le prix de l'instrument

D'autres questions à suivre ...

Merci d'avance pour votre aide !