Merci pour vos réponses.
Son père a pu en parler avec la prof : en fait il n'y aura que 2 personnes dans le jury ! => sa prof et une collègue à elle qui vient d'un conservatoire !
Par contre, je ne sais pas non plus ce que représente ce terme "d'échanges" . Sur la convocation il est précisé en conclusion qu'il se déroule sans public et le jury délibère également à huis clos ...
La prof a parlé d'un "compte rendu".
J'imagine que l'élève échange en montrant ce qu'il sait faire et le jury en disant ce qu'il en pense, après je ne sais pas du tout s'il le fait aussi oralement devant l'élève !
"Il est possible que l'année précédant l'examen de passage en cycle supérieur, les élèves passent un examen intermédiaire pour être certain que les élèves qui vont se présenter l'année suivante ont bien le niveau" =>
Il y a peut-être un peu de ça ... Mon fils est le seul de 3e année à se présenter à cet examen de milieu de cycle (et encore la 1ere année était + de l'initiation où il n'avait que 20 min de cours).
La prof attendra sa prestation pour savoir s'il elle l'inscrit l'année prochaine en fin de 1er cycle (ce qui me semble prématuré, il a le temps de progresser d'ici 1 an

).
"Et cela permet aussi de réduire le coût des frais de jurys si l'on élimine les élèves qui ne sont pas du niveau" =>
Je ne sais pas parce que de toute façon les milieux de cycle et les fins de 1er cycle passent en même temps, mais en effet, s'il y a moins d'élèves, les épreuves et délibération dureront moins longtemps !
En tout cas, lui qui semblait bien jouer le jeu jusqu'à maintenant, à ma grande surprise il se met la pression tout seul depuis quelques jours !

Il dit qu'il veut tout arrêter ! ...
Le connaissant, je sais que ça va passer, mais je m'attendais pas à cette réaction, lui qui a super gérer l'éventuel stress il y a 15 jours où il devait jouer ces morceaux en audition publique, avec un violon qui n'était pas le sien et qu'il n'avait jamais essayé ! (puisque son âme était tombée la veille au soir et audition dimanche matin ! ).
Je vous dirai comment ça s'est passé !