Merci à tous pour vos conseils et avis éclairés !
- Concernant le choix du lieu : Oui, j'habite à Evian, oui il y a des luthiers sur Genève ou Lausanne, et oui, le taux de change n'est pas du tout avantageux actuellement pour acheter sur Suisse. Mais l'idée d'y aller juste pour essayer peut être l'occasion d'une petite virée sympa. Je verrai avec ma prof ce qu'elle en pense, elle connait bien le secteur côté Suisse.
J'ai envoyé un mail à mon luthier pour lui demander s'il a des choses à vendre, j'attends sa réponse. Mais je veux aussi aller voir ailleurs, c'est pourquoi Lyon me semblait un bon compromis : du choix et pas trop de distance. Si je ne trouve rien par là (mais j'ai des doutes ... ), je peux toujours monter à Paris, j'y ai de la famille, et puis je connais une très bonne violoniste qui a déjà proposé de m'accompagner (et qui connait de bonnes adresses).
- Ma prof m'accompagnera à Annecy ou Lyon (aussi parce que je soupçonne qu'elle adore ça !) et ça m'arrange, déjà parce qu'elle verra s'il y a des vices cachés, que moi je ne verrai pas. Ensuite elle me connait, elle connait mes défauts et qualités, elle saura peut être m'aiguiller si elle sent qu'un "coup de coeur" n'est pas un bon choix. Mais je la connais aussi, elle ne me forcera pas la main, je pense qu'on en discutera pas mal. Et j'espère pouvoir en ramener deux ou trois à la maison pour essayer une petite semaine "en condition". Mon choix sera prioritaire, mais vu mon faible niveau, un avis extérieur ne sera pas de trop.
- Je note pour l'archet, demander à essayer les violons avec un très bon archet (si jamais, je verrai avec ma prof si on peut emmener le sien, j'ai l'habitude de jouer avec en cours). Et 10 à 20% du budget c'est cohérent.
La semaine dernière, au cours, nous avons fait des "essais" sur les différents violons et archets de ma prof, déjà la bonne nouvelle, c'est que j'entendais les différences

Et j'ai pris conscience des limites de mon violon, et des difficultés que me pose mon archet. Je dois fournir des efforts énormes pour ne pas craquer au talon, siffler à la pointe ... Alors que j'arrive sans problème avec les autres archets de ma prof ... qui ne sont pas "mous" mais juste un peu plus souples
Bon, je reviens plus tard pour la suite des questions ... C'est hyper grisant l'achat d'un instrument, j'arrête pas d'y penser