J'ai donc passé le samedi 9 mai à Lyon pour faire un peu le tour. J'avais pris RV chez 2 luthiers, mais je me suis retrouvée par hasard chez un 3ème qui avait beaucoup de choses à me proposer. Et puis nous avons fini la journée chez la prof de ma prof, qui avait elle aussi quelque chose à me proposer. J'ai du essayer une vingtaine de violons, et autant d'archets. Autant dire qu'à la fin de la journée, j'en avais plein les oreilles. Pour autant le choix chez chaque luthier a été assez facile, et les éliminatoires plutôt rapides, seul le choix entre les 2 ou 3 finalistes a été un peu plus long à chaque fois.
Bref, je suis repartie de là avec 4 violons : un d'un luthier lyonnais de 2 ans d'âge, un allemand début 20ème, un Mirecourt 19ème et un chinois d'une quinzaine d'années. Et 3 archets : un Ary France, un brésilien et un Prosper Colas.
Côté archet, le choix a été assez rapide, malgré le prix élevé, le Colas me correspond vraiment bien, il est bien équilibré, un peu lourd à la pointe, c'est ce qu'il me faut, et ma prof voit déjà les progrès sur mon bras droit.
Côté violon, le choix était un peu plus compliqué entre le choix de la raison, le chinois pas cher, qui sonne vraiment bien, et le Mirecourt coup de coeur, dont le son me plait tellement, mais qui explose le budget associé à l'archet Colas ... Le violon de luthier, éliminé, il a un bruit parasite qui me gêne beaucoup. L'allemand, éliminé aussi, le manche est court, baroque a priori, et le son ne me plait pas tant que ça.
L'idée fait son chemin petit à petit, et je pense sérieusement qu'il va falloir casser le codevi

Voilà quelques photos du petit pépère :




Je retourne ce samedi à Lyon pour rendre ce que je dois rendre et laisser le petit choisi pour une petite révision, histoire de partir sur de bonnes bases.