Combien prévoir pour restaurer un violon ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Violettei
Pratique du violon : 0

Combien prévoir pour restaurer un violon ?

Message par Violettei »

Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau sur ce forum, je pratique déjà l'alto.
J'ai seulement oublié mon pseudo, étant donné que cela fait un moment que je ne suis pas venu ici... :(

Me voilà donc sous un autre pseudo, car j'ai récemment eu un coup de cœur sur un violon entier fabriqué en Pologne Dolnoslaska Lutniczych Défil, année 1979, Lubin. :coeur:

Le violon est en vente sur un site d'annonce, il ne présente visiblement (et c'est précisé dans l'annonce), aucune anomalie sur le caisson.
Il est vraiment magnifique... :(
On pourrait même penser qu'il manque juste les cordes à celui-ci.

Forcément, j'imagine qu'il faut qu'un luthier le restaure. Je n'ai cependant aucune idée du prix que celui-ci pourrait me coûter... :huh:
Avez-vous une idée, en moyenne ou une fourchette de prix...

Pour 80 euros, pensez-vous qu'il s'agit d'une bonne occasion si j'envisage de le faire restaurer ? :mellow:

Je ne me vois pas acheter un violon neuf, car j'aime tout ce qui a une histoire, et c'est un vrai plaisir pour moi de voir des instruments qui datent, restaurés encore joués aujourd'hui...

Musicalement.
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Combien prévoir pour restaurer un violon ?

Message par IFred »

Pour répondre simplement demande à pouvoir apporter le violon chez un ou plusieurs luthiers pour faire un devis.

Certain instruments sont de telles planches pourries que les luthiers refuseront tout simplement de travailler dessus.
La remise en états de jeu dans les règles de l'art d'un instrument peu se chiffrer en plusieurs centaines d'euros.

Est il plus intéressant de dépenser de l'argent sur des réparations sur un instrument qui risque de ne pas nous plaire que de dépenser la même somme sur un instrument qui nous plait. Quant à se dire que l'on pourras toujours le revendre si une fois monté il ne nous plais pas.. autant être fixé et demander au moment ou tu fais faire le devis à quel prix il t’achèterai le violon.
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Bonjour,
Si c'est celui-là, sur le bon coin, pas touche, personne ne te le remettra en état.
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... 399198.htm

Et... comment dire... le net... les violons... jamais... jamais... jamais...
:)
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Ps: si L'usine Defil a une petite notoriété chez les amateurs de "vintagerie" en de guitare électrique, oublie pour les violons
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Si c'est celui que donne Nicolo, je ne vois pas bien comment on peut le juger magnifique à partir des trois photos de l'annonce, qui ne montrent même pas le fond et les éclisses.
Ensuite, 57 cm de longueur totale, ça fait un petit violon, pas tout à fait un entier.

Un monsieur est passé me voir récemment avec un violon acheté 80 euros à la brocante. Il n'avait pas vu que le talon du manche avait été cassé et mal recollé avec je ne sais quelle colle, il n'y avait plus aucun renversement. Le pauvre monsieur a fini par me laisser (gratuitement) le violon au cas où, un jour, j'aurais un apprenti ou un jeune en formation qui voudrait travailler dessus...
Nillig
Pratique du violon : 5

Message par Nillig »

je suis d'accord que le net c'est risqué evidemment.
mais j'ai eu mon violon comme ça.j'étais au tout début, je n'y connaissais pas grand chose encore, et j'ai craqué sur un violon sur le net (c'etait e bay je crois).je l'ai acheté 150 euros si je me souviens bien....et aujourd'hui, je l'ai enfn fais refaire recemment avec un luthier très bon, qui m'a tout bien fait pour env 250 euros.
ce violon sonne super,(il date de fin 19è, sans doute pays de l'est, vernis magnifique qui afit des reflets au soleil...) il est même très très bien selon le luthier, (evidemment pour un violon de cette gamme,étude!) et même assez rare ( forme bombée , type violon baroque, vernis craquelé (parfais état) etc...même le luthier le trouvais très chouette (et ils sont souvent assez critiques...) et m'a dit qu j'ai" eu de la chance."
alors aujourd'hui je ne joue quasi que sur celui là
(voiçi sa photo
Image
j'en ai un autre refait aussi par le luthier, (pour un peu plus cher, car il m'a été donné (il etait en deco ds un salon....et pourtant c'est un mirecourt )avec la touche cassée, sans rien d'autre que la caisse. j'en avais eu pour 400 euros env.(c'etait des gros travaux.)
aujourd'hui ce violon est super, (pour etude, il est estimé a 1000 euros par le luthier.) mais je préfère le violon bombé (plus ds les graves, et plus "chaud".))

donc je suis consciente d'avoir eu sans doute de la chance, (mon violon bombé refait aujourd'hui est estimé a env 1500 euros...) et je ne le referai plus aujourd'hui evidemment.

le prochain violon que j'acheterai sera un violon de gamme au dessus chez un luthier.(je suis patiente.. :gene3: )

celui de la photo par contre en effet semble bien peu "valorisable" vu comme ça...
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre